Qu’est-ce que le CTR ?

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Vous avez planifié votre stratégie de SEO, vous avez effectué d’excellentes recherches de mots-clés et vous avez rédigé votre contenu. Mais, après les avoir publiés, vous vous rendez compte que, malgré le fait qu’ils se positionnent lentement et que vous apparaissez dans les résultats de recherche de Google, les utilisateurs n’entrent pas sur votre site Web. C’est précisément ce que calcule le CTR, le nombre de fois où les utilisateurs cliquent sur vos résultats de recherche ou votre publicité.

Qu’est-ce que le CTR ?

Le CTR est l’un des KPI les plus importants dans le secteur du marketing et de la publicité en ligne. Elle définit le nombre de fois où un utilisateur a cliqué sur l’une de vos publications, publicité… par rapport au nombre d’impressions qu’elle a eu… Derrière cette métrique, il y a de nombreuses stratégies qui ont été menées pour l’optimiser au maximum, car elle est étroitement liée au trafic qui atteint votre site web

Le CTR est une mesure importante, mais vous devez savoir exactement ce qu’il reflète. Les données qu’il représente sont souvent confuses. Et bien qu’il soit étroitement lié aux visites et aux ventes de votre site web, le CTR ne le définit pas. Dans la plupart des cas, une augmentation du CTR entraîne une augmentation du trafic et des ventes. Mais il se peut (et c’est plus fréquent que vous ne le pensez) que votre CTR augmente de manière significative mais que vos visites online et vos ventes n’augmentent pas de la même manière, et vous pouvez même constater que votre classement organique peut baisser.

Qu reflète le CTR ?

Le CTR marque le ratio de clics sur vos publications ou campagnes publicitaires online par rapport rapport au nombre d’impressions que la ou les publications ont eu. C’est-à-dire que lorsque vous publiez un article web ou une annonce sur une plateforme ou un moteur de recherche (Google ads, facebook ads, Google…), il commence à être visible (dans une plus ou moins grande mesure) par le public, il commence à être publié. Le nombre de fois que vos publications ou Ads apparaissent lorsque le public effectue des recherches est appelé «impressions». Si votre publication est suffisamment attrayante, l’utilisateur cliquera et parcourra votre site ou évaluera le produit dont vous faites la publicité, etc. Dans le cas contraire, ils passeront à côté de votre publication et chercheront un autre résultat qui les satisfasse. Ainsi, le ctr montre justement cela : le ratio de clics par rapport au nombre d’impressions d’un post.

Formule du CTR dans le marketing digital

«La formule est déjà bien connue de tous les acteurs du marketing digital : CTR= nombre de clics / impressions * 100».

Si, par exemple, en consultant les résultats d’analyse de votre site Web, vous constatez qu’un de vos messages a été affiché 100 fois et a fait l’objet de 30 clics, votre CTR pour ce message particulier est de 30 %.

 

CTR et taux de rebond

Il y a un point à garder à l’esprit, comme nous l’avons mentionné, il n’est pas toujours avantageux d’obtenir des clics à tout prix. En ce sens, vous pouvez générer de fausses attentes dans vos résultats de recherche dans le but que les utilisateurs voient votre résultat et cliquent dessus. Toutefois, si, une fois dans votre publication, ils constatent que vous n’offrez pas ce qui a été suggéré dans le résultat de la recherche, ils ne feront rien sur votre site Web et le quitteront rapidement. Cela n’est pas du tout bénéfique, car cela donne à Google l’impression que votre résultat n’est pas bon pour l’utilisateur et ce clic, qui devait initialement améliorer votre CTR, va augmenter le taux de rebond, ce qui aura un impact négatif sur votre SEO.

Cette technique de suroptimisation de l’extrait des résultats de recherche est appelée «clickbait», et si vous ne la maniez pas avec soin, elle aura des conséquences négatives. C’est pourquoi nous insistons toujours sur le fait que vos résultats de recherche doivent non seulement être attrayants et tenter d’attirer l’attention des utilisateurs autant que possible, mais surtout «tenir leurs promesses».

Comment avoir un bon CTR ?

Publicité optimisée

Anucio optimizado

Publicité non optimisée

Anuncio no optimizado

C’est l’une des questions les plus récurrentes en matière de marketing digital, puisque, en théorie, plus vous améliorez votre CTR, plus vous obtiendrez de trafic web et donc plus de ventes. Mais ce n’est pas vraiment vrai. Bien qu’elles soient étroitement liées, une métrique n’est pas intrinsèquement liée à l’autre. Le fait d’avoir un bon CTR ne vous garantit pas plus de ventes ou un trafic de qualité. Il indique seulement que vos résultats de recherche attirent l’attention de l’utilisateur et l’incitent à cliquer (ce qui est très bien), mais une fois sur votre site web ou dans votre boutique online, c’est l’utilisateur qui reconnaît ce que vous avez proposé et si cela correspond à ce qu’il a vu dans le résultat de la recherche.

CTR sur différents canaux ou réseaux sociaux

Le CTR est étroitement lié au SEO (Google), aux campagnes de marketing digital sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Mais les pourcentages de CTR ne sont pas interprétés de la même manière sur un réseau ou un autre. En d’autres termes, ce qui est une bonne mesure du CTR pour le SEO n’est pas nécessairement une bonne mesure pour les annonces sociales ou les annonces Google.

La vérité est qu’il n’y a pas de pourcentages définis qui indiquent si vous faites bien ou mal les choses dans vos stratégies de marketing digital. Cela dépend beaucoup du type d’activité que vous développez et de l’objectif que vous avez fixé dans votre stratégie. Dans votre entreprise, un CTR de 1,5 % est peut-être optimal, car vous accordez une grande valeur à ce clic qui arrive. Dans d’autres cas, un CTR de 5 % peut s’avérer insuffisant pour votre stratégie. Quoi qu’il en soit, en général, vous pouvez utiliser ces pourcentages comme guide :

Pourcentages de CTR

– CTR en positionnement organique (SEO) : Pour un positionnement organique dans Google, (toujours, selon l’activité) un bon CTR se situe entre 2,5 et 3,5%.

– CTR sur Facebook ADS : Sur ce réseau social, un CTR de 0,9 % est un bon indicateur pour vos campagnes Facebook Ads

CTR en Facebook Ads

– CTR sur Google Ads : avec un CTR d’environ 2%, vous pouvez penser que vous êtes sur la bonne voie

Comment améliorer le CTR ?

Il est donc clair que l’amélioration de vos annonces et de l’extrait des résultats de recherche améliorera directement votre CTR. L’optimisation du CTR est étroitement liée aux campagnes de SEO (Google), SEM (Google Ads) et Social Ads. Et si chaque réseau a son propre contexte, il existe des facteurs communs que vous pouvez utiliser pour améliorer le CTR de vos campagnes et de vos messages.

Pour améliorer le CTR de vos campagnes publicitaires, vos annonces doivent être accrocheuses, générer suffisamment de buzz pour que l’utilisateur clique dessus (attention au clickbait) et offrir des informations meilleures et plus nombreuses que celles de vos concurrents.

– Des images plus percutantes, plus descriptives et de meilleure qualité

Une image vaut plus que 1 000 mots, comme vous le savez, et l’impact visuel est ce qui donnera indirectement de la qualité à votre annonce. Et il attirera beaucoup plus l’attention des utilisateurs.

– Les titres les plus accrocheurs :

Les titres déterminent la valeur de vos publications. Le thème central et la partie la plus bénéfique de votre proposition doivent figurer dans le titre principal. C’est la première chose que l’utilisateur remarque et l’un des facteurs les plus importants pour le positionnement SEO et l’augmentation du CTR. Nous vous recommandons d’indiquer également la valeur de votre publication (Guide gratuit, remise, le meilleur…).

-Utilisation de CTA ou appels à l’action :

Cela améliorera considérablement votre CTR, les appels à l’action donnent une «impulsion» à l’utilisateur et le motivent à cliquer (contact pour remise, seulement pour aujourd’hui si vous êtes d’accord…).

Vous avez besoin d’améliorer votre CTR et vous ne savez toujours pas comment faire ? Chez posicionweb, nous pouvons vous aider dans votre stratégie de marketing online. Depuis plus de 15 ans, nous améliorons les résultats des campagnes publicitaires online de nos clients ainsi que leur positionnement SEO et SEM. Parlez-nous de votre projet et commencez à voir des résultats.

¿Hablamos de tu proyecto?