ROI

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Concept de ROI

Qu’est-ce que le ROI ?

Le ROI, qui signifie Return On Investment (retour sur investissement), est la valeur économique qui a été obtenue suite à une campagne de marketing. C’est un chiffre qui est surtout utilisé pour mesurer les performances de toutes les activités liées à la campagne, car il indique l’argent généré et peut être utilisé pour faire une comparaison avec l’argent investi.

C’est un élément qui revêt une grande importance dans le marketing moderne, en particulier dans le marketing entrant ou d’attraction, car c’est l’indicateur le plus clair de la rentabilité de toute campagne qui a été réalisée. Il peut être utilisé pour déterminer la valeur des ventes générées par ces initiatives publicitaires et commerciales, ainsi que leur efficacité.

Son calcul, en plus d’être obligatoire, est fondamental, car il sert à évaluer la manière de procéder pour les campagnes futures et influence les décisions d’investissement. Son influence est due à sa capacité à déterminer la rentabilité de tout mouvement publicitaire. C’est l’indicateur le plus clair du succès ou de l’échec d’une stratégie de publicité ou de marketing.

En général, pour connaître le ROI, un simple calcul suffit. Soustrayez l’investissement réalisé des revenus obtenus et, une fois le résultat obtenu, divisez-le par l’investissement réalisé. Le chiffre final indique la valeur générée pour chaque euro investi.

A quoi sert le ROI ?

Le ROI n’a qu’un seul but pour l’entreprise : mesurer la rentabilité d’une stratégie marketing menée sur une période donnée. En le calculant, l’entreprise peut évaluer si elle a été réellement rentable ou si, au contraire, le bénéfice généré n’a pas été suffisant pour justifier l’investissement réalisé.

Sa fonction ne va pas au-delà, même si ses conséquences sont importantes. Si un ROI élevé est obtenu, cela signifie que la campagne a bien fonctionné et que certains de ses éléments pourraient être réutilisés à l’avenir. Si le ROI est faible, il est préférable de changer d’avis.

Exemples de ROI

Prenons un exemple chiffré pour mieux comprendre ce qu’est le retour sur investissement. Imaginons que AMD développe une campagne de marketing agressive pour trouver des clients ayant besoin d’une conception web. Un investissement total de 5 000 CHF est réalisé et, à la fin de la campagne, le revenu total obtenu est de 40 000 CHF. En suivant la formule expliquée ci-dessus, le ROI est de 7.

Cela signifie que chaque euro investi a été multiplié par 7 et que, par conséquent, l’initiative a été plus que rentable.

En savoir plus sur le ROI

Pour en savoir plus sur le ROI, nous vous invitons à lire les articles des liens suivants. Grâce à eux, vous pouvez accéder à davantage d’informations intéressantes.

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