La réputation online, bien que de nombreuses personnes la considèrent comme un élément défini comme la présence dans les réseaux sociaux ou l’image de marque.
Ces concepts sont loin de la réalité, car lorsque nous parlons de réputation online, nous faisons référence à l’ensemble des éléments qui représentent le prestige d’une personne, d’une entreprise ou d’une marque.
Bien que le prestige dont nous jouissons dépende principalement des actions que nous menons pour l’obtenir, ceux qui décident de nous accorder leur confiance sont les utilisateurs ou les clients. Nous devons donc nous attacher à leur fournir un contenu ou des produits de qualité.
Ces deux facteurs sont complémentaires.
Les facteurs internes sont toutes les actions online faites par la personne ou la marque.
Les facteurs externes sont les informations et la répercussion des actions des utilisateurs, c’est-à-dire ce que les utilisateurs apportent sur notre contenu.
Pourquoi est-il important de prendre soin de notre réputation online ?
Il faut savoir que la réputation online n’est pas la même chose que l’image de marque, car l’image de marque est la réputation dans tous les domaines, pas seulement online. Malgré cela, les deux sont complémentaires puisque lorsque l’un d’eux est bon, il influence l’autre pour qu’il le soit aussi.
Suite à cette clarification, nous devrions savoir que si notre image de marque est bonne, il sera plus facile d’obtenir une bonne réputation online, puisque nous avons une réputation pour nous soutenir.
L’obtention d’une bonne réputation online est très importante car elle est déterminante pour les facteurs suivants :
– Trafic web : plus notre réputation online est bonne, plus nous aurons de trafic, c’est-à-dire plus nous aurons de visites, ce qui générera une communauté fidèle et intéressée par nos produits.
– Positionnement Seo : Google prend en compte de nombreux facteurs pour placer votre site web dans de meilleures positions, mais certains des facteurs les plus importants sont un contenu de qualité, une bonne structure interne, la réputation et la quantité de trafic. Par conséquent, une bonne réputation est un facteur important pour la position de notre site web dans Google.
– Fidélité : un environnement de confiance et un contenu de qualité suscitent l’intérêt des utilisateurs, ce qui en fera des utilisateurs récurrents et des consommateurs assidus de nos produits.
Comment vérifier ma réputation online ?
La réputation online n’est pas exactement quantifiable car elle est une combinaison de nombreux facteurs. Une façon de mesurer notre réputation online est de vérifier notre apparence online comme si nous étions des clients. Pour ce faire, nous pouvons chercher sur Google le nom de notre entreprise ou de notre marque, les opinions qu’ils ont sur nous, nos produits et leur visibilité, entre autres choses. Tout ceci nous donnera une idée de l’image que nous avons sur internet. Si nous disposons de réseaux sociaux, nous devrions observer les commentaires, les «j’aime» et autres statistiques pour voir le retour d’information que nous générons de la part des utilisateurs.
Si nous voulons aller plus loin, nous pouvons utiliser des outils comme SemRush qui nous donnent des informations plus spécifiques comme les mots-clés sur lesquels notre site web est positionné et les comparer avec la concurrence.

Comment améliorer votre réputation online ?
Soyez honnête.
L’honnêteté est essentielle dans la communication. Lorsque vous traitez avec des clients potentiels, il est préférable de leur montrer des faits et des expériences réels pour instaurer la confiance.
Cela permettra de dissiper les doutes qu’ils pourraient avoir à notre sujet.
Analyser les meilleurs
Quand quelqu’un a de bons résultats, c’est pour une raison. Il est important d’analyser la concurrence qui a la meilleure réputation pour savoir comment elle fonctionne et pour tirer des conclusions sur les aspects que nous devons améliorer. Cela ne signifie pas que nous devons copier les autres, nous devons simplement évaluer si une méthode ou un outil peut nous être utile.
Réagir rapidement et être décisif
Nous aimons tous que l’on s’intéresse à nous, et l’une des façons de le faire est de donner une réponse rapide, car lorsque nous recherchons un produit ou un service, nous ne voulons pas attendre trop longtemps, sinon nous finirons par nous en lasser.
Restez accessible
Si nous avons des doutes et que la réponse tarde à venir, nous finirons probablement par demander à quelqu’un d’autre. Lorsque cela se produit dans les affaires, cela signifie la perte d’un client potentiel. Pour éviter que cela ne se produise, nous devons rester connectés aux plateformes de contact avec les clients, car nous ne savons jamais quand nous pourrions obtenir un nouveau client.
Être proche des gens
Le formalisme, c’est bien, et il ne faut jamais oublier que nous avons affaire à des usagers et qu’il y a certaines limites à ne pas dépasser. Mais il est essentiel d’être à la fois accessible et formel, afin de transmettre la sécurité et la confiance. Le juste milieu entre les deux est ce qui donnera au client le sentiment qu’en plus d’être de bons professionnels, nous sommes compréhensifs et savons comment répondre à ses besoins.
Noter tous les avis
Les bonnes opinions sont toujours les bienvenues et nous donnent un regain d’énergie, mais le meilleur est dans les mauvaises opinions, car ce sont elles qui nous font voir où nous échouons, afin que nous puissions y remédier.
Avec ce post, nous essayons de clarifier comment fonctionne la réputation online et comment vous pouvez l’appliquer à votre entreprise.
Nous espérons que vous le trouverez utile et si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à le partager.
Et n’oubliez pas qu’à Posición Web, nous sommes des experts en marketing online, alors si vous avez besoin d’améliorer votre réputation online, contactez-nous.