La blockchain est généralement associée au bitcoin et aux autres crypto-monnaies, mais celles-ci ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Cette technologie, dont les origines remontent à 1991, lorsque Stuart Haber et W. Scott Stornetta ont décrit les premiers travaux sur une blockchain sécurisée par cryptographie, n’a pas été mise en avant avant avant 2008, lorsqu’elle est devenue populaire avec l’avènement du bitcoin. Mais son utilisation est désormais demandée dans d’autres applications commerciales.

Qu’est-ce que la technologie blockchain ?
Définition de la blockchain :
La blockchain est un grand livre immuable et partagé qui facilite le processus d’enregistrement des transactions et de suivi des actifs dans un réseau d’entreprises. Un actif peut être matériel (une maison, une voiture, de l’argent, un terrain) ou immatériel (propriété intellectuelle, brevets, droits d’auteur, marques). Pratiquement tout ce qui a de la valeur peut être suivi et échangé sur un réseau de blockchain, ce qui réduit les risques et les coûts pour toutes les parties concernées.
Son fonctionnement peut être complexe à comprendre si l’on se plonge dans les détails internes de sa mise en œuvre, mais l’idée de base est simple à suivre.
Dans chaque bloc est stocké :
- un nombre d’enregistrements ou de transactions valides.
- informations relatives à ce bloc,
- son lien avec le bloc précédent et le bloc suivant grâce au hachage de chaque bloc ─ un code unique qui serait comme l’empreinte digitale du bloc.
Par conséquent, chaque bloc a une place spécifique et immuable dans la chaîne, car chaque bloc contient des informations provenant du hachage du bloc précédent. La chaîne complète est stockée sur chaque nœud du réseau qui constitue la blockchain, de sorte qu’une copie exacte de la chaîne est stockée sur tous les participants au réseau.
Lorsque de nouveaux enregistrements sont créés, ils sont d’abord vérifiés et validés par les nœuds du réseau, puis ajoutés à un nouveau bloc lié à la chaîne.
Pourquoi la blockchain est-elle importante ?
Les entreprises fonctionnent grâce aux informations. Plus il est reçu rapidement et plus il est précis, mieux c’est. La blockchain est idéale pour fournir ces informations car elle fournit des informations immédiates, partagées et totalement transparentes, stockées dans un grand livre non modifiable auquel seuls les membres du réseau ayant des autorisations peuvent accéder. Un réseau de blockchain peut suivre les commandes, les paiements, les comptes, la production et bien plus encore. Et comme les membres partagent une vision unique de la vérité, vous pouvez voir tous les détails d’une transaction de bout en bout, ce qui vous donne une plus grande confiance, ainsi que de nouvelles opportunités et efficiences.

Quelles sont les autres utilisations de la blockchain ?
Fondamentalement, tout type d’information qui doit être conservé intact et doit rester disponible peut être stocké sur la blockchain de manière sécurisée, décentralisée et moins coûteuse que par des intermédiaires. En outre, si ces informations sont stockées sous forme cryptée, leur confidentialité peut être garantie, car seules les personnes disposant de la clé de cryptage peuvent y accéder.
De nombreuses idées cherchent à exploiter les avantages d’une technologie dont la portée est pratiquement illimitée. Examinons quelques exemples :
- Registre des propriétés : le gouvernement japonais a lancé un projet visant à unifier l’ensemble du registre des propriétés urbaines et rurales avec la technologie blockchain, ce qui permettrait de créer une base de données ouverte où les données des quelque 230 millions de fermes et 50 millions de bâtiments du pays asiatique pourraient être consultées. Dubaï prévoit quelque chose de très similaire.
- Paiements dans le monde réel : une startup appelée TenX a créé une carte prépayée qui peut être rechargée avec différentes cryptocurrences, puis utilisée pour payer avec elle n’importe où comme si la carte avait de l’argent conventionnel, que l’établissement accepte ou non ces types de monnaies virtuelles.
- Covoiturage : EY, une filiale d’Ernst & Young Global Ltd, développe un système basé sur la blockchain qui permet aux entreprises ou aux groupes de personnes d’accéder à un service de covoiturage de manière simple. Le «Tesseract» enregistrerait le propriétaire du véhicule, l’utilisateur de ce véhicule et générerait des coûts basés sur l’assurance et d’autres transactions dans ce type de service..
- Le stockage en nuage : normalement, les services de stockage sont centralisés chez un fournisseur spécifique, mais Storj veut décentraliser ce service pour améliorer la sécurité et réduire la dépendance vis-à-vis de ce fournisseur de stockage.
- L’identité digitale : Les récentes violations massives de la sécurité et les vols de données ont fait de la gestion de nos identités un problème très réel. La blockchain pourrait fournir un système unique permettant de réaliser une validation d’identité irréfutable, sûre et immuable. Il existe de nombreuses entreprises qui développent des services dans ce domaine, et toutes pensent que l’application de la technologie blockchain à cette fin est une solution optimale.
- Musique : Si certains critiques affirment que cette option n’est pas valable, d’autres disent que la distribution de la musique pourrait connaître une révolution si un système basé sur la blockchain pouvait être mis en œuvre pour gérer la lecture, la distribution et la jouissance. Spotify lui-même mise beaucoup sur sa propre blockchain.
- Services publics/gouvernementaux : Un autre des domaines d’application les plus intéressants de la blockchain est celui des services publics, qui pourraient ainsi se targuer d’une transparence absolue. Les domaines d’activité sont multiples : de la gestion des licences, des transactions, des événements, des mouvements de ressources et des paiements, de la gestion des biens à la gestion des identités. En fait, le vol massif de données à Equifax a conduit certains à proposer de remplacer les numéros d’assurance nationaux aux USA par un système basé sur la blockchain. Il existe même des initiatives visant à «décentraliser le gouvernement», et Bitnation est l’un de ces projets qui nous appelle à devenir des «citoyens du monde».
- Sécurité sociale et santé: Bien qu’ils puissent être subsumés sous les services publics susmentionnés, les soins de santé publics pourraient connaître une véritable révolution grâce à un système de blockchain qui pourrait être utilisé pour enregistrer toutes sortes de dossiers médicaux et résoudre l’un des problèmes classiques de la gestion des soins de santé.
Mettez en place la bonne stratégie ou laissez une agence de marketing online le faire pour vous. Surveillez les mesures et agissez en fonction des résultats. N’oubliez pas de mettre en place un financement approprié pour les campagnes. Si vous avez des questions, contactez des experts en publicité online.