Qu’est-ce que le remarketing ? Comment l’utiliser ? Avantages

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Vous vous demandez souvent d’où viennent ces publicités qui vous rappellent les produits ou les sites web que vous avez récemment visités. C’est le remarketing. Ou cet e-mail qui vous propose une réduction pour un produit que vous avez vu il y a quelques semaines et que vous n’avez pas acheté ? c’est le remarketing.

Qu’est-ce que le remarketing ?

Le remarketing est une stratégie qui est utilisée par défaut dans. Le remarketing, pour le dire de manière générale et simple, est l’ensemble des actions que vous menez dans le but d’atteindre les utilisateurs qui vous connaissent déjà afin qu’ils effectuent une action spécifique sur votre site web (généralement un achat). De cette façon, le remarketing fonctionne comme un rappel pour les utilisateurs qui ont visité votre site Web.

Souvent, en tant qu’utilisateurs, vous avez besoin d’un petit «coup de pouce» pour vous décider enfin à faire un achat. Ou peut-être avez-vous simplement été interrompu lors de votre navigation pour acheter et ne vous souvenez plus du site web que vous visitiez.

Cependant, grâce à un système de balisage, vous pouvez savoir quels utilisateurs ont accédé à votre site web et lesquels ont acheté, combien ont ajouté des produits au panier, combien n’ont pas acheté… Le remarketing s’en charge principalement, pour revenir vers les personnes qui ont déjà visité votre site web. Normalement, vous ciblez directement les personnes qui n’ont pas acheté et vous essayez de les convertir en clients. Mais à proprement parler, le remarketing s’adresse à tout utilisateur qui vous connaît déjà, même si ce n’est que très peu.

Comment fonctionne le remarketing

Dès qu’un utilisateur arrive sur un site web, il est inscrit sur une liste de remarketing. Le cookie qui se cache derrière chaque visite sur votre site web fournit des informations essentielles sur le comportement de l’utilisateur sur votre site web. Ainsi, chaque utilisateur est assigné à une liste de remarketing spécifique afin d’envoyer ultérieurement des annonces ou des messages plus spécifiques pour chaque «profil» d’utilisateur (ceux qui n’ont pas acheté, ceux qui ont visité la caisse mais n’ont pas complété l’achat…). De cette façon, vous pouvez réfléchir à la meilleure stratégie à adopter pour chacune de ces listes de remarketing.

Stratégies de Remarketing

– Remarketing standard :

C’est la plus utilisée depuis longtemps. Cette stratégie consiste à placer des publicités sur d’autres pages pour les utilisateurs qui ont déjà visité votre page à un moment donné. En ce sens, vous pouvez personnaliser chaque message, c’est-à-dire que vous pouvez envoyer une publicité pour le produit directement à certains utilisateurs et envoyer un autre type de publicité à d’autres utilisateurs présentant d’autres caractéristiques. De cette façon, un utilisateur qui est venu sur votre site web et n’a pas acheté, peut voir une publicité pour le produit qu’il n’a pas acheté en naviguant sur d’autres sites web plus tard.

– Search Remarketing :

Cela fonctionne de la même manière que Google Ads, sauf que l’annonce apparaîtra lorsqu’un utilisateur de votre liste de remarketing saisira des mots clés dans le moteur de recherche pour lequel vous avez des annonces actives.

-Remarketing par e-mail:

Cette stratégie consiste à envoyer des courriels personnalisés aux utilisateurs qui appartiennent à une liste intéressante, par exemple : les utilisateurs qui ont inclus un produit dans leur panier mais ne l’ont pas acheté. De cette façon, vous pouvez renvoyer le produit qu’ils ont inclus avec une remise, ce qui vous permettra d’obtenir plus de ventes avec le remarketing.

– Remarketing mobile:

Cette stratégie est utilisée, comme son nom l’indique, pour les appareils mobiles. De cette façon, les utilisateurs de vos listes de marketing pourront voir vos produits sous forme d’annonces lorsqu’ils jouent à des jeux ou utilisent des applications sur leurs smartphones.

– Remarketing sur les réseaux sociaux ::

Les réseaux sociaux sont une véritable mer d’utilisateurs. Il y en a des milliards. Dans ce domaine, il existe une véritable guerre de la publicité et du contenu. Dans ces réseaux, les entreprises investissent des millions dans des budgets afin d’avoir une visibilité et d’autres objectifs. Ces réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram, etc. disposent de leur propre plateforme publicitaire où vous pouvez investir dans la publicité sur les réseaux sociaux.

La publicité sur les réseaux sociaux a une grande valeur car ils ont un grand pouvoir de segmentation. C’est-à-dire que les réseaux sociaux connaissent nos goûts, qui nous suivons, ce que nous achetons, ce que nous ne faisons pas… ce genre d’informations est de l’or en barre pour les annonceurs qui, traditionnellement, devaient investir dans les médias (radio, TV…) de manière plus » aveugle «.

Audiences personnalisées

En matière de remarketing, le modèle consiste, dans la plupart des cas, à créer des audiences personnalisées. Quel que soit le réseau social dans lequel vous souhaitez investir, tous vous permettront de générer des audiences «personnalisées», avec certaines caractéristiques (âge, sexe, centres d’intérêt…) mais, d’autre part, vous pouvez générer une liste de remarketing basée sur une liste d’emails que vous avez déjà sur votre site web. Grâce à cette liste, le réseau social, par exemple twitter, commencera à comparer ces emails de votre liste avec les emails de sa base de données. Ainsi, vous pourrez identifier vos utilisateurs Twitter et leur envoyer le message ou la publicité que vous souhaitez.

Avantages du remarketing

De nombreuses études montrent que le remarketing fonctionne. Et c’est tout à fait logique, après tout, il est plus probable qu’un utilisateur qui vous connaît déjà achète chez vous que ceux qui ne vous connaissent pas. Mais outre l’amélioration des ventes grâce au remarketing, il y a d’autres avantages à prendre en compte :

– Rappel :

Comme il s’agit d’une publicité personnalisée (l’utilisateur voit une publicité pour un produit qu’il a déjà vu), elle n’est pas aussi envahissante, car l’utilisateur reconnaît le produit, ce qui la rend plus pratique que la «publicité froide».

– Identification avec votre public cible :

Le remarketing ne touche pas des utilisateurs aléatoires, mais des personnes qui vous ont déjà connu. Mais cela vous donne également une radiographie de la définition de votre public cible. Par exemple, vous pouvez savoir combien d’utilisateurs sur 100 ont acheté chez vous et définir leur profil.

– Un sentiment d’attention envers vos utilisateurs :

La publicité personnalisée a le grand avantage de donner l’impression que la publicité a été faite spécialement pour vous.

– Au bon moment :

Le remarketing présente le grand avantage de toucher les utilisateurs au moment où, en théorie, ils sont le plus susceptibles d’acheter.

– Potencia la imagen de marca de cara a tu público objetivo:

Aux yeux de votre public, votre image de marque sera plus solide si vous personnalisez vos messages pour chaque type de client.

Chez posicionweb, cela fait plus de 15 ans que nous utilisons des stratégies efficaces pour nos clients. Des actions telles que le remarketing sont à l’ordre du jour et permettent aux entreprises online de générer plus de ventes, si vous ne l’utilisez pas, qu’attendez-vous ? Nous pouvons vous aider dans votre stratégie de marketing digital, nous connaissons les différentes plateformes pour utiliser le remarketing et les stratégies pour en tirer profit. Contactez-nous et faites-nous part de votre idée. Nous offrons un service personnalisé

¿Hablamos de tu proyecto?