Types de liens Dofollow, à quoi ils servent et quand ils vous sont utiles

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Les liens Dofollow n’existent pas

Les liens Dofollow sont les liens classiques «à vie», ceux que Google explore et qui lui donnent une idée de l’autorité d’un site web.

Grâce à eux, nous pouvons créer la bonne architecture d’information et gagner en autorité en étant liés à d’autres sites.

Un peu de contexte sur les liens Dofollow

Jusqu’en 2005, tous les liens étaient «dofollow» mais ils ne s’appelaient pas «dofollow», ils étaient simplement «liens».

Cette année-là, Matt Cutts et son équipe chez Google ont créé la balise «nofollow» afin que, lors de la création d’un lien, nous puissions choisir s’il transmet de l’autorité (lien NORMAL) ou non (lien nofollow).

Il est vrai que les liens entrants ont perdu de leur importance au fil du temps, mais ils restent néanmoins très importants pour le positionnement.

Que sont les liens internes «Dofollow» ?

En interne, c’est-à-dire sur votre propre site Web, il s’agit des liens standard que vous placez dans un élément de contenu et qui pointent vers un autre endroit de la même page.

En ce qui concerne les liens «dofollow» ou normaux, ils sont les plus recommandables pour construire une architecture d’information correcte au sein de votre site web.

Bien qu’il ne faille pas en abuser massivement, si vous les créez correctement, ce sont eux qui vous permettront de créer un flux logique d’informations.

Mais, à un certain point, ils peuvent diluer l’autorité d’un site. Pour comprendre cela, nous devons d’abord parler un peu de «linkjuice» ou «authority juice». Le jus de lien ou le jus d’autorité.

Ce «jus» révèle l’autorité d’un site web, et est distribué en fonction des liens qui pendent de son domaine racine.

Plus vous mettez de liens depuis une page, plus vous apportez de l’autorité à ces autres adresses. Même si vous en abusez, vous pouvez réduire l’autorité de la page sur laquelle vous les placez.

 En général, la page d’accueil d’un site web a le plus d’autorité. De nombreux contenus pertinents en découlent.

De là, cette autorité «coule» vers les contenus auxquels elle est liée, qui agissent à leur tour de la même manière.

Comme une rivière (page d’accueil) dont le débit (autorité) est distribué par de multiples affluents (liens vers d’autres URL sur votre site web). Plus il y a de liens, moins il y a de débit dans chaque affluent.

Liens externes dofollow depuis votre site web

Ce sont les liens externes de votre site web, c’est-à-dire ce que vous placez dans votre contenu et qui pointe vers d’autres contenus de votre site. Dans ce cas, ils transmettent aussi l’autorité, moins mais aussi.

Il est normal de les inclure dans tout contenu qui se respecte : ils sont très utiles pour renforcer le contenu et sont utiles à l’utilisateur.

Mais dans beaucoup de ces cas, il est recommandé d’inclure la balise «no follow», afin qu’elle agisse comme un «barrage» et ne transmette pas d’autorité, de cette façon vous la gardez sur votre site.

Liens en dofollow vers  Linkbuilding (backlinks)

Le linkbuilding est la stratégie à suivre par tous les référenceurs pour amener d’autres sites web à créer des liens vers votre page.

 C’est l’un des principaux facteurs qui vous aident à grimper dans les positions de Google, surtout si vous n’avez pas encore beaucoup de liens. 

Ce sont des liens Dofollow mais dans ce cas, ce sont les liens que d’autres personnes créent sur des sites externes et qui pointent vers votre page (de la même manière que les liens .

C’est un excellent facteur de positionnement, surtout s’il répond à deux exigences fondamentales :

  • Si ces liens se trouvent sur des pages d’une certaine autorité (plus il y en a, mieux c’est).
  • S’ils proviennent de sites ayant un thème similaire au vôtre

José, passionné de cuisines modernes, a adoré votre article sur les «plans de travail anti-traces de doigts et leurs avantages» et a décidé de mettre le lien vers votre page sur un forum de design de maisons modernes. Ainsi, d’autres abonnés intéressés par les cuisines anti-empreintes digitales pourront cliquer sur votre page.

Le lien qu’il trouve dans le forum est un lien externe qui mène à votre site, c’est le backlink.

Dans l’exemple précédent, si le «forum» où Juan a posté le lien vers votre site a une grande autorité, l’URL vers laquelle mène ce lien nous transmettra une partie de cette autorité. Dans ce cas, rendez-vous à la page «Les plans de travail anti-empreintes digitales et leurs avantages».

En revanche, s’il s’agit de pages à très faible autorité, qui ont été indexées depuis peu de temps… bref, à très faible autorité, vous ne remarquerez probablement guère de différence.

Comment obtenir des backlinks de qualité

En général, il y a deux façons d’obtenir des backlinks de qualité qui vous donnent de l’autorité :

Achetez des backlikns : 

Il existe de nombreux sites Web qui proposent un lien vers votre site Web pour un prix spécifique. En fonction de l’autorité de la page qui vous lie, c’est ainsi qu’ils vous factureront. Un exemple de ces sites est l’enlazalia.


C’est un moyen rapide de gagner de l’autorité, surtout au début, lorsque vous en avez à peine. Attention à cette technique, il est préférable d’ajouter des liens petit à petit et non massivement.

Google ne peut pas identifier ces liens payants, mais il peut percevoir un comportement anormal dans votre site Web si vous incluez de nombreux liens en même temps.

 

Obtenez des backlinks gratuits: 

C’est la bonne méthode et celle qui peut vous apporter le plus à long terme. Vous devez faire en sorte que d’autres personnes créent des liens vers votre contenu de manière naturelle. Comment ? Avec les petites mains que Dieu vous a données… nous vous indiquons deux méthodes presque infaillibles pour obtenir des liens entrants de qualité :

Il existe de nombreuses stratégies qui vous permettront d’obtenir des liens retour de qualité, mais nous devons les gagner et le meilleur moyen est d’aider les gens et de leur demander de créer des liens vers nous.

Incluez vos liens dans les forums et autres sites

C’est l’une des techniques les plus traditionnelles de SEO, vous pouvez entrer dans les blogs, forums… de votre sujet et résoudre les doutes et inclure des liens qui dirigent vers votre contenu. Ceux-ci doivent être utiles et présenter un intérêt pour les utilisateurs (ils vous expulsent des forums depuis longtemps s’ils remarquent que vous faites du spamming).

Donnez un coup de main aux autres blogueurs

Par exemple, vous pouvez visiter les blogs et les pages du même sujet et identifier ceux qui présentent un aspect à améliorer, comme la suppression des liens vers Google+ (déjà obsolète).

Dans ce cas, vous contactez l’administrateur de ce blog et lui dites que vous êtes un fan de son contenu et que vous avez vu qu’il y a quelque chose qui pourrait être amélioré (dans ce cas, les liens vers un réseau obsolète).

Identifier les liens brisés dans votre domaine d’activité

Une autre stratégie qui fonctionne très bien consiste à identifier d’autres pages ayant le même thème et à y trouver des liens brisés. Si vous en trouvez un qui traite d’un sujet que vous abordez déjà dans votre contenu, c’est encore mieux. Avec cela, vous entrez en contact avec l’administrateur de cette page et lui dites qu’il a des liens brisés (404) et qu’ils nuisent à son positionnement. S’il vous écoute et vous remercie de votre sollicitude, vous pouvez lui suggérer que ces liens peuvent pointer vers votre contenu puisqu’ils traitent du même sujet, dans ce cas vous êtes tous deux gagnants, un «win to win».

CrearIdentifier les liens brisés dans votre domaine d’activité des contenus dans d’autres blogs en tant qu'»invité».

Il existe de nombreux blogs qui vous permettront d’inclure un ou deux liens vers votre site si vous générez un contenu de qualité pour les lecteurs de ce blog particulier. Mais n’oubliez pas qu’il doit s’agir d’un contenu de qualité, pas de contenu «paille» pour obtenir ce lien. 

Voici quelques sites où vous pouvez obtenir des liens de qualité gratuitement

  1. Gravatar.com
  2. Disqus.com
  3. Issuu.com
  4. Blog de 20 minutes
  5. Páginas amarillas
  6. Scoop.it
  7. Pixabay
  8. Ivoox
Liens des réseaux sociaux

Lorsque vous créez un blog et vos premiers contenus, l’une des premières tâches à effectuer par la suite est de créer des profils sur les réseaux sociaux. Ces liens peuvent également vous aider à vous positionner. Bien qu’au début vos profils soient «vides», ils constituent un canal puissant pour diffuser votre contenu et obtenir plus de trafic vers votre site web, ce qui se traduit par un meilleur positionnement.

Cas dans lesquels il est déconseillé d’avoir des backlinks

En revanche, il existe des cas où un ou plusieurs backlinks peuvent être préjudiciables. C’est l’une des actions les plus courantes utilisées par d’autres sites ou par la concurrence elle-même. 

En général, cela consiste à placer des liens pointant vers votre site web dans des endroits de réputation douteuse ou qui ne respectent pas les règles de Google. On l’appelle généralement » SEO négatif «.

Liens de pages dans des langues très différentes de la vôtre

Si vous trouvez des liens provenant de pays qui n’ont rien à voir avec votre site web ou vos services, il est possible qu’il s’agisse d’un lien qui nuit à votre SEO. Il s’agit généralement de liens en provenance de Chine, de Corée, d’Inde, des États-Unis, etc…..

 Liens vers des sites pornographiques, vente de médicaments, 

Ces liens sont nuisibles si vous les trouvez, il est préférable de les annuler depuis la console Google ou Serch Console.

Ces liens affectent négativement votre positionnement, surtout si vous en avez beaucoup de ce type et très peu des «bons». 

Liens provenant de pages pénalisées

L’une des mises à jour les plus célèbres de Google, «penguin», est consacrée à l’analyse des liens des pages web qui figurent dans son index. 

Cette mise à jour a «jeté» par terre un grand nombre de sites web qui n’avaient pour but que d’inclure massivement des liens sans fournir pratiquement aucun contenu à l’utilisateur, simplement dans le but de se positionner ou de gagner de l’argent grâce à la publicité sur Internet.

Obtenir des liens de ce type de pages pénalisées peut également nuire au positionnement de votre entreprise online.

La création de liens est l’un des points les plus importants du positionnement SEO, à la fois pour le bien (si on obtient des liens de qualité) et pour le mal (si on subit des attaques de référencement négatif).  

Obtenir ces liens ou backlinks est une tâche qui demande du temps, des efforts ou de l’argent.

¿Hablamos de tu proyecto?