URL

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Concept d’URL

Qu’est-ce qu’un URL ?

Un URL (Uniform Resource Locator) est un acronyme utilisé pour désigner l’adresse spécifique attribuée à chaque page web afin de faciliter son accès et son identification par tout utilisateur. Il est constitué d’une chaîne de caractères qui répondent à une norme afin de construire un système standardisé dans l’environnement en ligne.

Son créateur est Tim Berners-Lee et sa première apparition remonte à 1991. Depuis sa naissance, son utilisation s’est popularisée au même rythme que l’internet, étant donné qu’il s’agit d’une composante essentielle du web tel que nous le connaissons aujourd’hui. Sans les URL, les internautes devraient recourir aux adresses IP pour accéder aux pages web, ce qui rendrait la navigation beaucoup plus difficile.

Un protocole normalisé facilite également la mémorisation de toute page web. Bien que le trafic passe de plus en plus par les moteurs de recherche, l’URL reste une figure incontournable grâce à la fonction qu’elle remplit en tant que localisateur de tout contenu téléchargé sur le réseau. Qu’il s’agisse d’une page pleine de texte ou d’un lien vers une image ou une vidéo, toutes les adresses sont écrites selon ces règles de construction des URL.

En général, elle a des composantes invariantes :

«http://» ou «https://»
«www»
«nom de domaine» ou «.com» ou «.es».
«.com» ou «.es», etc.

Ce sont les éléments traditionnels de toute URL, même si la structure peut varier légèrement en fonction des choix effectués par les propriétaires d’un domaine ou d’un portail en ligne.

A quoi sert une URL ?

Une URL est utilisée pour trouver, identifier et même classer tout contenu situé sur l’internet. C’est le terme clé de l’Internet, celui qui apparaît toujours dans la barre d’adresse et que l’on saisit manuellement lorsqu’on entre une adresse spécifique ou sur lequel on clique lorsqu’on a un lien fourni par n’importe quel moyen.

Il s’agit d’un élément qui vise à éviter toute confusion et à permettre la dénomination de tout portail en ligne afin de faciliter la navigation sur Internet. Il peut également être utilisé pour améliorer le positionnement de tout site web.

Exemples d’URL

On peut trouver autant d’URL qu’il y a de contenu sur l’internet, on pourrait donc avoir une infinité d’exemples. Jetons un coup d’œil au site web de notre agence de marketing en ligne, AMD, pour en extraire plusieurs exemples pouvant illustrer le concept.

Accueil – https://agencemarketingdigital.ch
Blog – https://agencemarketingdigital.ch/blog/
Formulaire de contact – https://agencemarketingdigital.ch/contacto/

Comme vous pouvez le constater, elles suivent toutes un schéma similaire, ce qui signifie que l’utilisateur n’oublie pas sur quel site web il se trouve et peut facilement mémoriser chaque section pour y entrer directement s’il le souhaite.

Plus d’informations sur les URLs

Si vous souhaitez en savoir plus sur les URL, nous vous proposons des informations supplémentaires à leur sujet à travers les contenus suivants. Dans les liens ci-dessous, vous trouverez plus de détails sur cet élément essentiel de l’internet.

¿Hablamos de tu proyecto?