Utiliseriez-vous Drupal ?

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Drupal est un système de gestion de contenu (SGC) et un cadre d’application web à source ouverte qui gagne en popularité. La popularité de Drupal est en partie due à la flexibilité dont disposent les développeurs et les utilisateurs pour travailler avec le système. Drupal dispose également d’une communauté enthousiaste et innovante, les développeurs contribuant au noyau du système et ajoutant des modules supplémentaires à la disposition de tous.

Le résultat est un système central stable qui peut être personnalisé pour répondre à une variété de besoins, y compris ceux des bibliothèques.

¿Qu’est-ce que Drupal ?

¿Qui n’utilise pas Drupal ? 

Utilisation de Drupal

Logiciel gratuit 

Qu’est-ce que Drupal ?

Drupal, qui a commencé comme un tableau d’affichage, a parcouru un long chemin depuis son lancement initial en 2001. Pour commencer, Drupal est un système de gestion de contenu (SGC) open source, basé sur le célèbre tandem PHP/MySQL et distribué sous la licence publique générale GNU. La communauté Drupal, inspirée par le mouvement open source, s’est considérablement développée au fil du temps, ce qui a largement contribué à la réussite du projet. Les membres de la communauté peuvent remplacer ou étendre les fonctionnalités de Drupal en contribuant aux modules, qui peuvent être facilement incorporés, ce qui fait de Drupal l’un des CMS les plus personnalisables du web.

Qui n’utilise pas Drupal ?

Sur Drupalsites.net, plus de quatre mille sites Drupal sont en activité. Selon le site web de la société de conception US&V Designs, «plus de 70 marques connues» utilisent désormais Drupal.5 La liste comprend des marques telles que FedEx, Mattel, MTV, Yahoo et bien d’autres. Un site qui a fait l’objet d’une grande publicité ces derniers temps est le lancement du nouveau site Webwhitehouse.gov, alimenté par Drupal. Des universités telles que Stanford et Duke utilisent également Drupal pour leurs sites web.

 

Utilisation de Drupal

Drupal est assez facile à installer. La dernière version peut être téléchargée depuis le site web de Drupal et installée sur un serveur local ou distant. Pour cela, des outils de serveur tels que WampServer (pour Windows) ou MAMP (pour Mac) sont disponibles gratuitement et faciles à installer. Toutefois, la solution la plus simple, qui est aussi la préférée, consiste à télécharger et à installer le logiciel Acquia Drupal Stack (ou DAMP) pour Windows, Mac ou Ubuntu/Debian.10 DAMP installe à la fois un serveur local et une version améliorée de Drupal, où un ensemble de modules supplémentaires est déjà préinstallé. 

Une fois que DAMP est installé et que la configuration est terminée, vous pouvez accéder au panneau de contrôle de la pile et visiter le site Drupal nouvellement créé en cliquant sur le bouton «Go to my site».

Utilisez le mot de passe saisi lors de la configuration du DAMP pour vous connecter au site Drupal, et soudain, d’autres options administratives apparaissent. Le simple fait de cliquer sur le système Drupal peut sembler décourageant au début.

Là encore, apprendre à utiliser Drupal prend du temps, même si certaines parties du système sont faciles à utiliser dès le départ. Par exemple, la création d’un nouveau type de contenu peut être un processus assez simple.

Pour garder la trace des articles à l’aide de Drupal, vous pouvez créer un type de contenu simple appelé article qui contiendra des informations de base sur l’article, comme le titre et le corps.

Le type de contenu papier mis en œuvre existe déjà et le contenu papier peut être créé, lu, mis à jour et supprimé. Dans l’exemple Drupal ci-dessus, les formulaires permettant aux utilisateurs de créer, lire, mettre à jour et supprimer le contenu du document ont été créés automatiquement par le système. Comparez cela au système actuel de telbib, qui a nécessité des semaines pour développer, tester et déboguer les mêmes formulaires. Les mêmes formulaires dans Drupal peuvent être créés en quelques heures, et non en plusieurs semaines.

Mieux encore, aucune programmation n’a été nécessaire. La meilleure façon de trouver le nouveau contenu du papier est de visiter la page d’accueil du site Drupal d’Acquia ou d’aller dans Gestion du contenu>Contenu.

Logiciel gratuit

Drupal est distribué sous une licence que l’on qualifie souvent d’open source. Cela signifie que, contrairement à presque tous les autres systèmes de publication de la même ampleur, Drupal est gratuit. Vous ne devez rien payer pour télécharger ou commencer à utiliser Drupal, et vous ne devez pas non plus payer une licence annuelle pour continuer à l’utiliser.

Toutefois, ce qui est plus important que le prix, c’est ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec Drupal. Si vous lisez les petits caractères des contrats de licence d’utilisateur final de logiciels, vous verrez qu’ils vous demandent de vous engager à ne pas installer le logiciel sur plus d’un certain nombre d’ordinateurs, à ne pas pirater ou désosser le logiciel, et à ne violer aucun des brevets inclus dans le logiciel.

Les licences open source ont été créées en réaction aux limites créées par les logiciels à source fermée. Les licences de logiciels libres stipulent explicitement que vous pouvez utiliser le logiciel autant que vous le souhaitez, que vous pouvez manipuler son code pour découvrir comment il est construit, que vous pouvez partager des copies du logiciel avec vos amis et que vous pouvez utiliser le logiciel (ou des parties de celui-ci) pour créer de nouveaux logiciels plus performants. Si vous utilisez Drupal pour construire un site web, vous pouvez être sûr que vous pouvez écrire des plugins pour aider votre site à fonctionner avec d’autres systèmes que vous utilisez, sans être poursuivi en justice.

La philosophie de l’open source est très simple : c’est mieux si nous travaillons ensemble.

Chez posicionweb, nous fournissons des solutions de marketing digital à nos clients depuis plus de 15 ans. Tant dans la création de sites de commerce électronique et de sites professionnels que dans les stratégies pour leur développement. Si vous avez un projet, contactez-nous pour vous offrir un service sur mesure.

¿Hablamos de tu proyecto?