Black Hat SEO:Que sont ces tactiques de SEO?

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Le Black Hat SEO est un type de techniques quelque peu «sombres» dans une stratégie de SEO. En matière de référencement, il y a généralement deux façons de faire les choses : le SEO en chapeau blanc et le SEO en chapeau noir.

Le White Hat SEO est le nom donné aux techniques de positionnement qui respectent les «règles» de Google par des méthodes acceptées et totalement légales par Google.

Le SEO Black Hat fait référence aux techniques de positionnement qui sont utilisées pour «tromper» le moteur de recherche et générer des classements en simulant un bon positionnement, mais qui sont en fait des méthodes trompeuses.

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

En y regardant de plus près, le SEO Black Hat est la pratique qui consiste à aller à l’encontre des directives des moteurs de recherche pour manipuler les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche) et obtenir un meilleur classement. Les professionnels qui utilisent des méthodes de SEO «black hat» peuvent recevoir des pénalités de la part de Google, telles que la perte de centaines de classements du jour au lendemain, voire la suppression pure et simple des moteurs de recherche.

Quelles sont les techniques de SEO Black Hat les plus courantes ?

L’objectif des algorithmes des moteurs de recherche tels que Google est de fournir aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles pour leurs requêtes. Les techniques Black Hat nécessitent généralement des connaissances avancées en matière de SEO, de moteurs de recherche et de programmation, car il est évident qu’il n’est pas facile de tromper un géant comme Google.

En utilisant des techniques de SEO «black hat», les spécialistes du marketing volent les premières positions dans les SERPs à ceux qui utilisent des méthodes organiques et bien établies «white hat». Voici quelques-unes des techniques de SEO «black hat» les plus courantes :

Bourrage de mots-clés

Le bourrage de mots-clés est exactement ce qu’il semble être : bourrer le contenu d’un site Web avec le mot-clé pour lequel vous essayez d’être classé. Il s’agit d’une tentative de tromper les robots de Google qui analysent les pages en leur faisant croire que, parce qu’elle contient le mot clé cible un grand nombre de fois, le résultat doit se trouver dans les premières positions.

Nous savons tous à quel point les mots clés sont importants pour le classement et le trafic, c’est pourquoi les experts en SEO Black Hat en insèrent autant qu’ils peuvent dans un élément de contenu, et les cachent même pour qu’il y en ait plus que ce que nous pouvons voir. On estime que plus il y a de mots-clés, plus le contenu a de chances d’être bien classé. Selon Google, cette pratique est appelée «bourrage de mots-clés», et les éléments qui peuvent la constituer sont les suivants :

  • Texte répétitif, non naturel, sans aucun semblant de langage humain et sans valeur pour l’utilisateur. Uniquement dans le but d’ajouter une forte densité du mot-clé cible sur une page.
  • L’inclusion de numéros de téléphone sans valeur ajoutée.
  • Des blocs de texte qui énumèrent des centaines de villes et de lieux pour lesquels un site Web tente de se classer sans travailler réellement dans ces régions.
  • Répétition des mêmes mots ou phrases dans toutes les parties d’une même page avec une fréquence massive et non naturelle dans l’écriture d’une personne.

Google devient plus intelligent et peut détecter quand le contenu a été manipulé avec des mots-clés. Au contraire, le contenu doit être créé en tenant compte de l’objectif et de l’intention de recherche. Le contenu écrit pour les gens est plus performant que le contenu écrit pour les robots de Google.

Développements automatisés

Les utilisateurs plus avancés ou ceux qui ont des compétences en programmation développent des programmes qui automatisent certains éléments du SEO.

Quel type d’automatisation peut-on réaliser ?

Lorsque vous créez un programme automatisé, vous pouvez développer presque tout ce que vous voulez qui influence le référencement. Certains de ces automatismes peuvent être :

  • Les bots qui génèrent des visites automatiques.
  • Des programmes qui génèrent des centaines de liens automatiques.
  • Des bots qui publient des articles sur des milliers de blogs.

Ce ne sont là que quelques exemples, mais plus la programmation est maîtrisée, plus il est possible de créer des programmes de qualité et complexes. Les programmeurs parviennent même à inclure des mécanismes pour que Google ne les détecte pas et qu’ils puissent continuer à le faire pendant longtemps.

C’est l’une des techniques les plus dangereuses car elle permet de générer beaucoup de trafic ou des centaines de liens gratuits. En même temps, c’est l’une des pratiques les plus pénalisées par Google car elle est très agressive et viole complètement les règles du moteur de recherche. Le plus courant dans ce cas est qu’une fois que Google vous a détecté, il fait «disparaître» votre page des résultats.

Contenu de faible qualité

Avant la mise à jour Panda de Google en 2011, les moteurs de recherche avaient du mal à reconnaître le contenu dupliqué ou de mauvaise qualité. Maintenant, en 2022, c’est totalement différent. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’algorithme de Google, celui-ci est capable de reconnaître les pages dont les textes apportent plus de valeur aux utilisateurs ainsi que la polyvalence des types d’informations qui y sont incluses comme les images, les vidéos, les gifs, etc.

Le contenu de mauvaise qualité peut être un article existant qui est paraphrasé par un écrivain ou un ordinateur. Ces éléments de contenu sont généralement rédigés rapidement et utilisés dans le cadre de campagnes de sensibilisation ou de création de liens.

Ce type de contenu n’offre aucune valeur au lecteur et sert uniquement à créer des liens, ce dont nous parlerons plus tard.

Informations cachées sur la page

De même, certains propriétaires de sites utilisent des balises html, des zones cachées sur la page ou du texte de la même couleur que le fond afin de «cacher» les mots clés sur leurs pages.

Cela permet à un site de se classer pour des mots clés qui sont apparemment invisibles pour les utilisateurs mais qui sont détectés par les robots de Google. Cela peut augmenter le trafic d’un site par le biais de mots-clés non pertinents qui augmenteront frauduleusement son trafic.

Aujourd’hui, cette pratique est très facile à détecter et est souvent pénalisée, car les robots de Google peuvent lire la programmation et la comparer au contenu visible.

Payer pour des liens

Le linkbuilding, ou l’établissement de liens vers votre site web, peut être considéré comme une pratique «Black Hat» si vous ne le faites pas correctement. L’importance des backlinks dans une stratégie de référencement est inévitable. Plus il y a de sites externes qui renvoient à votre site, plus Google le considère comme digne de confiance et faisant autorité. Cela s’améliore également avec l’autorité de la page qui vous lie.

Il peut être difficile d’obtenir des liens pour un site qui est relativement nouveau.

Après tout, pourquoi quelqu’un créerait-il un lien vers un site qui n’a ni trafic ni autorité ?

C’est pourquoi de nombreux SEO paient pour des liens afin de les obtenir rapidement. Mais cette pratique, selon la manière dont elle est effectuée, peut être pénalisée ou non. Google ne saura pas si vous avez payé pour un lien ou non, mais il vérifiera de quel type de liens il s’agit, de quelles pages ils proviennent et combien de liens vous avez gagné en x temps. Si ces données ne correspondent pas à l’autorité, l’âge et le trafic de votre domaine, Google détectera que vous essayez de le tromper et pourra vous pénaliser.

Une autre possibilité serait de payer pour certains liens provenant de pages pertinentes pour votre secteur. Par exemple, si vous gagnez 15 liens au cours d’un mois, cela peut être compréhensible même pour les nouveaux sites qui ne font pas autorité. Si vous obtenez 100 liens en 2 jours, il est clair qu’il se passe quelque chose et que Google ne va pas aimer ça.

Le SEO Black Hat en vaut-il la peine ?

Si vous envisagez d’utiliser les techniques de SEO Black Hat, laissez-moi vous dire que ce n’est pas la meilleure option, car si vous avez de la chance, vous verrez qu’en quelques jours vous atteindrez de très bonnes positions, mais après un certain temps, votre page sera pénalisée. Et ces pénalités ne sont pas une partie de plaisir. La plupart du temps, vous devez abandonner cette page parce que Google vous a expulsé de son moteur de recherche.

Vous connaissez peut-être des personnes qui ont utilisé ces techniques et qui ont réussi, mais en fin de compte, c’est comme la vie elle-même. Il y a des criminels professionnels et des criminels amateurs. Il est vrai que les meilleurs peuvent réussir, mais peu s’en sortent. Et encore moins pour les amateurs inexpérimentés.

«Alors, que dois-je faire de ma stratégie de SEO si elle ne fonctionne pas?»

La meilleure chose à faire dans ces cas-là est de bien vous former au monde du SEO si vous voulez le faire par vous-même, ou de vous mettre entre les mains d’une agence de SEO qui pourra vérifier les problèmes que présente votre stratégie.

Vous cherchez de l’aide pour votre stratégie de SEO ? Contactez-nous dès aujourd’hui, et nous commencerons à générer des ventes grâce à une stratégie de SEO gagnante.

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