Rédaction SEO

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La rédaction pour le SEO est une étape fondamentale de la rédaction de contenu. Les avis divergent quant à l’efficacité du contenu optimisé pour le SEO, car Google a toujours recommandé de rédiger de manière naturelle. En revanche, il est vrai, et cela a été prouvé, qu’une rédaction optimisée pour le SEO (associée à un contenu de qualité) donne de meilleurs résultats. En revanche, un contenu optimisé qui n’apporte aucune valeur ajoutée aura de mauvais résultats en termes de positionnement. Fondamentalement, l’optimisation du SEO que vous réalisez sur un contenu déjà utile sert à renforcer l’utilité de ce même article, ils vont donc un peu de pair.

Qu’est-ce que le copywriting SEO ?

Blog copia

La rédaction pour le SEO consiste essentiellement à adapter le contenu aux exigences que Google prend en compte pour obtenir un meilleur classement dans ses résultats de recherche. Actuellement, il y a plus de 500 facteurs que Google prend en compte lorsqu’il s’agit de positionnement. Il est vrai que parmi ces 500 facteurs, certains sont plus pertinents et ont un impact plus important que d’autres, mais tous peuvent vous aider à vous classer ou non.

Tous ces facteurs ne sont pas directement liés à la rédaction de textes pour le SEO. Beaucoup d’entre eux sont liés à d’autres branches de l’optimisation, comme la vitesse de chargement d’un site web ou l’obtention de liens entrants. Comme nous le savons, le SEO englobe différents domaines du développement web, de la desing et du contenu.

En ce qui concerne la rédaction, l’optimisation du SEO vise également à attirer davantage de trafic avec vos textes et à faire en sorte qu’ils soient rédigés avec une intention délibérée. La rédaction pour le SEO est donc étroitement liée au copywriting.

Phases du processus de rédaction SEO

Avant de vous mettre à écrire comme un poulet sans tête, il y a quelques étapes préalables à prendre en compte qui vous permettront de rédiger plus facilement du contenu pour le SEO :

Phase de recherche SEO

Tout d’abord, la première chose que vous devez vous demander est quel est l’objectif que vous voulez atteindre avec ce contenu spécifique. En d’autres termes, votre contenu vise-t-il à réaliser des ventes, à informer, à attirer des contacts, est-il d’actualité, etc.

Il est également important de se demander où ce contenu va être inclus. Dans une landing page, un article de blog, un onpage ?

En fonction de ces facteurs, le caractère et le ton de vos écrits varieront. Ainsi que la structure et la longueur du contenu. En étant clair sur ces questions, vous aurez une idée plus précise du type de contenu que vous devez rédiger.

Enfin, il est important que vous examiniez les contenus de vos concurrents qui répondent à la même intention de recherche que la vôtre. Et de cette façon, obtenir des idées pour l’améliorer (si vous vous contentez de fournir la même chose que les autres, les utilisateurs visiteront toujours les contenus des sites qu’ils connaissent déjà, vous devez donc l’améliorer).

Une fois que vous avez clairement défini votre objectif, le type de «page» pour laquelle vous allez créer du contenu et vos idées sur la façon d’améliorer la concurrence, vous pouvez commencer à rédiger votre article ou votre page.

Rédaction SEO pour le positionnement organique

Dans le cadre d’une rédaction purement SEO, vous devez tenir compte de plusieurs éléments que l’algorithme de Google (bien que secret) prend en compte lors du positionnement de votre URL :

Choisir des mots-clés dans votre contenu :

Keywords 1

Les mots-clés sont fondamentaux pour le positionnement organique dans les moteurs de recherche, principalement, vous devez savoir ce que les gens recherchent, quelles sont les requêtes des utilisateurs qui sont liées à votre secteur.  En ce sens, la chose la plus recommandable à faire est d’effectuer une recherche de mots-clés.

En gros, il s’agit de rechercher les mots-clés que les utilisateurs recherchent. Il existe des outils de SEO gratuits pour les trouver, nous recommandons ici le planificateur de mots-clés de Google ads.

L’idée de base est d'»extraire» les mots clés qui sont intéressants pour votre secteur.

«Soyez conscient des questions que les utilisateurs se posent sur votre secteur ou votre sujet».

Bien que l’on nous dise chaque jour que Google comprend de mieux en mieux le langage humain et qu’il ne faut pas se concentrer uniquement sur les mots clés, la vérité est que cela fonctionne toujours. Précisément parce que Google nous dit NON SEULEMENT DE SE FOCALISER SUR LES MOTS CLÉS, mais de ne pas les oublier. Vous devez donc continuer à les prendre en compte.

Où inclure les mots-clés dans votre contenu de SEO?

Vous devez inclure le mot clé dans le titre principal de votre site Web, dans la balise H1, dans plusieurs sous-titres et dans le contenu lui-même, ainsi que dans le texte d’ancrage de vos liens internes.

La sémantique doit être prise en compte pour être classé sur Google.

Plus la richesse lexicale est grande, mieux c’est. Il est important d’inclure des synonymes et de travailler sur les mots-clés du champ sémantique connexe. Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de connaissances sur un certain sujet, la phase de recherche est essentielle pour pouvoir extraire les requêtes ou les mots-clés importants de ce sujet spécifique.

Une fois que vous avez tout cela en tête et les mots-clés importants, écrivez maintenant. Écrivez sans crainte de faire une erreur, exprimez toutes les idées que vous avez rassemblées en tenant compte des mots-clés que vous avez choisis pour les inclure dans le contenu.

Vient maintenant la phase de structuration de ce contenu.

Structure de l’information pour améliorer le SEO

Une bonne structuration est essentielle non seulement pour Google mais aussi pour les visiteurs de votre site Web. Il existe certains éléments essentiels au sein d’un contenu web, quel que soit l’objectif pour lequel il doit être créé :

– Titre:

Vous devez inclure ici le mot-clé principal, le plus important, pour lequel vous souhaitez être classé (il est plus judicieux de l’inclure au début du titre).

– Premier paragraphe :

Il doit également inclure le mot clé «mère».

– Sous-titres :

Dans ces titres, il est bon d’inclure le mot clé principal ou quelques synonymes dispersés dans les sous-titres.

– Corps du texte :

Dans cette partie, vous devez vous concentrer sur l’information de la meilleure façon possible, il est vrai que vous devez inclure des mots-clés du même champ sémantique, mais on suppose que vous allez le faire si ou si. Ici, le naturel et un contenu de qualité sont nécessaires.

Liens internes

Enlazado interno

Ces liens mènent à d’autres sites sur votre site. Les liens internes sont principalement responsables de la distribution ou de la gestion de l’autorité au sein d’un site web. De cette façon, l’autorité que possède une URL, une partie de celle-ci, sera destinée aux liens qu’elle contient, de cette façon vous distribuez l’autorité de votre site web.

«Notez que l’autorité d’un site web ne croît pas avec les liens internes, elle est seulement distribuée en fonction des liens internes et d’autres facteurs, mais l’autorité totale sera la même».

 

 Pour l’utilisateur, le lien interne est avant tout important pour la navigabilité de l’utilisateur. Grâce à ces liens, l’utilisateur peut poursuivre sa navigation et développer les informations qu’il consommait dans l’URL précédente.

Lors de l’inclusion d’un lien, il est important de tenir compte de son texte d’ancrage, c’est-à-dire le texte qui apparaît cliquable dans le lien.

Conseils pour les liens internes et le texte d’ancrage :

1 – Optimisez le texte d’ancrage avec le mot clé intéressant du contenu vers lequel vous établissez un lien.

2 – N’utilisez pas continuellement des textes d’ancrage tels que «cliquez ici», «en savoir plus», «ce lien»… il est préférable de varier.

3 -Créez des liens significatifs, c’est-à-dire que le contenu vers lequel vous vous dirigez doit être lié au contenu actuellement consulté.

4 -Contrôlez le nombre de liens. Ce n’est pas parce que vous mettez plus de liens que vous êtes mieux classé. Dans ce sens, vous devez avoir juste ça, du bon sens. Google pénalise les sites dont le profil de liens (ensemble de liens internes et externes) est suspect ou prémédité pour le positionnement. Vous devez également en tenir compte, car plus vous mettez de liens dans un contenu (internes et externes), plus vous apportez de l’autorité à ces destinations.

«L’autorité du Web est comme l’eau à l’intérieur d’un réservoir, chaque lien est une canalisation de cette eau vers un autre réservoir…».

 Utiliser le gras et l’italique pour améliorer le référencement d’un site web

Les caractères gras mettent en évidence les phrases ou les mots qui sont importants pour l’utilisateur. Ils servent à mettre en évidence ces parties ou ces mots. Google l’a compris et favorise les contenus qui prennent la peine de les indiquer à l’utilisateur. Ils donnent également au contenu un aspect différent, plus organisé et moins redondant.

L’utilisation de l’italique est également un autre format que vous pouvez utiliser pour donner un meilleur format au contenu, notamment dans les citations ou les «conseils» par exemple.

 

Ressources et formats pour améliorer la rédaction de textes pour le SEO

Gallery

Il existe différentes ressources et autres formats de contenu qui aident à créer un meilleur SEO et un contenu optimisé pour l’utilisateur.

Par ces formats, j’entends l’inclusion d’images de qualité, de vidéos en rapport avec ce dont vous parlez, de listes répertoriées dans le contenu, l’utilisation de couleurs et de tailles différentes pour les titres…

En bref, tout ce qui favorise la résolution de la requête de l’utilisateur est bon. Améliorer ces aspects tels que la structure, les caractères gras, les titres… aide l’utilisateur à rester sur votre page et à poursuivre la lecture de votre contenu, ce qui est un facteur étroitement lié au positionnement.

«C’est logique, plus les utilisateurs restent sur votre page, plus ils y passent de temps, cela donne un signal positif à Google que le contenu est pertinent par rapport à la requête de l’utilisateur, par conséquent, il vous classera plus haut».

 

URLs conviviales

Les urls comprennent généralement des paramètres et des symboles qui ne disent généralement rien et la seule chose qu’ils font est d’augmenter la taille de l’url et la confusion de l’utilisateur s’il la regarde. Par conséquent, un autre facteur de positionnement d’un contenu est l’optimisation de l’url où le contenu va se trouver. Le plus conseillé est que l’url contienne simplement les mots-clés nécessaires pour comprendre que cette adresse a tel contenu et pas tel autre.

Exemple d’une URL conviviale

https://midominio.com/%category/zapatillas/&rojas/12/02/2020/carrito  Voici un exemple d’une URL PEU CONVIVIALE

https://midominio.com/zapatillas-rojas/carrito Cet exemple est tiré d’un URL CONVIVIAL

Aperçu de l’optimisation du contenu pour le SEO

En général, il est vrai que nous devrions écrire de manière naturelle comme le recommande Google, mais quel est ce caractère naturel, c’est quelque peu subjectif, n’est-ce pas ? Malgré tout, si l’on considère les recommandations décrites ci-dessus, elles vont de pair pour fournir un contenu utile et bien structuré.

Penser de manière obsessionnelle à optimiser avec des mots-clés ou à presser le nombre maximum de liens… ne fera que rendre votre contenu incohérent et dénué de sens. La meilleure chose à faire pour rédiger un contenu optimisé pour le SEO est d’avoir du bon sens, certes, mais de connaître les facteurs que Google apprécie et de les suivre sans perdre la cohérence du contenu ou son objectif pour l’utilisateur.

Chez posicionweb, nous sommes experts en rédaction SEO pour le positionnement dans les moteurs de recherche. Un exemple de ceci peut être cet article, l’avez-vous trouvé utile ? êtes-vous arrivé jusqu’ici ? si oui, nous avons atteint notre objectif.

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