Le SEO on page est constitué des actions de positionnement que vous pouvez effectuer sur votre propre page. Ses facteurs sont parmi les plus importants pour le positionnement dans Google. Aujourd’hui, nous parlons des plus importants et de ce que vous devez faire pour les optimiser.
SEO On page
Le SEO on-page est l’ensemble des actions, des stratégies et des configurations que vous pouvez effectuer sur votre page web pour le classer. Cette partie du SEO représente la moitié de la discipline (l’autre moitié est le SEO hors-page, qui se concentre sur les améliorations que vous pouvez apporter en prenant des mesures en dehors de votre site, telles que l’obtention de liens pointant vers votre site).
Dans ce cas, nous nous concentrons sur la partie onpage SEO, c’est-à-dire les changements que vous pouvez faire vous-même sur votre page pour améliorer le positionnement.
En réalité, le SEO on-page est la partie la plus accessible et la plus configurable de l’amélioration du positionnement. Nombre de ses actions ou stratégies sont très différentes les unes des autres, même si elles sont incluses dans le SEO sur site.
Pour cette raison, nous avons décidé de les présenter sous 3 phases nécessaires pour optimiser le positionnement d’un site web
1. Sémantique et choix des mots-clés
2. Optimisation du contenu et des étiquettes
3. Vitesse de chargement des pages (WPO)
1- Sémantique et choix des mots-clé

Contenu sémantique de qualité
Les derniers développements dans les algorithmes de Google concernent l’inclusion de l’IA dans son propre algorithme de recherche. Cela signifie que Google a commencé à apprendre par lui-même afin d’offrir le meilleur résultat à l’utilisateur lorsqu’il effectue une recherche.
Dans ce contexte, il a été souligné que la sémantique allait jouer un rôle plus important. C’est-à-dire qu’au-delà de travailler sur les mots-clés d’un contenu (ce qui était le cas jusqu’à présent), il est plus judicieux de travailler sur la sémantique de ce mot-clé.
Nous entendons par là la richesse des mots clés et de leurs synonymes, ainsi que l’inclusion d’autres mots clés connexes et connectés. Il ne faut pas oublier que, pour Google, l’important est d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs en leur montrant du contenu de valeur. Par conséquent, si nous proposons un contenu riche en informations, avec des termes liés les uns aux autres et ayant la même sémantique, le contenu sera mieux classé.
Choix des mots-clés
À ce stade, vous devrez effectuer un exercice préliminaire sur votre intention :
– Quel est votre objectif pour votre site web ou pour le contenu que vous souhaitez publier ?
– Vous voulez vendre plus, développer votre image de marque, obtenir des abonnés… ?
En fonction de ces objectifs, votre choix de mots-clés sera différent.
1. Si votre objectif est de vendre: Vos mots-clés à classer dans Google doivent être ceux qui incluent une intention d’achat (acheter des baskets, baskets bon marché, baskets en promotion ….).
2. Si votre objectif est de renforcer votre image de marque: vos mots-clés sont orientés de manière à présenter un contenu de valeur lié à votre secteur et un contenu commercial qui contribue à rapprocher la marque des utilisateurs («Les meilleures chaussures de 2020», «Prix du coureur 2020», «Les meilleures chaussures pour chaque terrain»…).
3. Si votre objectif est d’obtenir des abonnés : En plus de fournir de la valeur avec du contenu utile, vous devriez «choyer» vos visiteurs avec des actions ou des stratégies qui ajoutent de la valeur à votre page et des ressources utiles à l’utilisateur (Guia del runner para 2020, les meilleurs itinéraires de trekking en Espagne, inscrivez-vous et obtenez une remise de 20 % sur votre prochain achat).
Optimisation du contenu et des balises
Pour obtenir un bon classement, il ne suffit pas de rédiger un texte contenant des mots clés. Il existe un certain nombre de directives que Google est connu pour prendre en compte. Le contenu Web contient de nombreux autres éléments qui influencent le positionnement :
Pour choisir les mots-clés
Comme nous l’avons déjà mentionné, le choix des mots-clés est une étape fondamentale qui va de pair avec l’objectif de l’article. En outre, pour bien choisir vos mots-clés, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :
-Utilisez les outils de SEO pour vous aider : Google et d’autres plateformes proposent des outils de SEO gratuits (limités). Il y en a beaucoup qui peuvent vous aider :
- –Planificateur de mots-clés pour les annonces Google(pour trouver de nouveaux mots-clés)
- – Répondez au public.com (trouver les questions liées au mot-clé)
- – Ubbrsuggest.com (vérifier le volume de recherche et les nouveaux mots-clés)
- – Google trends (consulter la tendance de la recherche d’un mot-clé).
–Analysez la concurrence : Recherchez sur Google un mot clé intéressant pour votre cible et regardez les résultats. Ces résultats sont les mieux positionnés pour ce mot clé, c’est-à-dire que vous regardez probablement votre concurrence. Saisissez ces résultats et examinez le contenu proposé par chacun d’eux.
– Brainstorming: Dressez une liste des mots-clés intéressants pour votre entreprise, en gardant à l’esprit qu’il s’agit des mots-clés pour lesquels vous souhaitez être classé et apparaître dans les résultats de recherche.
– La commande site:»+ dominio.com»: pour voir les pages indexées dans Google pour ce site web (pour voir la «taille» de cette page)
– La commande allintitle: «mot-clé» (dans ce cas, Google vous proposera tous les résultats qui contiennent le mot-clé que vous avez tapé dans le titre, vous verrez ainsi quels concurrents utilisent déjà votre mot-clé)..
«Il y a beaucoup plus de commandes mais celles-ci sont les plus utilisées pour la recherche de mots-clés».
Optimisation du contenu

En matière de SEO, il est très courant d’entendre que «le contenu est roi» «le contenu de qualité»… et en partie… c’est vrai. Le contenu est roi mais l’utilisateur est Dieu, rappelez-vous : Google veut offrir le meilleur résultat pour la requête de l’utilisateur, ce qui est généralement déterminé par la capacité de satisfaction du contenu de ce même résultat, donc Google prend en compte le contenu pour atteindre son objectif.
Liens internes
Le flux d’autorité de votre site web est déterminé par les liens internes que vous avez. C’est-à-dire les liens qui dirigent l’utilisateur vers d’autres pages Web de votre domaine. Ces liens permettent à l’utilisateur de naviguer à l’infini et de consommer l’information en continu. Par conséquent, il est bon que vos contenus soient liés à d’autres contenus sur votre site web. Dans cet exercice, nous vous recommandons d’avoir les liens les plus naturels et logiques.
Optimisation des étiquettes de SEO
Les étiquettes seo sont fondamentales lorsqu’il s’agit d’optimiser un contenu web. En fait, il s’agit de étiquette HTML qui «indiquent» à Google la catégorisation de chaque contenu d’un article.
Bien qu’ils soient très importants pour le positionnement, ils n’ont pas tous la même pertinence. Nous allons parler des plus pertinentes :
1- Meta title : C’est la balise qui correspond au titre de cette page, de cette url. C’est l’un des plus importants pour le SEO car il indique le sujet de votre article et sera (a priori) le titre que les utilisateurs verront, il doit donc contenir le mot clé le plus important de l’article et être unique..
2- Étiquettes d’en-tête «H»: Les étiquettes «h» marquent la hiérarchie des titres au sein d’un contenu, par exemple, l’étiquette H1 ne marque pas le titre de la page, mais le titre de l’article lui-même, le premier titre, le plus important. Il est recommandé qu’ils correspondent au titre de la page.
De la même manière, le étiquette h2 marque un sous-titre secondaire, puis le étiquette h3 marque un sous-titre tertiaire… et ainsi de suite.
3- Métadescription:cette étiquette correspond à la description de votre article. cet espace est réservé à la description de votre article, ce que vous apportez, pourquoi les utilisateurs devraient entrer…
4- Langue des métabalises (hreflang) : Cette balise est très importante car elle «marque» la langue de la page afin que Google puisse l’identifier dans un cadre géographique et culturel.
URL:
La façon dont les urls sont structurées sur votre page est un autre facteur de classement pris en compte par Google. Par défaut, les urls sont construites avec une structure peu claire et des extensions longues et illisibles.
Pour améliorer le positionnement de votre site web sur la page, vous pouvez convertir vos urls en urls conviviales, afin qu’elles soient plus lisibles et décrivent réellement le contenu qu’elles contiennent. Le plus recommandé est qu’il s’agisse d’urls uniques, avec le mot-clé inclus et avec moins de 60 caractères.
Vitesse de chargement des pages (WPO)
Personne n’aime attendre le chargement d’une page Web. La vitesse de chargement est donc un autre facteur de SEO onpage pris en compte par Google. En fait, la plupart des utilisateurs ferment une page s’ils doivent attendre son chargement pendant plus de 3 secondes.
Il est donc nécessaire que votre page se charge en moins de temps. Pour ce faire, il existe des outils permettant de vérifier la vitesse de chargement du web. S’il se charge lentement, il est probable que vous deviez compresser vos fichiers javascript, optimiser les images, éliminer les requêtes inutiles au serveur…
Conception réactive

Ce concept est déterminé par l’utilisation importante des appareils mobiles (qui dépassent de loin les recherches sur pc). Votre page doit donc avoir un design qui s’adapte aux différents écrans et appareils, si elle ne s’adapte pas correctement, il est possible que Google ne vous positionne pas comme il le devrait.
Optimisation des images
Les images sont l’un des contenus qui peuvent causer le plus de problèmes et qui sont le moins pris en compte. Lorsque vous téléchargez des images sur votre site Web, leur taille augmente, ce qui réduit la vitesse de chargement. Elles doivent être bien configurées pour être bien classées dans les moteurs de recherche.
– Titre : chaque image doit avoir un titre unique avec des mots-clés intéressants.
– Alt : cette balise correspond au texte qui apparaîtrait au cas où l’image ne se chargerait pas correctement, vous devez inclure une description pour optimiser son positionnement.
– Poids : si vous devez inclure des images et qu’elles «pèsent» beaucoup, vous devez les «passer» dans des outils d’optimisation des images pour réduire leur taille.
En général, ce sont les facteurs SEO onpage les plus importants pour mieux positionner votre site web, il y en a beaucoup d’autres qui influencent le positionnement. Connaissez-vous d’autres facteurs SEO onpage ? Vous voulez des informations sur d’autres facteurs ? Écrivez-nous ci-dessous.
Les facteurs de positionnement sont la pierre angulaire du SEO. Il est essentiel de les connaître et de savoir comment les utiliser pour optimiser le seo d’un site web.
Si vous n’avez pas le temps ou n’êtes pas familier avec les stratégies de marketing digital pour travailler sur le seo onpage de votre page, il est préférable de contacter des professionnels du positionnement SEO.
En tant qu’agence de marketing digital, posicionweb dispose de professionnels du positionnement organique (SEO) ainsi que d’autres spécialités du marketing digital. Si vous avez besoin d’améliorer le positionnement SEO de votre site web, nous pouvons vous aider, c’est garanti.
Découvrez notre travail et nos services de positionnement avec des garanties et mettez-vous entre les mains de professionnels du marketing digital pour faire croître votre entreprise dans des environnements virtuels.