Qu’est-ce que le ROI ?

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

¿Qu’est-ce que le ROI?

Le terme ROI signifie » Return on Investment » (retour sur investissement). Grâce à cet indicateur, il est possible de savoir combien d’argent l’entreprise gagne (ou perd) avec chaque investissement effectué.

Il s’agit de tout ce qui est fait dans le but de réaliser des bénéfices futurs, comme les actions de marketing, la formation à la vente, l’acquisition d’outils de gestion, les nouvelles stratégies de fidélisation des clients, entre autres..

De cette façon, il devient clair non seulement quels sont les investissements qui valent la peine, mais aussi comment optimiser ceux qui fonctionnent déjà, afin d’obtenir un meilleur rendement.

Le ROI peut être calculé dans un certain nombre de domaines, tels que

  • ROI du marketing de contenu
  • ROI du email marketing
  • ROI des médias sociaux
  • ROI des campagnes Google AdWords
  • ROI blogue d’entreprise
  • ROI due SEO
  • entre autres

¿Comment calculer le ROI?

La façon la plus simple de calculer le ROI est de suivre cette formule :

ROI = [(revenus – coûts) / coûts] x 100

Vous pouvez l’utiliser de manière globale, pour analyser l’entreprise dans son ensemble, ou de manière spécifique, pour évaluer un projet ou un domaine individuel. En travaillant de cette manière, il est possible d’identifier les erreurs et les problèmes dans n’importe quelle partie de l’entreprise

En outre, le résultat final est exprimé en pourcentages, ce qui permet de comparer plus facilement le ROI de différentes actions ou stratégies.

Qu’est-ce qui est classé comme «revenu» ?

Les recettes sont tout ce que l’entreprise perçoit des ventes. Lorsque vous calculez le ROI pour un domaine ou une campagne spécifique, n’oubliez pas de n’utiliser que le montant collecté par le segment choisi.

Par exemple, pour calculer le retour sur investissement d’une plateforme de e-commerce pour ses campagnes d’email marketing, la valeur du revenu doit représenter uniquement les ventes de ce canal et non la boutique dans son ensemble.

Que sont les -coûts- ?

Les coûts sont toutes les dépenses nécessaires pour rendre l’investissement viable.

Retour sur investissement sur les ventes

Dans le marketing digital, en particulier dans les campagnes payantes ou Paid Media, la formule du ROI a été adaptée comme indicateur pour nous aider à détecter si la campagne est rentable ou non. Pour ce faire, nous pouvons l’appliquer de la manière suivante :

ROI = (ventes nettes – dépenses publicitaires) / dépenses publicitaires

De cette façon, nous saurons combien nous récupérons pour chaque euro investi. Attention car nous avons mis le chiffre d’affaires net, compris non pas comme le PVP final, mais comme le chiffre d’affaires moins la marge (coûts totaux).

Comment évaluer les résultats de votre entreprise ?

Pour mieux expliquer cette métrique, prenons le cas fictif de la boutique online mentionnée ci-dessus. Supposons que l’entreprise dans son ensemble ait réalisé un chiffre d’affaires de 14.000 euros et que 5.000 euros aient été versés par la boutique en ligne. Pour faire fonctionner le site, il faut dépenser 1.000 euros, tandis que la boutique physique a besoin de 3.000 euros.

Dans ce cas, le ROI de notre e-commerce serait :

ROI = [(5.000 – 1.000) / 1.000] x 100

ROI = (4.000 / 1.000) x 100

ROI = 400%

En d’autres termes, le rendement obtenu est de 400%, c’est-à-dire que pour 1 euro investi, vous recevrez 4,00 euros de bénéfice.

Pendant ce temps, le ROI du magasin physique serait :

ROI = [(9.000 – 3.000) / 3.000] x 100

ROI = (6.000 / 3.000) x 100

ROI = 200%

Il convient de rappeler que le résultat final peut varier considérablement. Tout dépend de l’action entreprise, de la qualité de la planification, de l’exécution et d’autres détails.

L’important est qu’avec le ROI en main, il est possible d’analyser :

  • Qu’est-ce qui a été fait (ou pas fait) qui aurait pu influencer ce résultat ?
  • Y a-t-il un lien entre les investissements à haut rendement ?
  • Qu’y a-t-il dans les actions à fort ROI qui peuvent être reproduites par d’autres ?
  • Les campagnes ont-elles des performances similaires à celles de mes concurrents ?
  • Votre entreprise est-elle plus performante que les autres dans le secteur ?

Dans l’exemple ci-dessus, le résultat était positif, mais il peut aussi être négatif.

Importance du calcul du ROI

Toute entreprise doit être en mesure de calculer le ROI. Le ROI nous aide à évaluer la rentabilité. Pour calculer le ROI, nous devons d’abord savoir ce que nous voulons mesurer.

  • Le ROI d’une action spécifique.
  • La rentabilité d’une campagne.
  • Retour sur investissement d’un domaine de performance.
  • Ou le ROI d’une entreprise entière.

De cette manière, nous pourrons déterminer quel bénéfice et quel investissement final ont été réalisés. Mais décomposons chaque concept de la formule pour pouvoir la calculer et la comprendre beaucoup mieux.

Un conseil pour multiplier votre ROI : l’optimisation des conversions

Quels sont les taux de conversion de votre site web ? Que vous répondiez qu’ils sont satisfaisants ou qu’ils sont mauvais, sachez qu’il est toujours possible de les améliorer.

Et pour les améliorer sur la base d’informations solides, vous devez suivre certains préceptes de la CRO (Conversion Rate Optimisation).

L’avantage le plus immédiat de la CRO est, comme son nom l’indique, l’optimisation du taux de conversion, c’est-à-dire l’amélioration d’une page – ou même d’un site web entier – afin qu’elle génère plus de conversions à partir du même volume de trafic.

Mais quelle est la relation entre la CRO et le ROI, et comment ces deux éléments s’articulent-ils ?

Chaque jour où une mauvaise page, une annonce ou une landing page reste en l’air, vous perdez de l’argent. Posez-vous la question suivante : «Combien gagneriez-vous en un an si vous augmentiez votre taux de conversion de 25%, 50% ou 100 % ?

Optimiser la conversion de vos pages, annonces, campagnes d’e-mailing, articles de blog, messages sur les médias sociaux et autres actions de marketing numérique signifie générer plus de résultats, ce qui a un impact direct sur votre ROI.

Voici quelques avantages de la CRO et comment elle peut améliorer le retour sur investissement du marketing digital de votre entreprise :

Un bénéfice plus élevé:

No sólo aumenta la facturación, si no también la ganancia sobre la inversión es mayor, puesto que utiliza la misma estructura para traer más resultados.

Plus de budget pour le trafic

Combiner la croissance du trafic avec la CRO est très puissant pour les entreprises. En générant plus d’argent à investir dans le trafic, vous obtenez également plus de conversions, vous générez plus d’argent, vous pouvez investir davantage dans le trafic et ainsi de suite.

Un effet de levier plus important pour les CPC (coût par clic) :

En générant plus de conversions et de ventes, vous disposez de plus d’argent pour payer les visiteurs avec des annonces payantes. Ainsi, vous avez plus de pouvoir de négociation dans les enchères Google, par exemple.

Et cela peut rendre la vie difficile à vos concurrents, en augmentant la valeur des enchères et en les faisant payer plus cher pour le CPC, ce qui ne fait qu’augmenter votre distance par rapport à la concurrence.

Chez posicionweb, nous développons des projets de commerce électronique depuis plus de 15 ans pour différents clients et avec différents modèles économiques. Si vous avez besoin d’un soutien ou de conseils pour optimiser votre projet ou créer votre boutique online à partir de zéro, faites-nous part de votre idée et nous vous offrirons un service personnalisé. Nous travaillons avec différents CMS comme WordPress, Joomla ou Prestashop…  pour vous donner le meilleur des possibilités.

¿Hablamos de tu proyecto?