404 erreurs
Les erreurs 404 sont l’une des erreurs de réponse les plus courantes des pages Web. Elle est émise lorsqu’un navigateur génère une demande à un serveur pour «lire» une URL, mais celle-ci ne correspond à aucune adresse ou URL sur le serveur.
En anglais, disons que si vous recherchez l’url d’un site web et que vous obtenez une «erreur 404 site not found», cela signifie que cette url n’existe pas. Ce type d’erreur peut se produire pour de nombreuses raisons. Souvent, vous ne vous rendez même pas compte que votre site Web génère des erreurs 404.
Comment les erreurs 404 affectent-elles un site web ?
Comme la plupart des erreurs de réponse du serveur, elles n’aident pas le positionnement SEO d’un site web, au contraire, elles lui nuisent.
En fonction du type de site Web et du nombre d’erreurs qu’il comporte, le positionnement et l’autorité du site Web en pâtiront. Surtout s’il s’agit d’erreurs 404 sur des pages très pertinentes.
C’est logique puisque si vous avez des liens sur votre site web qui mènent à des sites (internes et externes) qui n’existent plus, la navigation de l’utilisateur est «coupée».
«Fondamentalement, un 404 se produit lorsqu’un lien mène à une url qui n’existe pas».
D’autre part, également aux yeux de l’utilisateur, vous donnerez une image de marque moins bonne et vous risquez de perdre votre crédibilité aux yeux de votre public.
Si les visiteurs de votre site web ne peuvent pas accéder aux sites que vous proposez dans votre contenu, ils ne les considéreront pas comme une solution à leur demande.
C’est pourquoi il est conseillé d’être vigilant et de procéder à une révision tous les x temps, peut-être 1 ou 2 mois selon la taille du site web.

Pourquoi est-ce que je reçois une erreur 404
À proprement parler, la cause première d’une erreur 404 est que le lien sur lequel vous avez cliqué ne correspond à aucune url sur le serveur où le lien est dirigé.
Pourtant, l’apparition de ces erreurs courantes peut avoir différentes causes. Parfois même à grande échelle.
URL mal orthographié
Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Si vous avez l’habitude de taper les urls à la main au lieu de les copier, vous courez le risque de les copier de manière erronée. Tout caractère différent peut générer une erreur 404.
Le contenu cible (URL) n’est plus disponible.
C’est notamment le cas des liens externes qui sont placés dans le contenu pour relier des pages externes à la leur.
Dans ce cas, si le site Web a supprimé ou dépublié le contenu vers lequel vous avez établi un lien, les utilisateurs qui cliquent sur votre lien rencontreront une erreur 404.
Dans ce cas, si vous utilisez beaucoup de ces liens, il est recommandé de les vérifier tous les quelques mois, car les URL vers lesquelles vous dirigez vos liens peuvent ne pas être disponibles et générer de nombreuses erreurs 404 à votre insu.
Erreurs dans les migrations web
Lorsqu’une migration web a lieu, toutes les urls sont modifiées pour fonctionner avec le nouveau changement. Cette situation se produit souvent lorsque toutes les URL sont redirigées de la version HTTP vers la version HTTPS.
Détection des erreurs 404 sur une page web
La première étape pour corriger les erreurs 404 est de les détecter. Pour ce faire, il existe différents outils qui permettent de rapporter ce type de données :
Google Search Console ::

Il s’agit de l’option la plus fiable lorsqu’il s’agit de détecter les erreurs 404 et toutes sortes d’erreurs. La Google Console est, disons, la connexion entre votre site Web et Google. Dans cet outil, vous pourrez voir tout ce qui concerne l’indexabilité, la performance, l’URL, les erreurs…
Screaming Frog:
Il fonctionne comme un simulateur de crawler de Google. Cet outil parcourt toutes les URL d’un domaine et renvoie un grand nombre de données intéressantes, y compris les erreurs 404.
Cet outil est gratuit, cependant, lorsqu’il analyse plus de 500 URL, il cesse de fonctionner si vous n’achetez pas la version payante. Pourtant, à l’usage, c’est l’un des meilleurs outils pour extraire des données d’un site web.
Broken link checker:
Il s’agit d’un plugin WordPress facile à utiliser, qui envoie même des notifications lorsque des erreurs 404 se produisent sur votre site Web.
De la même manière que Google Search Console, le plugin Dead Link Checker détecte les erreurs 404, également pour wordpress.
Comment corriger les erreurs 404
En principe, si vos liens externes répondent par une erreur, vérifiez si le contenu vers lequel vous vous dirigez est toujours disponible. S’il est toujours disponible, il est fort probable que vous ayez mal orthographié l’URL de votre lien, vérifiez-le et complétez l’url correctement.
Si ce contenu n’est plus disponible, que vous ne le trouvez nulle part, il est possible qu’il n’existe plus, dans ce cas je vous recommande de supprimer ce lien ou de trouver un autre contenu qui remplit la même fonction que le précédent et de le lier à celui-ci.
Corriger les erreurs internes 404
En cas d’erreurs internes, vous pouvez faire plusieurs choix :
– Supprimez l’URL :
Si votre contenu n’est pas bon, que vous n’êtes pas intéressé par son indexation et que vous n’êtes pas intéressé de quelque manière que ce soit… la meilleure chose à faire est de supprimer cette url.
Ne vous inquiétez pas si, après l’avoir supprimé sur votre serveur, il apparaît encore comme résultat dans Google, il sera supprimé après peu de temps. La meilleure chose à faire est d’envoyer, depuis la console Google, une demande de suppression d’URL, afin que Google supprime l’URL dès que possible.
-Redirections 301 et 302
Les redirections 301 et 302 sont les ressources les plus utilisées pour corriger les erreurs 404 qui ne peuvent être corrigées en changeant l’url dans les liens ou lorsque ces erreurs sont nombreuses et ne peuvent être corrigées une par une.
Pour créer ces redirections, vous devez télécharger un plugin ; dans le cas où vous utilisez un CMS pour gérer votre site, nous vous laissons les plus utilisés en fonction du CMS :
– «Redirection» Pour créer des redirections dans wordpress. C’est l’un des plugins les plus utilisés pour créer des redirections dans wordpress.
– Pour créer des redirections dans Joomla, depuis la version 1.6, vous pouvez les créer à partir du CMS lui-même. Vous devez aller dans le menu> Extensions et regarder dans le menu de gauche et activer l’option «System-redirection» (elle est désactivée par défaut). De cette façon, votre gestionnaire de redirection sera activé.
Si vous n’utilisez pas de CMS, comme dans le cas de prestashop, vous devez créer les redirections dans votre fichier .htaccess. Ce fichier est situé à la racine de votre serveur et sert, entre autres, à créer des instructions à votre serveur lorsque les utilisateurs y accèdent.
«Les redirections sont créées dans ce fichier en utilisant la commande «RedirectMatch».
Toutefois, si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, soyez très prudent avec ce fichier : si vous faites une erreur, vous pouvez «démolir» tout le site web.
Comment résoudre l’erreur 404 dans wordpress ?
earch Console et un plugin.
Pour résoudre une erreur 404 dans wordpress de manière simple, utilisez S
Pour commencer, apprenez brièvement comment activer Search Console :
1- Ouvrez l’outil «search console» avec la dernière mise à jour.
2- Ajoutez une propriété (votre site web), téléchargez le fichier html et téléchargez-le dans le dossier «public html» de votre hébergement. Vous pouvez «regarder un tutoriel» pour effectuer cette étape.
Une fois que vous avez votre site web lié dans la console de recherche :
3- Retournez à la page et cliquez sur «Couverture» pour voir les bogues que Google Search Console a explorés.
4- Si vous obtenez une erreur 404, cliquez dessus et cela vous montrera les pages d’erreur de votre site web.
Maintenant, réparons ces erreurs 404 !
Comment rediriger une Url dans wordpres avec 301 ?
1- Allez sur votre page WordPress et ouvrez le plugin finder.
2- Trouvez le plugin » Simple 301 redirects » et installez-le.
3- Dans la barre de gauche de votre WordPress, dans les paramètres, vous verrez «301 redirects», cliquez dessus..
4- Une page s’ouvre avec un «formulaire» comportant deux colonnes de champs à remplir, la colonne de gauche et la colonne de droite
– Dans » Request » (colonne de gauche) vous devez entrer l’url qui ne fonctionne pas.
-Dans «Destination» (colonne de droite) vous devez entrer l’url qui fonctionne et vers laquelle vous voulez rediriger vos utilisateurs.
Ainsi, lorsque les utilisateurs cliquent sur l’url non valide, ils sont redirigés vers l’url valide.
Pour entrer les urls dans les colonnes, retournez dans la Search Console :
5- Copiez l’url avec l‘erreur 404. Il suffit de le copier depuis le domaine, par exemple «install/simple-301-plugin» et de le coller dans le champ «Request» de wordpress.
6- Enfin, copiez depuis le navigateur l’url valide vers laquelle vous voulez rediriger les utilisateurs et collez-la dans «Destination
Enregistrez les changements ! La mise à jour peut prendre un certain temps, mais ne vous inquiétez pas, dans quelques minutes, l’url sera redirigée. Pour vérifier, retournez dans la Search Console et vérifiez à nouveau les erreurs.
Maintenant, dites à Google que l’erreur 404 est corrigée :
– Dans la console de recherche Google, cochez la case de l’url que vous avez déjà corrigée et cliquez sur le bouton «marquer comme corrigé».
Vous avez aussi une autre alternative ! Supprimer les Url avec des erreurs 404… continuez à lire.
Comment supprimer une Url avec erreur 404 dans wordpress avec Google Search Console ?
Parfois, il n’est pas utile de rediriger une url si vous n’avez plus de contenu pour elle ou si le contenu n’est pas pertinent pour vous
Para ello tienes la opción de eliminar temporalmente la URL. ¡Aprende como hacerlo!:
- – Dans la Google Search Console, cliquez dans le menu de gauche sur «couverture».
- Copiez l’URL que vous voulez supprimer.
- – Allez dans le menu de gauche «Outils et anciens rapports» et «Supprimer l’url»..
- – Cliquez sur «Temporarily hide» et collez l’url, «Continue» et «Submit request»
Vous avez également la possibilité de supprimer l’url de façon permanente
Comment créer une page d’erreur 404

La «page d’erreur» elle-même est entièrement modifiable comme toute autre page
Normalement, lorsqu’on utilise un CMS comme wordpress ou Joomla pour créer des sites web, cette page est déjà créée par défaut. Cependant, elle peut être modifiée comme n’importe quelle autre page.
Pourquoi créer une page d’erreur 404 ?
En général, ces pages sont très laides ou mal personnalisées. Cela interrompt complètement la navigation de l’utilisateur et peut également l’inciter à quitter complètement la page.
Pour éviter cela, il est conseillé de créer une page d’erreur 404 plus conviviale et, même si l’utilisateur ne trouve pas la page, vous pouvez lui adresser un message amical et lui offrir plus d’options de navigation pour continuer à parcourir d’autres sites sur votre site Web.
Si vous rencontrez des problèmes avec ce type d’erreur ou tout autre problème lié à votre site web ou à votre stratégie de marketing digital, faites-le nous savoir.
Chez posicionweb nous sommes experts en positionnement SEO et nous sommes heureux de vous donner un coup de main, nous sommes une agence de marketing digital partenaire de Google avec plus de 15 ans d’expérience. Vous serez entre de bonnes mains.