Breadcrumbs cela nous ramène aux contes de fées pour enfants, dans l’histoire de Hansel et Gretel, lorsqu’un des personnages laisse tomber des miettes de pain pour lui rappeler le chemin de la maison..
C’est un peu gênant lorsque vous surfez sur le web et que vous n’arrivez pas à comprendre comment vous êtes arrivé sur cette page ou sur quelle page vous êtes.

Et lorsqu’un utilisateur constate cette difficulté, la première chose qu’il fait est de quitter la page et de se rendre dans le navigateur de recherche pour trouver une autre page qui lui donne un résultat satisfaisant.
Qu’est-ce que le Breadrumbs ? Il s’agit du chemin de référence permettant à l’utilisateur de se situer dans la structure du site web, offrant un moyen de revenir aux pages précédentes et permettant une meilleure expérience de navigation pour l’utilisateur.
Il a une structure similaire à la suivante :
«Accueil > Catégorie 1 > Catégorie 2 > Page actuelle».
Les avantages du fil de Breadcrumbs pour le SEO
Il est rare de ne pas trouver de fil d’Ariane dans les sites Web. Nous allons donc vous expliquer quels sont les avantages du fil d’Ariane en plus de ceux mentionnés dans sa définition :
– Satisfaire l’expérience de l’utilisateur
Permet de se positionner dans la structure du site web, permettant à l’utilisateur d’accéder à la navigation de la page.
– Diminue le taux de rebond
Si l’utilisateur ne se trouve pas dans la page qu’il parcourt ou si la page n’attire pas son attention, il aura tendance à quitter la page et à parcourir d’autres pages similaires qui répondent à sa recherche.
– Renforcer les liens
En plus d’offrir une meilleure expérience de navigation à l’utilisateur, il permet à Google d’explorer les liens de votre site Web et d’évaluer le positionnement du site.
– Texte Ancrage exceptionnel
Il permet de créer du texte d’ancrage dans les liens, il est conseillé pour l’expérience utilisateur d’utiliser des textes courts qui contiennent les mots-clés que vous souhaitez positionner.
– Générer de la visibilité dans les navigateurs de recherche
Si les références de la page sont bien structurées, Google peut en tenir compte et mettre en évidence la visibilité. Comme l’image suivante :
– Améliorer la maîtrise de la navigation par les utilisateurs
En ayant une visibilité de la structure du web et en connaissant la page d’accueil et tout son cheminement jusqu’à votre page actuelle.
Types de chapelure

Nous savons déjà ce que c’est et quels en sont les avantages, mais comment cette structure web est-elle formée ?
Nous expliquerons ici les 3 types de Breadcrumbs:
– Structure des répertoires Web
Chaque niveau de trace est lié à un répertoire dans le système de fichiers, qui indique le chemin de l’utilisateur vers l’emplacement de la page actuelle.
– Navigation des utilisateurs
Le fil d’Ariane fait référence aux dernières pages visitées par l’utilisateur. Cependant, il peut avoir emprunté différents chemins pour atteindre la page actuelle et n’est pas très utile pour l’optimisation du SEO.
– Attributs liés à la page
On le voit surtout dans le e-commerce, où l’on peut accéder à un produit par différents attributs, soit par catégorie, modèle, couleur, type, etc… permettant à chaque attribut d’être considéré comme un niveau dans la structure du web et à travers cela il est enregistré dans la recherche.
Il est clair que l’utilisateur peut utiliser le Breadcrumbs pour voir les pages qu’il a utilisées depuis le début jusqu’à la page actuelle sur laquelle il se trouve.
Comment utiliser de manière optimale le Breadcrumbs?
Afin de profiter des avantages des breadcrumb, voici quelques conseils pour améliorer l’optimisation de votre SEO grâce aux breadcrumb.
Conseils pour améliorer le positionnement SEO grâce aux breadcrumbs :
- L’exploration d’une page doit toujours commencer par la page d’accueil dans la structure du site web pour une meilleure localisation de l’utilisateur.
- Il convient d’indiquer le chemin complet des répertoires, en partant de la page d’accueil, afin que l’utilisateur ait la possibilité d’accéder à tous les niveaux.
- Utilisez des mots entiers et non des abréviations ou des points.
- Le site web doit se rapporter au fil d’Ariane afin de le rendre plus compréhensible et plus facile à localiser pour les robots des navigateurs de recherche..
- Ne les utilisez pas sur les sites web ayant peu de pages car cela n’apporte pas de valeur ajoutée, de même, les breadcrumbs qui ont des attributs tels que le e-commerce, essayez de bien structurer l’emplacement afin qu’il n’entre pas en confusion dans deux ou plusieurs chemins différents.
- Les Breadcrumbs doivent mentionner le chemin des liens vers la page actuelle, sans tenir compte de la page elle-même, en utilisant le texte d’ancrage pour le classement de la page.
- Les fils d’Ariane sont placés dans la page et non dans le titre du navigateur de recherche qui utilise des mots-clés pour le positionnement.
- Utiliser des informations validées par Google
«Google indique qu’à partir du 6 avril 2020, ce n’est plus le langage de data-vocabulary.org qui sera pris en compte, mais schema.org».
Breadcrumbs dans WordPress
Maintenant que nous avons une idée plus claire des fils d’Ariane, nous allons expliquer comment les fils d’Ariane fonctionnent dans WordPress avec et sans plugins :
Activer le fil d’Ariane dans WordPress sans plugins
Vous devez programmer le PHP (Hypertext Preprocessor) qui sera utilisé pour le traitement du texte, modifier le fichier functions.php du thème enfant et remplacer le code dans les crochets que vous souhaitez afficher sur la plateforme.
Activer le fil d’Ariane dans WordPress avec des plugins
Ce sont les plugins les plus couramment utilisés pour intégrer les Breadcrumbs dans les pages :
Étapes pour activer la chapelure avec YOAST SEO:

- – Nous devons rechercher, installer et activer le plugin dans WordPress.
- – Dans le menu des plugins, cliquez sur avancer et là vous trouverez les breadcrumbs où vous devrez activer et remplir les fonctionnalités demandées.
- – Une fois que vous avez rempli les caractéristiques, si vous voulez les faire ressortir davantage, vous pouvez envisager de mettre la dernière page en gras.
- – Dans la taxonomie, sous «affichage du breadcrumbs dans l’entrée», vous pouvez choisir d’afficher par catégorie.
Étapes pour activer la chapelure avecNAVXT:

- -Nous devons rechercher, installer et activer le plugin dans WordPress.
- – Dans les paramètres, nous entrons dans Breadcrumbs NavXT, il montrera 4 onglets (Général, Type d’entrées, Taxonomie et Divers), par défaut la configuration inclut les données structurées pour Google.
- – Si cela est compatible, vous pouvez également personnaliser la page de personnalisation ou les widgets. S’il n’est pas compatible, vous devrez inclure le code correspondant dans les fichiers PHP pour l’afficher là où vous voulez qu’il apparaisse. Selon ce que Google Webmasters a mentionné sur twitter, il commente que «Bonne nouvelle, nous avons un nouveau rapport sur la console de recherche, à partir d’aujourd’hui, vous aurez des Breadcrumbs structurés sur votre site, vous verrez un nouveau rapport sous amélioration (…)».
Si vous avez des problèmes pour activer les Breadcrumbs sur votre site web ou tout autre problème avec votre site web ou votre stratégie de marketing digital, n’hésitez pas à nous contacter, à Posición Web nous sommes prêts à vous aider avec tout ce dont votre entreprise en ligne a besoin. Qu’il s’agisse de services de positionnement, de développement et de desing de sites web ou de campagnes de médias sociaux.