AdTech – Tout ce que vous devez savoir

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La technologie publicitaire, également connue sous le nom d’adtech, est un terme générique qui décrit les outils et les logiciels utilisés par les annonceurs pour atteindre les audiences et mesurer les résultats des campagnes publicitaires digitales. Adtech est née pour simplifier le processus de plus en plus complexe d’achat et de vente de publicité digitale.

Les outils ad tech courants, tels que les plateformes à la demande, sont des technologies qui permettent aux annonceurs d’acheter des impressions et des audiences ciblées sur plusieurs sites d’éditeurs.

Nous nous penchons sur les débuts de l’industrie de la publicité digitale et sur la façon dont une bannière de 468x60px a révolutionné la publicité en 1994. L’évolution rapide du commerce électronique a conduit les agences à aider leurs clients à placer des annonces sur des sites web qui leur permettraient d’obtenir un retour sur investissement maximal. La croissance de la publicité online a été assurée lorsque, en 1995, l’Interactive Advertising Bureau (IAB) a été créé pour réglementer le secteur. Et aujourd’hui, près de vingt ans après le boom des dotcoms, cette démocratisation de la publicité digitale n’a jamais été aussi stable. Tout cela grâce à la technologie de la publicité.

Aujourd’hui, la technologie publicitaire permet aux annonceurs et aux agences de gérer efficacement des campagnes intégrées. Elle permet également aux marques de tirer le meilleur parti de leurs budgets et les aide à maximiser le retour sur investissement (ROI) de la publicité digitale. En définitive, le domaine de la technologie publicitaire permet aux annonceurs de planifier et d’optimiser stratégiquement leurs campagnes publicitaires.

Adtech en tant que complexe de technologies publicitaires.

Il contient un ensemble de procédures et d’outils que les marques et les agences utilisent pour développer, configurer et gérer toutes les campagnes publicitaires numériques. L’écosystème ad tech comprend deux entités principales :

Annonceurs (côté demande)

Les annonceurs veulent tirer le meilleur parti de leur budget en menant des campagnes publicitaires efficaces pour atteindre les publics cibles, optimiser ces campagnes, mesurer le ROI et recueillir les réactions des clients.

Éditeurs (côté offre)

Les éditeurs répondent aux besoins des annonceurs et génèrent des revenus publicitaires en diffusant des annonces sur leurs publications (sites web, applications, etc.), en maximisant les impressions publicitaires, en maximisant les enchères de placement des annonces et en collectant des informations sur les visiteurs des annonces. Les éditeurs doivent tenir compte de tous ces éléments au niveau de l’interface utilisateur (IU) de la plateforme.

La technologie publicitaire aide les annonceurs et les éditeurs à atteindre leurs objectifs en fournissant des applications qui répondent aux exigences spécifiques des deux parties. 

Les plateformes adtech les plus populaires sont SmartyAds, TubeMogul, Simpli.fi, MediaMath et PubMatic. Une plateforme idéale doit présenter des caractéristiques telles que la transparence, l’interface, la flexibilité et l’analyse en temps réel.

L’écosystème AdTech

La chaîne de valeur des médias traditionnels est simple. Un annonceur qui souhaite placer son annonce dans un journal ou un magazine contacte une agence de publicité, se renseigne sur les publications appropriées, la portée, les tarifs des annonces, etc.

Après avoir négocié et présélectionné les publications, l’annonceur passe une commande et attend que son annonce soit publiée dans plusieurs publications.

De nombreux dispositifs facilitent la connexion entre les acheteurs de médias et les propriétaires de médias numériques, si bien qu’à première vue, le système peut sembler excessivement compliqué. Mais lorsque nous explorons ces éléments de l’espace ad tech un par un, les choses deviennent plus claires.

Plate-forme du côté de l’offre (SSP)

En termes simples, une plateforme d’approvisionnement (SSP) est l’équivalent d’un DSP pour les éditeurs. Les SSP permettent aux éditeurs de connaître la demande en temps réel de leur espace publicitaire auprès des réseaux et des échanges d’annonces, de gérer leur inventaire publicitaire et de tirer des revenus des annonces.

Les SSP consolident l’inventaire publicitaire et permettent aux éditeurs de déterminer un prix minimum pour l’inventaire publicitaire, de faciliter le processus d’enchères et de communiquer avec les DSP.

Plataformas de demanda (DSP)

Les plateformes à la demande permettent aux annonceurs d’acheter des espaces publicitaires en temps réel, à des coûts optimisés. Les DSP, qui sont généralement utilisés pour les publicités de remarketing, permettent aux annonceurs d’acheter des publicités de recherche, d’affichage, vidéo et mobiles.

Les DSP communiquent avec les réseaux publicitaires, les échanges d’annonces, les plates-formes côté offre ou les éditeurs pour obtenir des espaces publicitaires à partir de l’inventaire des annonces. Ainsi, les annonceurs peuvent utiliser un DSP pour accéder à un large inventaire d’annonces dans une fenêtre unique sans avoir à contacter les éditeurs individuels.

Ad Exchange

Un ad exchange est une plateforme qui met en relation l’offre et la demande et facilite les transactions entre elles. Ils sont classés :

Demande – annonceurs et spécialistes du marketing, marques, agences de publicité, réseaux publicitaires et plateformes à la demande (DSP). 

Oferta – éditeurs, minoritaires et plateformes d’approvisionnement (SSP)

Grâce à cette plateforme, les éditeurs sont assurés de vendre leur inventaire restant au meilleur prix, tandis que les annonceurs peuvent profiter de l’occasion pour lancer des campagnes très ciblées.

Ad network

Un réseau publicitaire est une entité qui regroupe et gère l’inventaire publicitaire et permet aux annonceurs de communiquer directement avec les éditeurs. Il peut également être utilisé pour conclure d’autres types de contrats, tels que des ventes aux enchères, au choix des parties.

Agency Trade Desk (ATD)

Une agence de vente ou une agence de publicité est une société qui aide les entreprises à commercialiser leurs produits ou services et à gérer leurs campagnes. Les agences de publicité collectent des informations, mettent en relation les clients avec les bons fournisseurs et peuvent même aider à gérer les budgets de marketing.

Le processus est quelque peu similaire à celui d’un service d’opt-in ad-tech, où une équipe dédiée de professionnels se charge de tout ou partie des activités de marketing d’une marque.

Content Delivery Network

Une plateforme qui héberge des extraits d’annonces qui contribuent à garantir une expérience utilisateur fluide en réduisant le temps de chargement des pages. Cette solution est encore plus importante pour les publicités vidéo, car elle implique la diffusion de fichiers volumineux qui peuvent ralentir l’ensemble du processus.

Ad server

Un serveur publicitaire est une solution technologique de publicité qui sert automatiquement du matériel publicitaire à partir d’un réseau de diffusion de contenu lorsqu’un utilisateur visite la chaîne d’un fournisseur de services. Vous pouvez également mesurer l’efficacité de vos annonces en comptant les impressions, les clics, les conversions ou d’autres paramètres.

En bref : grâce à la technologie publicitaire, les annonceurs ne doivent pas se rendre chez chaque fournisseur de stockage et passer des heures à négocier pour conclure des affaires. 

D’autre part, les éditeurs ont la capacité de gérer efficacement et de remplir une grande quantité d’espace publicitaire sur toutes les plateformes.

De cette façon, l’espace adtech devient la principale solution technologique pour la relation entre ces parties.

Types de technologie publicitaire et exemples

L’expansion des médias a donné aux entreprises ad tech plus de moyens que jamais d’atteindre le public. Dans le même temps, il est facile de se laisser entraîner par le type d’ad tech et de perdre de vue les objectifs de la stratégie ad tech d’une entreprise.

Technologie de la publicité online – Online Adtech

La technologie de la publicité en ligne fait référence aux annonces placées sur les sites web. Les publicités sur le web sont conçues pour attirer l’attention des consommateurs lorsqu’ils sont déjà à la recherche d’un produit ou d’un service connexe.

Technologie de la publicité mobile – Adtech mobile

Outre les sites et les applications mobiles, la technologie de la publicité mobile comprend également les messages SMS. Si une équipe cherche à atteindre des clients potentiels, elle peut décider d’acheter des espaces publicitaires sur des sites et des applications que son public cible fréquente. Mais une entreprise qui souhaite proposer des offres à ses clients existants peut choisir la messagerie SMS comme moyen pratique de diffuser l’information. Start.io et AppLovin se sont imposés comme des acteurs clés sur ce créneau.

Technologie de publicité par courriel – Email Adtech

Le courrier électronique existe depuis un certain temps, mais il reste un moyen utile pour atteindre les clients potentiels et existants. Les plateformes d’email marketing permettent aux annonceurs de suivre des indicateurs tels que le nombre de personnes qui ouvrent un email et les liens sur lesquels elles cliquent, ce qui leur permet de savoir comment améliorer leur contenu.

Mailchimp et eBay sont des exemples de sociétés de technologie publicitaire qui ont perfectionné le processus de marketing par courriel. 

Technologie de publicité sur les médias sociaux – Adtech in Social Media

Technologie de publicité sur les médias sociaux – Adtech in Social Media

Les publicités sur les médias sociaux sont le moyen que certaines marques choisissent pour faire connaître leur nom à de nouveaux membres du public. Les entreprises peuvent exploiter les données relatives aux clients pour cibler des groupes démographiques spécifiques en sélectionnant les canaux de médias sociaux les plus populaires auprès des membres du public cible.

Facebook Ads et LinkedIn Ads sont des exemples de technologie publicitaire sur les médias sociaux, où les entreprises paient pour placer des annonces sur les plateformes et mesurent le nombre de clics que chaque annonce reçoit.

Technologie publicitaire pour la diffusion et les podcasts – Podcast Adtech

Les médias ont évolué pour inclure des formats plus auditifs en plus des visuels, et les entreprises exploitent à la fois les anciens et les nouveaux médias. Si les publicités à la télévision et à la radio sont monnaie courante, la technologie de la publicité par podcast gagne en popularité.

Spotify et Pandora sont deux des noms les plus connus de l’industrie du podcast, offrant des pauses entre les programmes et des listes de lecture pour que les entreprises puissent acheter des espaces publicitaires. Les chefs d’entreprise peuvent également accepter de figurer dans des podcasts afin de faire connaître leur marque.

Qu’il s’agisse de capter l’attention de clients potentiels ou de garder le contact avec des clients fidèles, différents formats ad tech sont conçus pour différentes situations. Les entreprises doivent définir leurs objectifs en matière d’ad tech et choisir la méthode qui les aidera le mieux à les atteindre.

Avantages de l’AdTech

L’Adtech simplifie et améliore les campagnes publicitaires numériques et sa technologie devient de plus en plus sophistiquée. L’apprentissage automatique continuera à améliorer le traitement de grandes quantités de données, optimisant ainsi les campagnes digitale et leur efficacité.

1. Une meilleure utilisation des dépenses publicitaires

ADTech aide les annonceurs et les agents à afficher le bon contenu au bon moment à un public pertinent selon les premiers et les tiers qui peuvent s’assurer que la publicité attire un public susceptible d’être intéressé par des produits ou des services.

Grâce à l’adtech, certaines marques peuvent mieux utiliser leurs budgets qu’en achetant et en affichant des médias traditionnels sans contrôler l’inventaire ou la diffusion des annonces.

2. Efficacité opérationnelle des opérations.

Grâce à l’ad tech, les annonceurs et les agences peuvent planifier et mesurer leurs campagnes plus efficacement. Les outils ad tech, tels que les serveurs publicitaires, offrent une vue d’ensemble des campagnes publicitaires, permettant aux annonceurs ou aux agences de savoir où se trouvent leurs publicités et quelles sont leurs performances. Cela permet d’optimiser la productivité et de gagner du temps dans le processus d’achat et de planification des publicités.

3. Informations sur l’ensemble du circuit de commercialisation

L’Adtech élimine la publicité ponctuelle en permettant aux marques de partager leurs histoires de diverses manières uniques en fonction de l’endroit où se trouvent les consommateurs dans l’entonnoir du marketing.

La publicité programmatique continue de se développer et de nouvelles innovations, telles que les publicités télévisées et les publicités audio, prennent leur place dans l’espace publicitaire digital.

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