URL est l’abréviation de Uniform Resource Locator. Il s’agit d’une référence (une adresse) à une ressource sur l’internet. Vous fournissez des URL à votre navigateur web préféré afin de pouvoir localiser des fichiers sur l’internet, de la même manière que vous fournissez des adresses sur des lettres afin que la poste puisse localiser vos correspondants.

Terminologie
Le terme URL peut être ambigu. Il peut faire référence à une adresse Internet ou à un objet URL dans un programme Java. Lorsque la signification de l’URL doit être spécifique, ce texte utilise «adresse URL» pour faire référence à une adresse Internet et «objet URL» pour faire référence à une instance de la classe URL dans un programme.
Si vous avez surfé sur le Web, vous avez sans doute entendu le terme URL et utilisé des URL pour accéder à des pages HTML sur le Web.
Il est souvent plus facile, mais pas tout à fait exact, de considérer une URL comme le nom d’un fichier sur le World Wide Web, car la plupart des URL font référence à un fichier situé sur une machine du réseau. Toutefois, n’oubliez pas que les URL peuvent également pointer vers d’autres ressources sur le réseau, telles que des requêtes de base de données et des sorties de commande.
Une URL comporte deux éléments principaux :
- L’identificateur de protocole : pour l’URL http://example.com, l’identificateur de protocole est http.
- Nom de la ressource : pour l’URL http://example.com, le nom de la ressource est exemple.com.
Notez que l’identifiant du protocole et le nom de la ressource sont séparés par deux points et deux barres obliques. L’identifiant du protocole indique le nom du protocole à utiliser pour obtenir la ressource. L’exemple utilise le protocole de transfert hypertexte (HTTP), qui est généralement utilisé pour servir des documents hypertextes. HTTP n’est qu’un des nombreux protocoles utilisés pour accéder à différents types de ressources sur le réseau. Les autres protocoles comprennent le protocole de transfert de fichiers (FTP), Gopher, File et News.
Le nom de la ressource est l’adresse complète de la ressource. Le format du nom de la ressource dépend entièrement du protocole utilisé, mais pour de nombreux protocoles, dont HTTP, le nom de la ressource contient un ou plusieurs des composants suivants :

Host Name
Le nom de la machine sur laquelle vit la ressource.
Nom du fichier
Le chemin d’accès au fichier sur la machine.
Numéro de port
Le numéro du port auquel se connecter (généralement facultatif).
Référence
Une référence à une ancre nommée dans une ressource qui identifie normalement un emplacement spécifique dans un fichier (généralement facultatif).
Pour de nombreux protocoles, le nom d’hôte et le nom de fichier sont obligatoires, tandis que le numéro de port et la référence sont facultatifs. Par exemple, le nom de ressource d’une URL HTTP doit spécifier un serveur sur le réseau (nom d’hôte) et le chemin d’accès au document sur cette machine (nom de fichier) ; vous pouvez également spécifier un numéro de port et une référence.

Créer une URL
La façon la plus simple de créer un objet URL est de partir d’une chaîne qui représente la forme lisible par l’homme de l’URL. Il s’agit généralement du formulaire que quelqu’un d’autre utilisera pour une URL. Dans votre programme Java, vous pouvez utiliser une chaîne contenant ce texte pour créer un objet URL :
URL myURL = nouvelle URL («http://example.com/») ;
L’objet URL créé ci-dessus représente une URL absolue. Une URL absolue contient toutes les informations nécessaires pour atteindre la ressource en question.
Vous pouvez également créer des objets URL à partir d’une URL relative. Une URL relative contient juste assez d’informations pour atteindre la ressource par rapport à (ou dans le contexte de) une autre URL. Les spécifications d’URL relatives sont souvent utilisées dans les fichiers HTML.
Par exemple, supposons que vous écriviez un fichier HTML appelé JoesHomePage.html. Cette page contient des liens vers d’autres pages, PicturesOfMe.html et MyKids.html, qui se trouvent sur la même machine et dans le même répertoire que JoesHomePage.html.
Les liens vers PicturesOfMe.html et MyKids.html à partir de JoesHomePage.html pourraient également être spécifiés comme noms de fichiers :
<a href=»PicturesOfMe.html»>Photos de moi</a>
Dans vos programmes Java, vous pouvez créer un objet URL à partir d’une spécification d’URL relative. Par exemple, supposons que vous connaissez deux URL sur le site exemple.com
http://example.com/pages/page1.html
http://example.com/pages/page2.html
Vous pouvez créer des objets URL pour ces pages par rapport à votre URL de base commune : http://example.com/pages/ de la manière suivante
URL myURL = nouveau URL(«http://example.com/pages/»);
URL page1URL = nouveau URL(myURL, «page1.html»);
URL page2URL = nouveau URL(myURL, «page2.html»);
Este fragmento de código utiliza el constructor URL que permite crear un objeto URL a partir de otro objeto URL (la base) y una especificación de URL relativa. La forma general de este constructor es
URL(URL base, String relativeURL)
Le premier argument est un objet URL spécifiant la base de la nouvelle URL. Le second argument est une chaîne de caractères spécifiant le reste du nom de la ressource par rapport à la base. Si base URL est nul, ce constructeur traite relativeURL comme une spécification d’URL absolue. Inversement, si relativeURL est une spécification d’URL absolue, le constructeur ignore baseURL.
Ce constructeur est également utile pour créer des objets URL pour les ancres nommées (également appelées références) dans un fichier. Par exemple, supposons que le fichier page1.html possède une ancre nommée appelée BOTTOM au bas du fichier. Vous pouvez utiliser le constructeur d’URL relative pour créer un objet URL comme ceci
URL page1BottomURL = new URL(page1URL, «#BOTTOM»);
Mettez en place la bonne stratégie ou laissez une agence de marketing online le faire pour vous. Surveillez les mesures et agissez en fonction des résultats. N’oubliez pas de mettre en place un financement approprié pour les campagnes. Si vous avez des questions, contactez des experts en publicité online.