Concept de la WPO
Qu’est-ce que la WPO ?
La WPO, Web Performance Optimisation, est un ensemble de mesures et de stratégies mises en œuvre pour améliorer les performances d’une page et réduire son temps de chargement. Ce concept, de par ce qu’il implique, est l’un des éléments clés non seulement de la conception de sites web, mais aussi du référencement.
Travailler sur cet aspect est d’une importance vitale pour améliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche, car la plupart des moteurs de recherche récompensent ceux qui parviennent à réduire les temps de chargement au minimum et à offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour ce faire, il faut tenir compte de facteurs tels que le type de serveur, la propreté du code utilisé, la charge des ressources graphiques et d’autres facteurs.
Il s’agit d’une tâche qui requiert les mains de professionnels du développement et de la conception, car si l’on abuse de l’optimisation en supprimant des éléments, il est possible que la convivialité soit moins bonne et que l’expérience utilisateur soit affectée, ce qui aura un impact négatif aux yeux des moteurs de recherche.
De nos jours, la WPO est l’un des concepts les plus importants non seulement pour la maintenance d’un site web, mais aussi pour sa présence dans les SERPs de Google et d’autres moteurs de recherche.
A quoi sert la WPO ?
La WPO sert, en premier lieu, à faire en sorte qu’un site web se charge beaucoup plus rapidement et que toutes ses sections le fassent également. Ce faisant, elle rend également l’expérience de l’utilisateur beaucoup plus satisfaisante et permet, entre autres, une navigation beaucoup plus confortable sur les smartphones et autres appareils qui n’ont pas forcément la même vitesse de connexion que sur les ordinateurs.
En conséquence, le positionnement du site web s’améliore, car Google interprète ces résultats comme le fruit d’une page de qualité et l’évalue positivement. En outre, cela a également un impact sur l’image de l’entreprise derrière le site en question, car les utilisateurs sont plus satisfaits lorsqu’ils naviguent sur un site où les temps de chargement sont réduits.
Exemples de WPO
Bien que cela ne semble pas être le cas au vu du concept, nous pouvons donner des exemples de WPO. Les cas sont nombreux sur Internet, puisque le simple fait de travailler à l’amélioration des performances d’un site web conduit à l’application de ce terme. Il n’est donc pas difficile de voir des cas réels et assez courants.
Dans le post ci-dessous, vous pouvez voir plusieurs exemples totalement véridiques, avec des explications détaillées : 4 cas réels de WPO.
Plus d’informations sur la WPO
Vous souhaitez en savoir plus sur la WPO ? Dans ce cas, nous vous recommandons de poursuivre votre lecture. Vous trouverez ci-dessous des liens vers plusieurs publications qui développent ce concept et qui, en outre, en passent en revue d’autres qui sont également importantes non seulement pour le comprendre, mais aussi pour voir ses effets dans des situations pratiques. Nous espérons qu’ils vous aideront à vous développer et à en savoir plus.