Référencement Google ou web: Types et stratégie

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Le Référencement Google, ou référencement web, devient de plus en plus la pierre angulaire des stratégies de marketing digital, mais de nombreuses variables déterminent si elle se traduit ou non par une augmentation des ventes.

Qu’est-ce que le référencement web?

Nous pensons généralement que le référencement web ne concerne que le SEO dans Google. La vérité est que ce n’est pas le cas. Bien que nous fassions habituellement à SEO en général, il existe d’autres types de référencement web dont vous avez probablement besoin et que vous ne connaissez pas encore. Il s’agit de SEO, SEA et SMO. Chacun correspond à une stratégie digitale différente, mais tous ont le même objectif, vendre online.

Avantages du référencement web

L’un des principaux attraits du référencement est qu’il est «gratuit». Et cela s’applique à presque toutes ses modalités, que ce soit pour le SEO, le SEM ou le SMO.

Et que signifie «gratuit» ?

Comme son nom l’indique, l’objectif du positionnement est de se «positionner» au-dessus de la concurrence. En SEO, nous le faisons dans les résultats organiques, en SEA, nous le faisons dans les annonces Google, et en SMO, nous le faisons dans les publications sur les médias sociaux.

Mais si le SEA est une publicité, alors il n’est pas gratuit…

En effet, le référencement SEA correspond à Google Ads, mais il y a une différence entre faire une annonce et la positionner.

Pour nous, c’est le facteur clé qui transforme une campagne normale en une campagne gagnante. Et la raison en est très simple, n’importe qui peut créer un compte sur Google et faire des annonces payantes, mais rares sont ceux qui arrivent en tête des annonces. Et bien que l’on pense que cela dépend du budget, ce n’est pas le cas.

Il est clair que le budget est un facteur fondamental, mais ce n’est pas le seul, et avec un bon référencement SEA, nous pouvons battre nos concurrents disposant de budgets plus importants.

En bref, le travail consistant à se positionner au-dessus de la concurrence ne dépend pas de l’argent mais de vos connaissances, de votre stratégie et du temps que vous y consacrez. C’est pourquoi le référencement sur le web est si apprécié, car en plus d’être obtenu «sans argent», les résultats restent dans le temps.

Mais faites attention car, même s’il est vrai que vous ne perdez pas de résultats, si vous arrêtez de le faire, il arrivera un moment où le travail de vos concurrents vous dépassera et vous commencerez à perdre des places.

Le Référencement Google pour grimper dans les classements

Lorsque nous parlons de référencement dans Google ou de SEO, nous faisons référence à des positions «ascendantes» dans les résultats de recherche.

Si vous effectuez une requête dans le moteur de recherche de Google et que vous appuyez sur «Rechercher», vous l’obligez à traiter des millions d’URL en quelques millisecondes pour vous proposer (dans la plupart des cas) :

  • 3/4 Résultats des annonces Google Adwords au début (SEA – Google Ads)
  • 10 résultats organiques (SEO)
  • 2/3 des résultats des annonces Google Adwords à la fin (SEA – Google Ads)
  • Autres types de SERP : questions fréquemment posées, graphiques d’information, produits d’achat en ligne, position zéro, cartes…

Tout cela apparaît sur la page de résultats, en fonction de la recherche que vous avez effectuée. Il est très important d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, surtout pour les mots clés qui visent à vendre un produit ou un service.

Le référencement de chacun de ces résultats comporte plusieurs aspects différents, mais ils fonctionnent également comme des stratégies complémentaires. En effet, les optimisations SEO renforcent le score des campagnes SEM. Et vice versa, le trafic que nous pouvons obtenir grâce aux campagnes SEM renforcera notre positionnement SEO.

Savez-vous quels sont les différents types de positionnement ?

Types de référencement web:

Référencement Google ou SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) ou également connu sous le nom de référencement web, couvre toutes les actions qui sont menées pour référencement une page web dans le TOP des moteurs de recherche.

Officiellement, on l’appelle aussi le référencement organique en raison de la manière dont vous pouvez grimper dans les positions grâce à ces stratégies. Contrairement au SEM, le SEO ne nécessite pas de payer Google pour apparaître, c’est pourquoi il est considéré comme organique, ou encore appelé référencement gratuit. Mais, en réalité, vous devriez au moins investir votre temps dans l’apprentissage des meilleures techniques de SEO et les appliquer, ou laisser cette tâche entre les mains d’une agence de référencement experte.

En général, le SEO est principalement utilisé sur Google, car ce moteur de recherche détient une part de plus de 95% des utilisateurs. Il existe également d’autres options telles que Bing, mais les fonctionnalités et les possibilités offertes par ce moteur de recherche sont bien inférieures à celles de son concurrent Google.

Et quand commencerai-je à voir des résultats avec le SEO ?

Les résultats du référencement SEO sont perceptibles à moyen et long terme. Il faut tenir compte du fait que, pour différentes raisons internes, Google prendra un certain temps pour positionner votre page dans son index et la rendre disponible pour les recherches des utilisateurs. Le temps d’indexation de vos pages dans Google dépend de l’autorité et du trafic de votre site web. Par conséquent, au fil du temps, plus votre réputation est bonne, plus votre contenu sera positionné rapidement.

Si vous débutez et que votre site web n’est pas très ancien, vous apparaitrez d’abord très peu ou pas du tout. Mais au fur et à mesure que vous optimisez les différents paramètres SEO on-page et SEO off-page qui sont pris en compte pour le classement, vous remonterez dans les résultats de recherche.

Après 6 à 8 mois de référencement, vous pourrez constater que certaines des URL de vos pages apparaissent dans des résultats de recherche plus pertinents.

Il est important qu’une fois que vous êtes en tête pour certains termes, vous continuiez à poster de manière dynamique et à optimiser d’autres aspects du SEO, car à partir de là, vous devrez poursuivre la stratégie pour maintenir vos bons résultats. Il vous sera difficile de perdre soudainement vos résultats de référencement, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et qu’il existe de nombreux concurrents qui veulent être au-dessus de vous.

Posición web agencia de marketing digital

Les branches du SEO

Nous distinguons généralement deux aspects lorsqu’il s’agit du référencement sur le web et de l’optimisation du SEO d’un site web : SEO On Page (actions de SEO que vous effectuez au sein de votre site web) et SEO Off Page (celles que vous effectuez en dehors de votre site web mais qui ont un impact positif sur votre positionnement).

Les actions les plus fréquentes en matière de SEO On Page :

  • Optimisation du contenu : textes, balises, titres, images, liens internes…
  • Améliorer les performances du web : Améliorer la vitesse de chargement et les performances de votre site web.
  • Rampement et indexation de Google : gérez les URL indexées dans l’index de Google et améliorez le rampement du site Web.
  • Recherche et optimisation des mots-clés : différenciez le type de contenu en fonction de l’intérêt de chaque mot (termes d’information, termes de transaction, etc.).

Les actions les plus fréquentes en matière de SEO hors page sont :

  • L’acquisition de liens externes ou backlinks (obtenir ou acheter des liens d’autres personnes vers votre contenu).
  • Ajoutez vous-même des liens vers votre site web à partir de forums, magazines, journaux… qui vous le permettent (nous vous recommandons de ne pas être trop commercial et de ne pas en abuser si vous ne le maîtrisez pas, car vous pourriez nuire à votre stratégie de référencement).
  • Obtenir du trafic et de meilleurs résultats grâce aux réseaux sociaux (soit en diffusant du contenu, des recommandations, en générant un impact…).

Les dernières modifications apportées par Google affectant le référencement en 2022

Le référencement des sites Web sur Google a toujours été lié aux modifications apportées aux algorithmes et aux paramètres du moteur de recherche. Lorsque nous parlons de Google, nous faisons référence à un géant technologique et, en tant que tel, ses mises à jour sont presque aussi fréquentes que le nombre de jours dans une année.

Quels sont les paramètres pris en compte par Google pour positionner votre site web ?

Depuis les débuts de Google, il y a toujours eu un algorithme qui prenait en compte différents paramètres de votre site web pour organiser le classement des pages. L’optimisation de ces paramètres est l’objectif des stratégies de SEO on-page et off-page. Les facteurs à prendre en compte, comme nous l’avons déjà mentionné, ont toujours évolué et, au fil du temps, certains sont devenus plus importants et d’autres ont perdu de leur importance.

Certains de ces paramètres sont la densité des mots clés, les titres, les rubriques, le trafic, les liens entrants et sortants, la longueur du contenu, la vitesse de chargement et bien d’autres encore. Il y a toujours eu des centaines de paramètres qui décidaient du classement de votre page par rapport aux autres.

Aujourd’hui, cela a changé, car l’avancée de la technologie a porté les algorithmes de Google à un autre niveau. C’est pourquoi les stratégies qui fonctionnaient auparavant ne sont plus suffisantes pour avoir un bon référencement sur le web.

Si vous avez déjà une stratégie de SEO, avez-vous remarqué une perte de classement au cours des derniers mois ?»

Depuis quelque temps, Google a abandonné les anciens algorithmes et a mis en œuvre de nouvelles technologies pour déterminer les meilleurs classements. Cette technologie a entraîné un changement très important dans la méthode de travail d’une stratégie de référencement sur le web. Aujourd’hui, un système d’intelligence Artificielle et de Machine Learning a été mis en place, dont l’objectif est de créer un «algorithme super intelligent» qui apprend par lui-même et décide de manière autonome ce qui est le plus important pour les utilisateurs et, en fonction de cela, établit les positions des résultats de recherche.

Comment l’intelligence artificielle a-t-elle affecté le référencement ?

L’arrivée de l’intelligence artificielle est motivée par la volonté de Google de maximiser l’utilité de son moteur de recherche et d’offrir une expérience utilisateur irréprochable. C’est pourquoi il ne suffit plus aujourd’hui d’améliorer les paramètres on-page et off-page. Tout tourne autour de l’utilisateur, et donc, en plus d’avoir optimisé tous les facteurs, notre contenu doit être utile pour la personne qui effectue une recherche.

Référencement Web SEM

Les stratégies SEM (Search Engine Marketing) englobaient à l’origine tous les types d’optimisation des moteurs de recherche. Aujourd’hui, il est pratiquement synonyme de Google Adwords ou Google Ads. Les annonces Google sont les 3-4 premiers résultats sur Google. Ce sont des résultats payants, et si vous les regardez, ils ont une étiquette dans un coin qui les différencie comme «Annonce».

Posicionamiento Web SEM

Cela ne signifie pas, comme beaucoup de gens le pensent, que si l’on clique dessus, on verra une publicité ou qu’il y aura de la publicité. Cela signifie que le site web ou le commerce électronique a misé une certaine somme d’argent pour apparaître dans ces résultats, tout comme ses autres concurrents.

Ce sont les fameuses campagnes Google Adwords. Grâce à eux, nous pouvons atteindre un grand nombre de personnes qui recherchent des services ou des produits spécifiques sur Google.

Avec les campagnes Google Adwords, vous pouvez obtenir des résultats de vente à court terme grâce à ses annonces. Bien qu’il s’agisse d’une plateforme complexe, elle s’est améliorée au fil des ans et offre des possibilités de segmentation de plus en plus grandes pour faire en sorte que votre site Web apparaisse aux utilisateurs qui vous intéressent le plus. Nous pouvons ajuster plusieurs aspects en fonction de nos besoins :

Aspects clés du Référencement SEM

  • Le budget mensuel que vous souhaitez investir (il n’y a pas de minimum).
  • Le coût maximum que vous êtes prêt à payer pour chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce (CPC).
  • Segmentez les publics que vous souhaitez cibler avec vos annonces. Par exemple, choisissez de faire apparaître vos annonces auprès des utilisateurs de Madrid, âgés de plus de 24 ans et intéressés par les voyages. Cela se traduit par un grand potentiel de ciblage.
  • Choisissez parmi un large éventail d’annonces différentes, tant au niveau du contenu que des canaux dans lesquels elles apparaissent.
  • Personnalisez les événements de conversion pour savoir quand vous recevez un contact, un achat ou un lead.
  • Des paramètres avancés qui vous permettront de passer d’une campagne ordinaire à une puissante campagne professionnelle

Ce ne sont là que quelques-unes des configurations de campagne dont nous disposons. Comme vous pouvez le constater, la personnalisation est presque absolue, et tout le monde peut y accéder.  Mais nous ne voulons pas vous tromper en disant qu’il est facile de réussir, parce qu’il nous a fallu plus de 15 ans pour avoir un modèle rentable, qui fonctionne et avec lequel nous réalisons des ventes constantes grâce au positionnement SEM.

 Comment créer une campagne SEM rentable ?

La clé est de savoir comment mettre en place une campagne Google Ads. Si vous le mettez en place correctement, vous pouvez augmenter vos ventes. En revanche, si vous ne le mettez pas en place correctement, il est facile de perdre votre budget sans avoir obtenu le moindre impact.

C’est pourquoi le nom SEM «référencement» a beaucoup de valeur pour nous, car nous sommes spécialisés dans le référencement des annonces pour devancer la concurrence. De plus, nous avons pris l’habitude de travailler avec toutes sortes de budgets, et nous savons très bien nous positionner au-dessus de la concurrence, même avec de petits budgets.

Vos campagnes n’obtiennent pas les résultats escomptés et vous ne savez pas quoi faire d’autre ?

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Référencement sur les médias sociaux (SMO)

Posicionamiento Web SMO

Tant que nous sommes sur le sujet, oui, le référencement sur les médias sociaux existe. Bien que nous pensions tous au SEO ou au SEM lorsque nous parlons de référencement sur le web, vous pouvez également vous positionner sur les réseaux sociaux. Grâce aux possibilités offertes par ces réseaux, vous pouvez développer votre marque, contacter des milliers de clients potentiels et vous permettre d’établir des liens plus étroits avec vos clients, ce qui présente de nombreux avantages :  

Les actions les plus fréquentes dans le SEO hors page sont :

  • Pouvoir répondre directement à vos clients (sentiment de proximité et d’exclusivité).
  • Diffusez vos publications sur ces autres médias sociaux
  • Générer plus de trafic sur votre site web (ce qui améliore votre SEO)
  • Vendez vos produits à votre public cible par le biais des publicités sociales.
    Et bien plus encore…

Il existe aujourd’hui un grand nombre de réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez vous positionner, et chacun vous offre quelque chose de différent que vous devrez choisir en fonction de vos objectifs. Voici une liste d’exemples de référencement sur les médias sociaux qui pourraient être appliqués à votre entreprise :

  • Positionnez les vidéos sur Youtube de manière à ce qu’elles apparaissent en bonne position lorsqu’une recherche est effectuée.
  • Donnez plus de visibilité à vos posts ou stories Instagram et Facebook (Référencement sur Instagram).
  • Viraliser des vidéos sur Tik Tok ou des bobines Instagram.
  • Donnez de la pertinence à vos messages sur LinkedIn

Bien que tout cela puisse sembler être quelque chose qui ne dépend pas de nous et que ce sont les utilisateurs qui décident qui suivre, le contraire est vrai.

Tout comme le positionnement SEO dépend de l’algorithme et de l’intelligence artificielle de Google, le référencement dans les médias sociaux dépend des algorithmes et de l’IA de chaque plateforme ou réseau social. C’est pourquoi il est considéré comme un type de référencementweb, car si l’on apprend à connaître leur fonctionnement, on peut élaborer des stratégies qui nous permettent d’améliorer nos positions dans les réseaux sociaux et donc nos ventes.

Stratégie de référencement rentable

Il existe de nombreux gourous du référencement qui proposent la » stratégie parfaite » pour arriver au sommet du monde numérique, ce qui finit par vous amener à acheter leur cours ou leur masterclass super exclusifs, mais bon… sans commentaires.

Nous proposons une série de facteurs à travailler sur la base des centaines de campagnes que nous avons menées et qui génèrent des résultats positifs. Comme nous le disons toujours, il n’existe pas deux stratégies identiques, et ce qui fonctionne pour l’une peut ne pas fonctionner pour une autre.

Nous vous proposons une liste des actions les plus solides et rentables après plus de 15 ans de travail (adaptées au marché de 2022, évidemment) :

Stratégie diversifiée

Les meilleurs investisseurs disent toujours qu'»il n’est pas bon de mettre tous ses œufs dans le même panier», et il en va de même ici. La meilleure stratégie est celle qui fonctionne dans plusieurs directions et non dans une seule.

Nous pouvons nous concentrer sur une action pour lui donner un coup de pouce, mais sans négliger les autres. Par exemple :

  • Stratégie négative : SEO avec 10 contenus hebdomadaires + changements de titres tous les 2 jours + audits SEO tous les jours + RIEN en SEM + RIEN en médias sociaux.
  • Stratégie positive : SEO avec 3 contenus hebdomadaires + SEM avec un petit budget + présence sur les médias sociaux pour soutenir les posts SEO.

Les ressources humaines et le temps que vous consacrez aux deux stratégies sont similaires, mais la première n’a pas de planification logique et l’autre favorise votre image de marque en vous permettant de vous développer online.

Analyse de l’audience

La base de toute stratégie Internet est de connaître son public cible. Il est essentiel d’avoir une vision détaillée des personnes qui vont atteindre votre site web, vos publicités ou vos réseaux sociaux, car la communication doit être adaptée.

Ce n’est pas la même chose de cibler un public de 15 à 25 ans intéressé par la technologie et le sport, que de cibler un public de 40 ans et plus intéressé par le logement et les investissements.

Chacun sait plus ou moins quel type de public il vise. Il faudra donc adapter plusieurs éléments, dont certains des plus importants :

  • Ton de la communication
  • Idiomes utilisés
  • Type d’images et d’éléments graphiques
  • Focus sur les CTA (Call To Action)

En outre, cette étude préalable sera très utile lorsque vous ferez des publicités payantes sur Google ou les réseaux sociaux, car vous pourrez les cibler sur votre public spécifique.

Site web optimisé

Il est très important d’avoir un bon site web, car c’est là que la plupart de vos stratégies numériques aboutiront. Les utilisateurs que vous avez captés grâce à votre référencement atteindront votre site web et, une fois sur place, il dépendra de l’état de votre site web qu’ils deviennent des clients ou non.

Savez-vous si votre site web est bien optimisé ?

L’optimisation d’un site web peut être divisée en 2 groupes principaux : l’optimisation technique et l’optimisation du recrutement.

L’optimisation technique englobe tous les aspects opérationnels et non visibles pour l’utilisateur :

  • Vitesse de chargement
  • UX, expérience utilisateur technique
  • Responsive pour tous les appareils
  • Optimisation du SEO technique (structure de la page, métadonnées, en-têtes, balises, code, etc.)

L’acquisition optimisée englobe tous les aspects visant à convertir les utilisateurs en clients :

  • UX, expérience utilisateur visuelle
  • Parcours du client, «parcours du client» au sein du site web vers la conversion.
  • Le copywriting et le copywriting.
  • CTAs,

Un contenu dynamique et utile

Un point essentiel pour que Google et les réseaux sociaux classent votre site web et vos profils beaucoup plus haut est la continuité et le dynamisme.

Mais que faire si je télécharge déjà beaucoup de contenu et que je ne parviens pas à m’améliorer ?

Un contenu de masse sans planification n’a pas un impact suffisant. Il est donc essentiel de structurer un plan de contenu qui se lie et se renforce mutuellement sur tous les canaux de communication digitaux.

Viralisation du contenu

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de viralisation rapide du contenu qui nous permettront de faire connaître notre marque à des milliers de personnes.

posicionamiento web Tiktok

Certains de ces médias sont :

– Bobines Instagram

– Tiktok

– Shorts sur Youtube

Ces outils nous permettront de donner une portée extraordinaire à notre contenu et de toucher beaucoup plus de personnes avec des vidéos de quelques secondes seulement.

Linkbuilding : liens internes et externes

Cela fait partie de la stratégie de SEO off- page, et consiste à relier nos contenus les uns aux autres sur le site web, et à créer des liens entre d’autres pages et les vôtres.

Au sein de votre site web, il sert à orienter les utilisateurs qui saisissent une url d’information vers d’autres qui ont plus de valeur et qui peuvent générer des conversions. Et cela sert également à fournir plus d’utilité à l’utilisateur qui peut avoir des doutes et avec les liens internes vous les redirigez vers d’autres urls où vous expliquez les concepts clés qui génèrent un impact.

Depuis l’extérieur de votre site, les liens vers votre site Web se traduisent par un transfert d’autorité.

Conseil : pour que les liens fassent autorité, ils doivent être Enlaces Dofollow

Qu’est-ce que l’autorité ?

L’autorité d’une page est une valeur qui mesure la pertinence d’un site web dans le moteur de recherche. Cette autorité est le résultat de la stratégie de référencement et de la réputation que le site web a atteint.

Et comment puis-je acquérir de l’autorité ?

Lorsqu’une page ayant beaucoup d’autorité a un lien vers votre site web, cette autorité vous est transmise par ce lien. En d’autres termes, c’est la même chose que lorsqu’un médecin recommande un médicament. Vous l’écoutez parce que dans le monde de la médecine, il fait autorité. La même chose se produit sur l’internet.

Si un site Web réputé renvoie à votre site, il «indique» à Google que votre site est important.

C’est pourquoi il est très important d’avoir de bons liens externes qui renforcent votre autorité. Ces liens peuvent également provenir de blogs, rrss, etc.

Mesurez vos résultats

Que se passerait-il si Rafa Nadal ne connaissait pas le pourcentage de services qu’il a manqués dans un match ? Son entraîneur ne serait pas en mesure de planifier un programme d’entraînement précis pour les améliorer.

Il en va de même pour le référencement. Si vous ne contrôlez pas les résultats, vous agissez à l’aveuglette.

Posicionamiento Web Analytic

L’un des outils les plus utilisés est Google Analytics, qui vous permet de surveiller le trafic total, l’origine des utilisateurs, le chemin qu’ils empruntent sur votre site web, le type d’appareil qu’ils utilisent et bien d’autres données qui vous permettent de définir des actions précises.

Un référencement web qui triomphe sur Internet

Bien qu’il s’agisse d’une activité relativement nouvelle, le référencement est une norme dans le secteur du marketing. Il est vrai qu’il s’agit d’une discipline en constante évolution et mise à jour, presque quotidiennement. De nouveaux outils apparaissent, des stratégies plus innovantes…

Mais l’essence même n’a pas changé : atteindre les personnes qui ont besoin de vos services. La question est de choisir ou de savoir de quelle stratégie de référencement vous avez besoin.

Maintenant, c’est à vous de commencer à appliquer tout cela et de vendre en ligne. Rappelez-vous que dans notre agence de référencement, nous pouvons vous aider à définir votre stratégie numérique et préciser comment et avec lesquelles de ces techniques vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Le plus important est d’avoir une méthode qui soit rentable et qui permette de réaliser des ventes grâce aux différents types de référencement, et c’est exactement ce que nous avons réalisé après tant d’années de «lutte» avec Google et les autres plateformes. Améliorez vos résultats de référencement.

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