Le rebranding est le processus de changement de l’image de marque d’une organisation. Il s’agit d’une stratégie de marketing qui consiste à donner un nouveau nom, un nouveau symbole ou un nouveau design à une marque établie. L’idée derrière le rebranding est de créer une identité différente pour une marque par rapport à ses concurrents sur le marché.
Il existe plusieurs raisons pour qu’une entreprise opte pour le rebranding. Un facteur important est de se connecter avec les clients. Le changement de marque est une bonne chose pour l’entreprise, mais il peut aussi être risqué. Il y a toujours la possibilité que les consommateurs n’aiment pas la nouvelle marque.
Il existe deux types de rebranding : le rebranding proactif et le rebranding réactif. Le rebranding proactif est effectué lorsqu’une entreprise reconnaît qu’il existe une opportunité de croissance, d’innovation, d’accès à de nouvelles activités ou à de nouveaux clients et de reconnexion avec ses utilisateurs.
Le rebranding réactif est effectué dans une situation où la marque existante a été abandonnée ou modifiée. Les raisons possibles de cette action peuvent être les fusions et acquisitions, les problèmes juridiques, la publicité négative telle que la fraude, l’objectif de dépasser la concurrence ou de créer sa propre niche.

Que faire lors d’un rebranding corporate ?
Faites une recherche exhaustive sur la marque
S’il y a une chose dont tout rebranding peut bénéficier, c’est la recherche sur la marque. Des recherches approfondies vous donnent un aperçu essentiel de la manière dont vos clients vivent votre marque. Il vous aide à identifier votre client idéal afin que vous puissiez élaborer un message ciblé qui soit uniquement convaincant pour votre segment d’audience le plus précieux.
Différenciez votre marque
L’objectif de la stratégie de marque est de distinguer votre entreprise de la concurrence. Mais la raison pour laquelle vous vous distinguez doit être authentique. C’est ce que nous aimons appeler la «différenciation significative». Déterminez les propositions de valeur uniques que seule votre marque peut offrir et une différenciation significative (et précieuse) suivront.
Créez un slogan inoubliable
Rien de tel qu’un bon slogan pour que votre public se souvienne de vous. Qu’ils soient spirituels, lapidaires, poignants ou puissants, les slogans en disent long en quelques mots seulement. C’est une utilisation économique des mots. En plus de véhiculer une proposition de valeur unique, il y a une chose que tout slogan doit avoir dans l’esprit de votre public : être accrocheur.
Définir une boussole de marque
La boussole de la marque est l’outil de branding le plus précieux qui soit. Travailler à la définition de chaque élément de la boussole de la marque est la partie la plus fondamentale du processus de rebranding d’une entreprise. Ce n’est qu’en comprenant et en articulant clairement le objectif, la vision, la mission, les valeurs et les objectifs stratégiques de votre entreprise que vous pourrez la positionner pour réussir dans le paysage concurrentiel.
Déterminer une personnalité de marque authentique
La personnalité de votre marque est essentielle pour attirer les bons clients et les conserver. Les clients s’attachent aux marques auxquelles ils s’identifient. Comprendre les comportements et les caractéristiques de votre marque vous permet de créer une personnalité authentique et attachante vers laquelle votre public cible se tournera naturellement.

Que NE PAS faire dans le cadre d’un rebranding corporatif ?
N’omettez pas la recherche sur la marque interne.
Vous pensez peut-être savoir ce que vos employés pensent de votre marque, mais la réalité peut vous surprendre. L’étude de marque interne vous donne une vision complète de la manière dont vos employés interagissent avec les clients et entre eux. Comme ils sont littéralement le visage de votre marque, il est important de savoir si vos employés sont en phase avec votre culture et vos valeurs.
Ne négligez pas l’architecture de la marque
Les fusions et acquisitions sont monnaie courante de nos jours, et chacune d’entre elles pose des défis uniques en matière de stratégie de marque. Les marques qui s’en sortent avec un récit unifié et cohérent sont celles qui ont pris le temps de dessiner soigneusement leur architecture de marque. Ceux qui ne le font pas sont condamnés à faire face aux conséquences de clients confus et de parties prenantes frustrées. Même si vous n’êtes pas en pleine activité de fusion et d’acquisition, vous devez toujours considérer ce qu’un changement de marque implique pour votre architecture de marque.
Ne fais pas une promesse que tu ne peux pas tenir.
La promesse de votre marque est un engagement fondamental envers votre client. De nombreuses qualités font qu’une promesse de marque est excellente – authenticité, caractère unique, crédibilité – mais la partie la plus importante de votre promesse de marque est que vous la respectez, à chaque fois. Lorsque les clients vous font confiance pour tenir votre promesse fondamentale, la fidélité à la marque est garantie.
N’oubliez pas d’établir des métriques de la marque
Ce n’est peut-être pas la partie la plus attrayante du processus de rebranding, mais les mesures de la marque sont le moyen le plus tangible de mesurer le retour sur investissement de votre rebranding. Il est important de suivre trois types de paramètres : la perception, la performance et les finances. Chacune d’entre elles fournit une vision différente des performances de votre marque, ce qui vous permet de rectifier le tir pour les performances futures.
Ne lancez pas votre nouvelle marque au hasard
Le rebranding d’une entreprise demande des mois de travail assidu et d’énergie émotionnelle. Cependant, lorsqu’elles ont enfin l’occasion de le présenter, de nombreuses entreprises pensent que le travail est terminé. Mais ça ne l’est pas. Une grande nouvelle marque mérite un lancement en bonne et due forme, ce qui implique une pré-planification, une présentation stratégique et des événements coordonnés. Un lancement bien exécuté vous permettra de tirer le meilleur parti de votre nouvelle marque.
Avec tout ce qu’il faut prendre en compte lors de la planification d’une nouvelle image de marque, ce n’est pas un projet que votre équipe interne peut gérer seule. Non seulement un changement de marque vaut la peine d’être fait, mais il vaut également la peine d’être bien fait. Notre dernier conseil est de faire des recherches, d’enquêter et de choisir la bonne société de branding pour le travail. Le repositionnement d’une entreprise étant toujours un processus de collaboration, vous pouvez mettre à profit ce que vous venez d’apprendre sur les choses à faire et à ne pas faire pour vous assurer que le repositionnement est bien fait..