Qu’est-ce que le copywriting ?

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Si les utilisateurs arrivent sur votre page et n’y restent pas, ou si vous avez créé une landing page pour convertir et que rien ne convertit, il est possible que le problème réside dans le texte que vous utilisez pour convaincre vos utilisateurs d’effectuer une action spécifique sur votre page.
Aujourd’hui, nous parlons de copywriting et de plusieurs astuces pour rédiger un texte qui permet d’obtenir des conversions sur votre page web.

Le copywriting est une forme d’écriture persuasive. L’objectif est que l’utilisateur, en lisant le contenu ou le texte, effectue une action spécifique intéressante pour l’entreprise. C’est un moyen de convaincre l’utilisateur par des mots, quel que soit le produit ou le service.

Qu’est-ce que le copywriting ?

La copie est pratiquée depuis les débuts de la publicité «moderne», au début du 20e siècle, aux États-Unis. Les premières agences de publicité étaient basées sur des annonces graphiques avec des textes purement commerciaux, plus tard, certains annonceurs ont commencé à donner de l’importance aux titres de leurs annonces et à ce qui est devenu la publicité directe traditionnelle. Ces titres étaient différents des titres «classiques» car ils dépassaient les rêves, les émotions et tentaient d’identifier le produit avec les désirs des consommateurs.

Certains de ses représentants en termes de copywriting sont.. :

– Caude C. Hopkins (1.866 – 1.932)

– Robert Collier (1.885 – 1.950)

David Ogilvy (1.911 – 1.999)

Dan Kennedy

Aujourd’hui encore, le copywriting a évolué au gré des changements de la publicité et des canaux de distribution. Ce processus de rédaction a été pratiqué depuis lors, en s’adaptant aux changements du secteur. Aujourd’hui, avec l’explosion d’Internet et des nouveaux médias digitales, le modèle publicitaire a radicalement changé, mais le copywriting a toujours le même objectif : amener le consommateur à effectuer une action en consommant le contenu ou la copie.

Quand et où le copywriting est-il utilisé ?

Le Copywriter, comme nous l’avons déjà mentionné, se consacre à la création de contenu persuasif (généralement du texte) pour atteindre un objectif spécifique. Par conséquent, une copie entre en jeu dans toute campagne qui doit transmettre un message de vente ou de conversion.

Qu’est-ce qu’un rédacteur ?

Copywriter 1

Un copywriter est une personne qui se consacre à la création de contenu visant à persuader l’utilisateur.

Normalement, ce contenu consiste en un message texte adapté au canal. Toutefois, des images ou des vidéos de soutien sont également souvent incluses.

En général, les copywriters professionnels ne se concentrent pas seulement sur les textes persuasifs, mais ont également des connaissances dans d’autres disciplines du marketing digital.

Par exemple, aujourd’hui, le profil de la copie a fusionné avec le SEO.

Par conséquent, il ne suffit pas de créer un contenu destiné à convertir, il faut aussi le positionner dans les moteurs de recherche.

Le copywriter doit être capable de produire ces textes persuasifs dans différents canaux et espaces de communication :

– 1. Création de textes pour les campagnes de marketing par e-mail
– 2. Création de textes pour landing pages
– 3. Textes publicitaires pour les éléments graphiques
– 4. Titres accrocheurs pour le publipostage..

En réalité, tout texte destiné à la vente ou à la conversion, à la «séduction» ou au renforcement de l’autorité de la marque, doit passer par un copywriter.

Avoir un bon copywriter peut faire la différence entre de bons résultats de campagne et des résultats spectaculaires.

Techniques utilisées par les copywriters

Letras en tabla

Il existe de nombreuses techniques de rédaction persuasive que les copywriters utilisent pour atteindre leurs objectifs de conversion :

-Utilisez le verbe «imaginer» :

Toute bonne copie comprend le pouvoir de ce verbe, lorsque vous l’utilisez, le lecteur imagine automatiquement ce que vous lui dites, il se met dans cette situation.

-Plus d’action dans vos salles de rédaction:

Utilisez beaucoup de verbes plutôt que des adjectifs ou des descriptions. Il ne sert à rien de dire que vous êtes le meilleur ou que vos produits sont imbattables. Il est préférable de dire pourquoi, si vous indiquez clairement vos points forts et comment ils aident le lecteur, celui-ci ne pourra qu’en conclure que vous êtes le meilleur.

-Bien structurer le message:

Dans tout texte de copie, il y a différentes parties qui diffèrent en fonction du contenu et de l’objectif du texte. En ce sens, et selon le type de texte, vous trouverez des parties où sont expliqués les avantages du service offert, d’autres avec le problème qu’il résout… il convient de bien définir quelle partie du message vise quel objectif.

-Travaillez sur les «points douloureux»

Lorsque nous parlons des problèmes liés au fait de ne pas avoir le produit que vous essayez de vendre, dans l’esprit de l’utilisateur, il y a des points douloureux. En d’autres termes, l‘utilisateur reconnaît les problèmes parce qu’il les a probablement déjà subis, il s’en souvient et revient à ce moment.

Si vous connaissez les points douloureux auxquels votre public s’identifie, vous obtiendrez de meilleurs résultats. 

-Expérimentez et analysez :

Dans de nombreux cas, vous hésiterez à utiliser une expression ou un mot particulier plutôt qu’un autre. Un conseil : essayez les deux ou plusieurs façons d’exprimer votre message et faites des tests A/B. Après un certain temps, analysez les résultats pour voir ce qui a le mieux fonctionné.

Formules de copywriting utilisées par les copywriters

Vista angulo alto

Au fil du temps, on a établi certaines formules ou modèles d’écriture qui se sont avérés plus efficaces que d’autres textes ayant une structure ou un message différent :

– Formule PAS (Problem Stirring Solution)

Grâce à cette formule, vous pouvez créer un texte qui établit un lien avec le lecteur, qui le concerne par son problème et qu’il considère votre proposition comme une solution. Comme l’indique l’acronyme : Problème, agitation et solution

Dans un premier temps, nous posons le problème auquel l’utilisateur est ou sera confronté.
 
Ensuite, vous mettez en évidence une situation dans laquelle l’utilisateur peut être impliqué et doit la résoudre.

Enfin, vous fournissez la solution réelle que cet utilisateur pourra avoir s’il effectue la «conversion»

-Fórmule F.A.B.

Pour les phrases ayant un objectif précis, vous pouvez minifier le message avec cette formule pour le rendre le plus efficace possible avec un minimum de mots. Elle consiste à ce que votre texte réponde à 3 questions fondamentales :

– 1. Que fait votre produit ?
– 2. En quoi cela peut-il vous aider ?
– 3. Qu’est-ce que l’utilisateur en retirera ?

Par exemple : «Remplissez ce formulaire pour télécharger un guide complet sur le référencement et obtenir plus de trafic online».

-La règle des 4 «U

Avec cette règle, vous donnerez un sentiment d’urgence et d’exclusivité à votre produit.

-1.  Sens de l’urgence : «Cette semaine seulement».

-2.  Des avantages uniques : «les seuls que nous offrons en garantie».

-3.  Être utile au lecteur : «il vous suffit de lire ce guide pour créer de bons textes…».

-4.  Spécifique : concentrez-vous sur ce qui compte dans votre message, ne vous éparpillez pas.

Lapices de colores

Conseil typique dont personne ne tient compte : «Vérifiez bien votre texte avant de le publier».

 

Les techniques de copywriting font partie des techniques les plus efficaces pour la vente sur différents canaux. Bien qu’elle ne devienne plus populaire qu’aujourd’hui, la copywriting est pratiquée dans la publicité depuis de nombreuses années. Chez posicionweb, nous sommes fiers d’avoir des copywriters professionnels chargés de créer des contenus visant la conversion pour améliorer les résultats de nos clients. Découvrez nos services et commencez à améliorer votre stratégie de marketing digital.

¿Hablamos de tu proyecto?