Un peu de hootsuite
Hootsuite est l’un de ces outils qui sont nés sur la base d’autres technologies : les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, nous vivons dans une maremagnum numérique qui est composée de nombreux réseaux, contenus et profils… en moyenne, les gens ont 5,5 profils sur les réseaux sociaux... c’est fou.
Hootsuite a été créé pour rendre cette charge de profils de médias sociaux plus supportable. Nous pourrions le définir comme un gestionnaire de médias sociaux.
Grâce à cet outil, vous serez en mesure de gérer vos profils et votre contenu, ainsi que d’obtenir de nouveaux clients et de vous occuper de ceux que vous avez déjà.
Depuis quand y a-t-il hootsuite ?
Hootsuite a été créé en 2008 par Ryan Holmes au Canada. Ce n’est qu’en 2010 qu’il a vu la lumière du jour. Aujourd’hui, il compte plus de 15 000 000 d’utilisateurs.

Quelques fonctions utiles de Hootsuite
- Programmation des messages
Vous pouvez programmer la publication automatique de vos messages. De cette façon, vous pouvez «remplir» les espaces vides dans vos réseaux. Vous pouvez programmer des centaines de messages provenant de tous vos comptes. La programmation du contenu est simple et vous pouvez également la gérer à partir de l’application mobile.
- Sélection du contenu
Depuis Hootsuite même, vous pouvez rechercher des hashtags, des lieux ou des mots-clés à partir du même tableau de bord avec différents profils.
La sélection du contenu est plus facile que jamais grâce à la bibliothèque de contenu partagée.
- Analyse sociale
La possibilité d’analyser les profils sociaux à partir d’une seule plateforme et sans avoir besoin de se connecter à l’un d’entre eux est une fonctionnalité intéressante. Vous pouvez également partager des données intéressantes sur les clients avec votre équipe chargée des médias sociaux.
Vous avez la possibilité de créer des rapports personnalisés en fonction des informations que vous souhaitez recueillir
Géolocalisation de Hootsuite
Une fonctionnalité intéressante est la possibilité d’attribuer un emplacement aux messages que vous choisissez, c’est-à-dire que vous pouvez choisir que certains messages n’apparaissent pas dans certaines régions et vice versa : que seuls certains messages apparaissent dans certaines régions.
Cela peut être très utile si votre stratégie passe par différents pays, par exemple, avec des cultures très différentes.
Suivi des conversations dans hootsuite
Autre fonctionnalité intéressante, vous pouvez filtrer les conversations des utilisateurs par mot-clé (nom de votre entreprise) ou par lieu. De cette façon, vous pouvez être au courant de ce qui se dit sur votre marque, vos concurrents…
Vous pouvez gagner du temps en vous occupant de vos clients en attribuant l’attention au bon professionnel et grâce au suivi, vous vérifierez les réponses plus rapidement.
Comment fonctionne Hootsuite ?
Hootsuite a un design très intuitif. Il ne s’agit pas d’une plateforme très profonde comportant des centaines de configurations, mais plutôt d’une petite plateforme offrant de nombreuses fonctionnalités.
Il fonctionne avec un système de colonnes dans lequel il nous montre des informations provenant de différents profils ou de différents contenus que nous recherchons.
«De cette façon, vous pouvez consulter vos messages sur Facebook pendant que vous créez un message sur Twitter.»
En fonction de votre charge de travail sur les médias sociaux, vous tirerez plus ou moins profit de cet outil.
Pour de nombreux utilisateurs, le fait de pouvoir faire plusieurs publications dans les différents réseaux avec le même contenu est plus que suffisant… d’autres considèrent l’outil comme un peu complexe pour le service qu’il rend.
Comme je l’ai dit, plus vous avez de profils et plus vous avez de charge de travail dans les réseaux, mieux vous l’apprécierez.
Un autre fait intéressant est que Hootsuite n’utilise aucune des ressources de votre ordinateur, il fonctionne dans le navigateur.
Différents plans pour créer votre compte Hootsuite

Hootsuite a deux versions, la version gratuite et la version payante (comme toutes les autres) ; la version payante coûte 19$ par mois et vous permet d’utiliser l’ensemble de l’outil. Vous avez 1 utilisateur et 10 profils réseau à ajouter.
Étapes à suivre pour créer un compte Hootsuite :
Vous pouvez commencer par un profil de réseau social comme twitter… ou vous pouvez aussi commencer par un compte Gmail.
- Comme par exemple twitter… ou vous pouvez aussi commencer par un compte Gmail.
- Ajouter vos profils sociauxDans cette section, vous devez ajouter tous les profils que vous souhaitez gérer à partir de tous vos réseaux sociaux, afin de pouvoir gérer tout le flux d’informations que vous générez dans les réseaux dans une seule fenêtre. Cela fonctionne ainsi car hootsuite n’enregistre pas vos mots de passe mais utilise le login de chaque réseau social.
- Ajouter de nouvelles colonnesA travers ces colonnes, la plateforme vous présente les informations. Ces colonnes peuvent contenir des informations sur une personne que vous suivez, un hashtag ou un mot-clé.
- Ajouter des ongletsÀ un niveau supérieur, vous pouvez ajouter des onglets dans lesquels vous pouvez inclure des colonnes liées. C’est-à-dire qu’avec les colonnes vous organisez les informations spécifiques, avec les onglets vous organisez les colonnes… et ils peuvent inclure des informations provenant de différents réseaux sociaux.
- Publiez vos contenusPour tirer le meilleur parti de cet outil, créez vos publications à partir de celui-ci et choisissez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez que ce contenu soit publié (n’oubliez pas que twitter a un maximum de 140 caractères). Les publications offrent pratiquement les mêmes fonctionnalités que chaque réseau social.
- Analyser les résultatsLa partie analytique est fondamentale dans hootsuite. Il vous permet de comprendre l’impact que vous obtenez avec vos campagnes de marketing de réseau. Vous pouvez suivre différentes métriques : «J’aime», partages, trafic, liens…
«Quand on ne veut pas qu’un message sorte, on en lance un autre. De cette façon, vous gérez également les informations que vous voulez montrer et où les montrer»
Hootsuite vaut-il la peine d’être utilisé ?
Comme bien d’autres fois, la réponse est que cela dépend. La vérité est que cela ne vaut pas vraiment la peine si vous avez un ou deux profils de médias sociaux.
En outre, si vous n’avez pas d’activité online ou de perspectives commerciales avec les médias sociaux, cela n’a pas beaucoup de sens d’utiliser cette plateforme. Il est particulièrement utile si vous gérez plusieurs profils ou si votre activité en ligne occupe une place importante dans les médias sociaux.
Vous en tirerez le meilleur parti si les médias sociaux constituent un élément central de votre stratégie de marketing numérique et si vous gardez un œil attentif sur les paramètres (tant les informations affichées que celles consommées).
Si vous avez besoin de conseils ou d’une équipe de professionnels pour gérer vos réseaux sociaux, chez posicionweb nous travaillons avec différents outils (dont hootsuite) pour développer des stratégies de médias sociaux et des campagnes de publicité sociale