Tout cela découle de l’évolution du web vers le web sémantique. Ce n’est pas nouveau, cela existe depuis 1998 ! Proposé par SamTim Berners-Lee. Il est proposé comme une extension du web existant en plus des hyperliens vers de nombreux documents. Dans le cas de ce web sémantique, son objectif n’est pas de relier des documents mais de relier des informations sur la base de l’utilisation d’entités (identifiées par des URL uniques et globales) et de la relation dite triple.
Temas
¿Por qué optimizar el campo semántico de sus artículos?
¿Cuáles son las estrategias para adaptar tu contenido web al SEO semántico?
Qu’est-ce que le SEO sémantique ?
Le domaine sémantique désigne l’ensemble des significations qu’un mot peut avoir dans différents contextes. Il s’agit d’optimiser les mots et les phrases contenus dans l’article afin de fournir des résultats plus pertinents. Au début, Google n’était pas très regardant sur l’utilisation du domaine lexical, mais ces dernières années, la sémantique est devenue un élément essentiel du SEO.
C’est le résultat de l’évolution constante de la façon dont les robots de Google interprètent et comprennent le contenu qui est exploré.
Parfois, les recherches des utilisateurs sont trop générales ou trop vagues parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils recherchent. C’est là que le SEO sémantique tente de démêler ou d’aborder ces types de requêtes.
Exemple de recherche sémantique
Par exemple, si un utilisateur ne se souvient pas du réalisateur du film Jurassic Park et qu’il recherche «le réalisateur de Jurassic Park», Google sait comment interpréter son intention et lui fournit le résultat dont il a besoin.
Vous savez déjà que le SEO sémantique est étroitement lié à l’intention de recherche de l’utilisateur, car il vise à comprendre l’intention de chaque requête, et non les mots clés et leurs synonymes.
C’est tout, il ne suffit plus d’inclure des mots-clés qui donnent des indices sur le sujet de votre contenu. Le SEO sémantique tient également compte des autres mots du domaine sémantique du mot-clé principal.
De cette façon, les algorithmes de Google peuvent comprendre et interpréter les synonymes et les mots apparentés, ce qui améliore encore la précision de la réponse aux requêtes des utilisateurs..
Avec le passage du SEO au domaine de la sémantique, un tout nouveau monde de possibilités s’ouvre en matière de SEO. Les webmasters professionnels et les SEO s’éloignent de plus en plus de l’idée de se limiter à plusieurs positions de premier plan pour les mots clés dans le contenu généré.
Pourquoi optimiser le champ sémantique de vos articles ?
Pour figurer en tête des SERP, le contenu doit être rempli d’un champ sémantique avec des signaux forts. Les termes utilisés doivent apparaître ensemble afin de fournir aux moteurs de recherche un contenu riche et varié. La cooccurrence permet d’optimiser la sémantique de la page web pour l’idée principale recherchée par l’utilisateur. En plus d’aider Google à mieux comprendre les sujets, cette méthode de citation naturelle lui permet également de mesurer la pertinence de votre contenu par rapport aux résultats sur le même sujet.
Co-occurrence
La cooccurrence est la situation dans laquelle il y a plusieurs termes sémantiques proches d’un lien. De cette façon, les termes font connaître à Google la nature du lien, même si le texte d’ancrage n’a rien à voir avec celui-ci.
Exemple : Vous écrivez un contenu qui parle de la pêche en rivière et vous voulez recommander à l’utilisateur de visiter une page. Vous utilisez la phrase «Vous pouvez acheter les meilleurs leurres, lignes et cannes à pêche de rivière sur ce site Web», où le texte d’ancrage est «ce site Web».
«Ce site Web» ne fait pas partie du champ sémantique de la pêche ; cependant, vous avez entouré le texte d’ancrage de termes sémantiques qui aident Google à localiser le lien.
Quelles sont les stratégies pour adapter votre contenu web au SEO sémantique ?
Ainsi, Google comprendra mieux ce que vous voulez partager avec les utilisateurs et affichera votre site lorsqu’ils effectueront une recherche sémantiqu
1. Contextualisez vos mots-clés
L’évolution du SEO à laquelle nous assistons n’est pas une quête de l’augmentation de la densité des mots-clés, mais davantage.
Vous devez utiliser des synonymes et, surtout, mettre vos mots clés en contexte dans ce que vous écrivez. Utilisez des mots appartenant au même domaine sémantique afin que Google puisse mieux comprendre le contexte et le présenter aux utilisateurs pour leur fournir des réponses précises à leurs recherches.
Il ne s’agit pas de mots-clés péjoratifs. Le simple fait de les comprendre vous aide à déterminer la dominance sémantique de vos mots clés principaux, des synonymes et des mots connexes pour l’ensemble de votre contenu.
2. Enrichissez votre contenu avec des données structurées
Plus les informations que vous fournissez dans votre contenu sont précises et répondent à la demande de l’utilisateur, meilleur sera votre classement. Le SEO sémantique tient également compte des données structurées.
Pour revenir à l’exemple de Jurassic Park, imaginez que l’utilisateur veuille savoir quand il est sorti et tape dans le moteur de recherche la phrase «première sortie de Jurassic Park». Un featured snippet apparaît automatiquement en haut de la première page des résultats du moteur de recherche, comme le montre l’image ci-dessous.
De cette façon, l’utilisateur ne doit pas perdre de temps à accéder à un article pour rechercher une information spécifique.
3. Analyse de l’intention de recherche
La façon dont Google classe les informations à afficher aux utilisateurs change également. Désormais, au lieu de se concentrer uniquement sur les mots clés, les moteurs de recherche donneront la priorité aux sujets qui correspondent à l’intention de recherche de chaque utilisateur.
Par conséquent, le contenu sémantique a plus de chances d’être exploré et indexé par les utilisateurs et les robots qui ont des avis positifs.
4. Élargir la recherche de mots-clés connexes
Une bonne recherche de mots-clés aidera toujours à mieux positionner le contenu que vous créez. Cependant, avec l’avènement du SEO sémantique, les chances d’améliorer le positionnement sur le web sont beaucoup plus grandes.
Il s’agit également d’une amélioration significative pour les utilisateurs, car elle permet de créer un contenu plus divertissant avec un vocabulaire plus riche qui ne se contente pas de répéter des mots-clés, comme c’était le cas avant ces modifications des algorithmes de Google.
5.Fonctionne bien link building
La façon dont vous établissez des liens vers votre contenu et les informations entourant votre texte d’ancrage sont également des facteurs qui aident Google à cibler et à classer votre site par thème.
Lorsque l’on parle de lien sémantique, on peut distinguer la coexistence et la co-citation. Google souhaite que les liens soient aussi naturels que possible et qu’ils conduisent les utilisateurs vers des sujets liés au contenu qu’ils trouvent.
Les champs sémantiques constituent un levier important pour la productivité en ligne. Cette réévaluation de l’analyse sémantique des domaines reste sans doute l’un des principaux changements apportés par Google ces dernières années. Pour rester en tête de la concurrence et suivre Google, les experts doivent continuer à enrichir leur domaine sémantique.
Si vous avez des doutes et ne savez pas comment continuer, vous pouvez nous contacter, posicionweb. Nous sommes une agence de marketing numérique avec plus de 15 ans d’expérience dans le positionnement web. Spécialistes dans le domaine du numérique et de la conception de pages web personnalisées. Prenez contact avec nous.