Positionnement SEO sur Google
Beaucoup diraient que Google est un moteur de recherche sur Internet, d’autres vous diront que c’est l’Internet directement, on dit aussi qu’il en sait plus que Dieu… en réalité, c’est bien plus qu’un moteur de recherche et, jour après jour, il apprend par lui-même…
Le SEO dans Google définit l’ensemble des techniques et stratégies pour se positionner dans ce moteur de recherche.
Alors… qu’est-ce que Google
Au fil du temps, Google est devenu un géant, et pas seulement sur l’internet. Il englobe un conglomérat de services et de produits digitaux, qui en font l’un des principaux acteurs de l’ère de l’information.
Le monde online englobe tout, depuis les activités quotidiennes les plus courantes (faire des achats, communiquer…) jusqu’aux actions plus complexes (travailler, générer du contenu numérique, obtenir des informations…) et, si l’on y réfléchit, combien de choses que nous faisons chaque jour impliquent une requête sur Google ?..sûrement beaucoup.
En ce qui concerne les recherches, nous ne connaissons pas officiellement les données spécifiques. Cependant, on estime que ce mastodonte de l’internet représente environ 90 % des requêtes online aux États-Unis et dans l’Union européenne. Il convient de noter qu’elle possède également le deuxième moteur de recherche le plus utilisé : YouTube.

Depuis des années, Google ne divulgue pas ses données officielles sur les parts de marché de ses moteurs de recherche. Mais on estime que, entre le mobile et le desktop, il reçoit plus de 3 333 millions de recherches par jour.
Cela en fait le premier moteur de recherche online. C’est pourquoi on dit que Google n’a pas de concurrence… mais ce n’est pas le cas, il y a d’autres moteurs de recherche qui peuvent nous aider comme duckduckgo, bing, Yahoo... bien qu’il soit vrai que si vous avez des objectifs online et que vous n’apparaissez pas dans Google, c’est comme si vous n’existiez pas.
Au fil du temps, les techniques et actions pour apparaître le plus haut possible dans son moteur de recherche, sont devenues un véritable métier et objet d’étude. Une activité qui déplace des millions de dollars par mois et qui est devenue connue sous le nom de SEO (search engine optimization).
Le SEO se fait-il uniquement sur Google ?
Nous confondons souvent le SEO avec Google. Les techniques de SEO ne sont pas uniquement axées sur Google, mais sur tout moteur de recherche où des requêtes sont effectuées.
Il existe de nombreux moteurs de recherche : Bing, Yandex, Baidu, Youtube… ainsi que ceux trouvés sur les réseaux sociaux. Tous ont des algorithmes internes qui résolvent les recherches ou les requêtes des utilisateurs.
Chaque moteur de recherche a son propre processus de réponse à nos requêtes, donc si nous voulons pratiquer le référencement d’un site web pour le positionner dans Bing, les techniques que nous utiliserons seront différentes de celles que nous utiliserions dans Google.
Néanmoins, comme nous l’avons dit, si vous n’êtes pas sur Google, vous n’existez pas. Nous allons donc nous concentrer sur le SEO sur Google, même s’il faut savoir que tout le SEO ne se fait pas sur ce moteur de recherche.
Les algorithmes de Google pour fournir la meilleure réponse à l’utilisateur

Pour autant que l’on sache, Google est le moteur de recherche le plus complexe pour développer une stratégie de SEO. Ses algorithmes sont les plus avancés, et c’est aussi le moteur de recherche le plus compétitif pour le positionnement sur le web.
Au fil du temps, Google a considérablement amélioré ces algorithmes. Avec certaines des mises à jour les plus célèbres, en ce qui concerne le SEO, il a même «coulé» des millions de pages web de mauvaise qualité pour les utilisateurs :
- Google Panda (2011): Pénalise les contenus de très faible qualité
- Google Penguin (2012): Pénaliser les liens massifs, toxiques et non pertinents.
- Google Fred (2017): Pénaliser les sites web dont la publicité est excessive.
- Google Bert (2019): Intégration de l’IA pour comprendre la sémantique et fournir des résultats plus personnalisés..
Tout cela, afin d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs qui effectuent une requête sur leurs moteurs de recherche.
Comme prévu, leurs algorithmes sont secrets et, au vu de leurs déclarations officielles, nous ne pouvons que deviner comment ils décident des résultats de recherche en se basant sur l’expérience, les tests et, plus généralement, sur leur passion pour ce secteur.
Professionnels du SEO et facteurs permettant d’améliorer le positionnement du site sur Google.
Aujourd’hui, il existe plus de 500 facteurs que Google prend en compte pour décider si vous devez apparaître ou non dans ses premières positions.
Les professionnels du SEO sont chargés de rechercher, de vérifier et d’exécuter les meilleures stratégies pour que, en même temps qu’un contenu de qualité est généré pour l’utilisateur, il soit conforme à ce que ces «facteurs SEO» exigent.
Parmi de nombreuses autres choses, ils sont également chargés de positionner les sites web par le biais de requêtes ou de mots-clés dans le but d’obtenir une plus grande visibilité sur Internet.
De cette façon, lorsque les utilisateurs les saisissent dans le moteur de recherche, votre site web devrait apparaître parmi les premiers résultats. Comme nous pouvons le déduire, le choix des bons mots-clés est très important pour le positionnement SEO.
Factores SEO para mejorar el posicionamiento en Google

En général, nous savons beaucoup de choses sur ce que Google récompense ou pénalise. C’est précisément à certains de ces facteurs qu’il faut prêter attention si l’on veut optimiser le SEO dans Google :
–Des informations bien classées
Il est important de bien structurer l’information du contenu de notre site web. Avec cela, il faut bien définir les titres, les sous-titres…
–Liens ou popularité
Les liens sont l’un des points les plus importants que Google analyse pour nous donner de l’autorité. C’est-à-dire qu’il nous récompense lorsque quelqu’un crée un lien vers notre site web.
– Vitesse de chargement
Personne n’aime attendre lorsqu’il navigue sur l’internet. Il est connu que plus de la moitié des utilisateurs abandonnent la page si elle met plus de 3 secondes à se charger, nous devons donc être en dessous de cette mesure.
Pour améliorer ce paramètre, nous pouvons, par exemple, optimiser le chargement des images en réduisant leur taille. Nous pouvons également compresser nos fichiers de programmation (.js et CSS), réduire les requêtes au serveur…
– Métricas de usuario
L’un des plus importants est sans aucun doute le temps que les utilisateurs passent sur votre site web. Plus longtemps ils y resteront, mieux Google vous positionnera. La page que l’utilisateur atteint ( landing page ), en plus de répondre à son besoin, doit être attrayante et facile à offrir la solution.
– CTR
Avant d’entrer dans une page, nous devons convaincre l’utilisateur de cliquer sur le résultat de notre moteur de recherche. Le rapport entre le nombre d’impressions (le nombre de fois où nous apparaissons dans les résultats de recherche) et le nombre de fois où les utilisateurs cliquent est appelé CTR (Click Through Rate).
Il s’agit d’un paramètre très important que Google prend en compte pour le positionnement. Pour améliorer ce ratio, nous devons très bien optimiser nos titres et générer une bonne attente grâce aux appels à l’action (CTA).
Ce sont là quelques-uns des facteurs dont Google tient le plus compte. Bien qu’il y en ait beaucoup d’autres, nous devons toujours partir du principe que Google se concentre à 100 % sur l’offre de la meilleure expérience possible aux utilisateurs, depuis le moment où ils effectuent leur recherche jusqu’à ce qu’ils atteignent leur objectif.
Le facteur le plus important pour se positionner dans Google est donc de réfléchir à ce dont l’utilisateur a besoin et d’avoir le bon sens de le lui offrir.
Plus de 15 ans à améliorer le référencement sur Google
Plus de 15 ans à améliorer le référencement sur Google
Vous connaissez déjà un peu Google, le grand œil qui voit tout… et certains des facteurs qui déterminent la position des résultats de recherche.
Bien que ce ne soient là que quelques aperçus des efforts, du temps, du dévouement et des connaissances nécessaires pour atteindre les objectifs de positionnement dans les moteurs de recherche.
Chez posiciónweb, nous sommes des professionnels du marketing digital et nous sommes conscients de ce que les moteurs de recherche exigent pour améliorer le positionnement dans Google. Mais en dehors de cela, nous sommes passionnés par le marketing digital et le positionnement SEO.
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