Qu’est-ce que le marketing par e-mail [6 points clés] ?

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Le marketing par e-mail (mailing, newsletter…) a été présenté comme l’une des meilleures stratégies ou actions du marketing digital. Même au-delà des campagnes Google Adwords. L’utilisation du courrier digital est aujourd’hui l’un des principaux moyens de contacter votre public cible.

Le marketing par e-mail ne se limite pas à l’envoi de courriers en masse

Elle consiste généralement à envoyer des courriers en masse à une liste de clients potentiels. Cependant, l’envoi d’un courrier de masse n’est pas ce qui définit réellement le marketing par e-mail. Ce qui identifie le plus ces courriels pour ces stratégies est peut-être la personnalisation.

Envoyer le même courriel à 1 000 personnes n’a rien à voir avec le fait d’envoyer un courriel différent à chacune de ces 1 000 personnes :

Si vous personnalisez vos e-mails, vos destinataires s’identifieront davantage à votre marque, ils comprendront que vous leur adressez un appel personnalisé et unique. Sinon, ils recevront un courriel stéréotypé, sans aucun message qui les concerne directement.

En envoyant un courriel avec une copie à ces 1 000 clients potentiels, vous perdrez toute crédibilité auprès de ces utilisateurs, et il est fort probable qu’ils n’ouvriront même pas le courriel. Le marketing par e-mail ne consiste pas seulement à envoyer des messages en masse à une liste de contacts. Au-delà de la personnalisation, il est important de savoir à quel point l’utilisateur est intéressé.

Cette grande stratégie, outil… comme l’est le mailing, a évolué avec le temps et l’avancée des stratégies et technologies du marketing digital, cependant nous pouvons parler de 6 points clés que tout débutant en email marketing doit connaître.

Les 6 points clés du marketing par e-mail

Base de données des contacts

C’est le pilier fondamental. Presque tout le succès dépendra de cette base de données. Selon la qualité de cette base de données, les outils de marketing par e-mail peuvent vous donner d’excellents résultats ou aucun. Vous devez vous concentrer sur trois points principaux :

L’origine de la base de données

D’où proviennent vos données ? S’agit-il de clients actuels, de clients potentiels, d’adresses achetées auprès de sociétés tierces, etc.
Essentiellement, vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir les mêmes résultats si vous envoyez une campagne de mailing à une liste de clients existants qu’à des inconnus.

La qualité de la base de données.

Ces e-mails sont-ils toujours fonctionnels, proviennent-ils de vraies personnes ? De nombreux comptes de messagerie sont laissés à l’abandon ou chargés d’e-mails et ne sont pas consultés directement. Si vous achetez une liste d’e-mails, vous devez savoir qu’il s’agit d’e-mails actifs.

Le nombre de champs d’information collectés à partir de chacun des envois.

Ce n’est pas la même chose d’avoir une base de données qui ne reflète que le nom et l’email, que d’en avoir une avec plus de champs d’information tels que le téléphone, l’âge, la zone géographique, l’origine de l’information, un produit qui les intéresse… tout ceci aidera considérablement à personnaliser vos mailings.

Filtrez et segmentez votre base de données.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’est pas conseillé d’envoyer les mêmes e-mails à l’ensemble de votre liste de contacts sans aucun critère de filtrage ou de segmentation. Toutes les informations actualisées sur votre liste de contacts ont une grande valeur et vous aideront à améliorer vos campagnes.

Si vous connaissez vos clients potentiels, vous pouvez cibler vos campagnes d’e-mailing pour répondre aux besoins communs de plusieurs clients. Il n’est pas conseillé de saturer vos contacts, il est donc toujours préférable d’envoyer des courriels qui fournissent des informations personnalisées et utiles pour ce contact particulier.

 

«Vous devez transformer la publicité commerciale en informations utiles pour vos contacts».

La design de mails

Ne vous méprenez pas, le marketing par e-mail ne consiste pas à envoyer des brochures, des magazines ou des publicités. Lorsqu’un utilisateur reçoit un courriel à caractère publicitaire ou commercial, il n’y prête généralement pas beaucoup d’attention, à moins qu’il ne provienne d’une marque qui l’intéresse beaucoup. Mais, en général, l’idée commerciale s’empare de chacun lorsque nous voyons un courrier conventionnel avec l’intention de vendre quelque chose. Comme dans d’autres disciplines telles que la desing de sites web, vous devez trouver un équilibre entre la convivialité et le design.

Dans ces cas, les courriels personnels, qui ressemblent davantage à des lettres, ont tendance à mieux fonctionner. Un texte contenant des informations concises et provenant de quelqu’un de précis fonctionne mieux qu’un design avec beaucoup de fioritures.

Le calendrier de votre campagne

Comme pour beaucoup d’autres réponses de marketing digital, cela DÉPEND. Avant tout, cela dépend de votre public, du contexte de votre entreprise et de vos processus de vente.

De la même manière qu’il n’y a pas de moment garanti pour poster sur les médias sociaux ou sur Google… vous devriez vous éloigner des conseils tels que «le meilleur moment pour faire campagne». …..

S’il est vrai que chaque réseau social a des moments où il est le plus actif, cela ne signifie en aucun cas que vous avez plus de succès.

La meilleure façon de savoir quand vous devez publier vos campagnes est de regarder votre propre historique, ce qui nous amène au 5e des points clés du marketing par e-mail.

«Ce n’est pas parce que votre voisin qui vend des aspirateurs a mené une campagne réussie le mardi que vous, qui vendez des outils, devez faire de même.

Analyse.

La plupart des outils seront en mesure de vous montrer des données très importantes sur vos campagnes. Vous devez accorder une attention particulière à toutes les données statistiques dont vous disposez sur vos listes de contacts :

– Historique des e-mails
– Historique des visites
– Historique des ouvertures
– Historique des ventes

Et accordez une attention particulière à toutes les campagnes que vous allez men

Outils De quel software avez-vous besoin ?

Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour le marketing par email. Dans le passé, il est vrai que vous ne pouviez trouver que peu d’options pour mener à bien une campagne de marketing par email, mais aujourd’hui vous pouvez trouver plusieurs options qui vous serviront parfaitement.

Mailjet

Logo Mailjet

Il s’agit d’un outil gratuit qui est appelé à être une solution globale à tous les besoins que vous pouvez trouver pour vos campagnes. Il dispose d’un nombre illimité de contacts, ce qui en fait l’une des meilleures options gratuites du marché. En revanche, il ne vous permet d’envoyer que 200 e-mails par jour ou 6 000 par mois.

Mailify

Logo mailify

Outre les fonctionnalités de marketing par e-mail, vous pouvez également envoyer des SMS groupés et créer et designer des newsletters. Cet outil est limité à l’envoi d’e-mails (jusqu’à 500), mais vous pouvez importer un numéro illimité de contacts.

Benchmark

Llogo benchmark

Cet outil se distingue par sa simplicité lorsqu’il s’agit de personnaliser des e-mails grâce à des modèles. Son plan gratuit vous permettra de générer 2 000 abonnés et d’envoyer 14 000 e-mails par mois.

Mailchimp

Logo Mailchimp

L’outil de marketing par e-mail le plus populaire. Mailchimp est depuis de nombreuses années l’un des outils les plus (ou le plus) célèbres pour les campagnes de marketing par e-mail. Sa version gratuite vous permettra de générer 2 000 abonnés et d’envoyer 12 000 e-mails. Il est très compatible avec les outils courants tels que WordPress, Google Analytics et les réseaux sociaux.

Il existe de nombreux autres outils de marketing par courriel. Si vous en connaissez d’autres qui, selon vous, sont meilleurs que ceux mentionnés ci-dessus, parlez-nous-en ci-dessous.

Vous envisagez de lancer une campagne de marketing par e-mail mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin d’aide pour vendre davantage à vos clients potentiels ? Chez posicionweb, nous pouvons vous aider à améliorer les résultats de votre marketing par e-mail. Nous fournissons des services de marketing digital à nos clients depuis plus de 15 ans. Faites-nous part de votre idée et commencez à progresser avec de vrais professionnels du secteur.

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