Qu’est-ce que le seo offpage ?
Le SEO off-page consiste en toutes les actions d’optimisation du SEO qui peuvent être réalisées en dehors de votre site web. En ce sens, il diffère du SEO on-page.
Ces techniques de positionnement augmentent l’autorité d’un site web, ce qui est très important pour le SEO. Il s’agit principalement d’obtenir des liens d’autres sites web faisant autorité qui renvoient à une url de votre page.
Bien que cela puisse paraître simple, de nombreux facteurs sont pris en compte pour évaluer si un lien va permettre un meilleur positionnement. Dans la plupart des cas, les backlinks ne sont pas pleinement exploités, il est donc important de prendre en compte plusieurs paramètres pour différencier un bon lien d’un mauvais.
L’obtention de liens retour est l’une des tâches les plus importantes et les plus influentes dans le référencement d’un site web. Bien qu’ils ne soient plus aussi décisifs qu’auparavant, les backlinks jouent toujours un rôle important dans le positionnement d’un site web.
Autorité web et types de liens
Au fil du temps, un page web gagne en autorité aux yeux des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche collectent des données sur votre site (combien de personnes entrent sur votre site, combien de temps elles y restent, ce qu’elles font…) et un nombre infini de paramètres qui indiquent au moteur de recherche si vous êtes pertinent pour certaines requêtes d’utilisateurs. C’est là qu’entrent en jeu toutes les stratégies onpage qui optimisent votre site web pour le rendre accessible aux moteurs de recherche et approprié pour vos visiteurs.
Cependant, pour augmenter votre autorité web, le profil des liens pointant vers votre site web entre également en jeu. C’est-à-dire quels liens, et de quelle qualité, pointent vers votre site web. Comme vous pouvez le déduire, tous les liens ne se valent pas, certains ne transmettent pas d’autorité, d’autres peuvent vous nuire… en d’autres termes, n’importe quel lien ne suffit pas à améliorer votre positionnement.
Dofollow y Nofollow

C’est l’une des principales différences en termes d’obtention de liens externes. De manière générale, cette différenciation est fondée sur la transmission de l’autorité. Lorsque vous placez un lien dans un article ou un contenu web, il s’agit par défaut d’un lien «dofollow», c’est-à-dire qu’il transmet de l’autorité à la page vers laquelle il pointe.
En revanche, la recommandation «nofollow» indique au robot Google qu’il ne doit pas suivre ce lien et, par conséquent, qu’il ne transmettra pas d’autorité.
Bien que les liens dofollow soient, a priori, les plus intéressants, il ne faut pas en abuser et il doit s’agir de la totalité des liens pointant vers votre site web. Les liens Nofollow sont également importants et peuvent vous apporter d’autres avantages tels que du trafic qualifié. En outre, Google ne voit pas d’un bon œil le fait que vous n’ayez qu’un seul type de lien.
En général, vous ne classerez pas un site web pour avoir un profil de liens non naturels, par exemple :
1 – Les site,web qui ont soudainement des dizaines denouveux ebacklinks.
2 – Des liens depuis une page d’un sujet totalement différent du vôtre…
3 – Liens provenant de sites de qualité douteuse.
4 – Backlinks de páginas con otros idiomas.
Obtenir des backlinks
Comme vous l’avez peut-être déduit, les backlinks sont une source d’autorité et de positionnement. Leur obtention est l’une des tâches principales (et les plus difficiles) de l’optimisation du référencement d’un site web. Il existe de nombreuses façons (plus ou moins faciles) d’obtenir des backlinks (de meilleure ou de moins bonne qualité). En général, plus il est facile d’obtenir un lien retour, moins il sera de qualité. À l’autre extrême, il existe des sites où vous pouvez acheter des liens. Dans ce cas, vous pouvez obtenir des liens de qualité en fonction du montant que vous êtes prêt à payer.
– Il existe d’autres moyens d’obtenir des backlinks intéressants pour votre site web :
1 – Liesn á partir de profils de médias sociaux
2 – Des liens que vous créer vous-méme sur des forums et d’autres blogs(attention au Spamming )
3 – Liens dans les en articles de blogs invités
4 – Etablir des relations avecd’autres personnes pour créer des liens vers votre contenu
En réalité, toute action qui permet d’obtenir un lien de qualité améliore l’autorité de votre page. Toutefois, n’oubliez pas qu’il doit s’agir de liens obtenus de manière naturelle, provenant d’une page dont le thème est similaire au vôtre et qui ne sont pas de qualité douteuse.
linkbuilding

Lorsque vous travaillez sur tous ces aspects pour obtenir des liens vers votre site web, vous construisez votre profil de backlink. Le caractère naturel est important lorsqu’il s’agit pour Google de classer votre page mieux ou moins bien.
Il faut trouver un certain équilibre entre les liens follow et nofollow et les obtenir de manière échelonnée, jamais trop d’un coup.
Tout cela va façonner votre profil de liens et donner à Google une indication de votre «score» de liens, et vous donner une autorité spécifique qui va croître ou non, au fil du temps.
Autres facteurs de création de liens
Dans le cadre des stratégies de création de liens, il existe d’autres paramètres que Google prend en compte pour accorder l’autorité à cette page :
Anchor text
Le texte d’ancrage est le texte qui, lorsqu’on clique dessus, vous dirige vers la page vers laquelle il pointe. Il ne faut pas utiliser n’importe quel texte d’ancrage, mais il doit répondre à certaines exigences afin de ne pas nuire à votre positionnement. Sans laisser de côté certaines ancres comme «cliquez ici» ou le nom de votre marque, il est souhaitable que ce texte cliquable contienne les mots-clés du contenu vers lequel il dirige.
Thématique
Le sujet des pages qui renvoient à votre site doit être similaire au vôtre.
«Pensez-y, ne pensez-vous pas que Google sera suspicieux et douteux quant à l’obtention de ces liens s’ils proviennent de sites qui n’ont rien à voir avec le vôtre ? C’est OK d’avoir un lien provenant d’un site différent du vôtre, mais il ne peut pas être le site prédominant ?
Position du lien
La position du lien pointant vers votre page a également une influence. Un lien sur la cinquième page d’un blog n’est pas le même qu’un lien sur la page d’accueil. En outre, vous devez prendre en compte le fait que ce lien, qui pointe vers votre site web, peut vous apporter du trafic ainsi que de l’autorité.
Domaine d’origine du lien (i.p.d’origine)
De la même manière que Google se méfiera si vous avez des liens d’un seul type, il se méfiera également si vous avez de nombreux liens provenant de la même source.
Techniques ou stratégies de SEO off page
linkbuilding
Cette technique implique la création explicite de liens vers votre site web, c’est-à-dire que vous les créez vous-même sur d’autres sites qui vous permettent de le faire. Comme il s’agit de liens que vous créez, on les appelle souvent des liens artificiels.
linkbaiting
Cette technique est basée sur l’obtention de liens en créant un contenu de qualité ou un contenu qui peut devenir viral sur les réseaux sociaux. Il s’agit de liens naturels que les gens créent en raison de la pertinence du contenu que vous avez créé. Cela dépendra également d’une approche antérieure dans votre stratégie de marketing.
Il existe d’autres techniques, mais elles reposent toutes sur ces deux aspects : soit vous créez vous-même les liens, soit vous incitez les gens à créer des liens vers vous.
Conclusions
Le SEO hors page a beaucoup évolué et il est de plus en plus difficile d’obtenir des liens de qualité sans avoir à payer pour cela. Malgré tout, les solutions telles que le linkbaiting (liens naturels) seront toujours là, même si c’est l’option la plus difficile (a priori). L’obtention de ces liens dépendra toujours de la qualité de votre contenu et du fait que les gens l’apprécient suffisamment pour créer un lien vers votre contenu.
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