Qu’est-ce qu’une API et à quoi sert-elle ?

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Que sont les API ? 

Il s’agit d’un ensemble de définitions et de protocoles qui servent à développer et à intégrer des logiciels d’application, permettant aux applications d’intercommuniquer entre elles.  

On peut également en parler comme d’une spécification formelle qui établit comment un modèle d’un logiciel communique ou interagit avec un autre afin de remplir une ou plusieurs fonctions. Tout cela dépend des applications à utiliser et des autorisations qui leur sont accordées par le propriétaire de l’API.  

Vous avez peut-être entendu parler de ces API mais n’avez pas vraiment compris leur fonctionnement, ce qui est normal puisqu’elles ne sont pas à la surface d’un site web ou d’une application, elles n’en sont pas la partie visible. Ce sont les circuits internes que seuls les développeurs voient et manipulent pour faire fonctionner un mécanisme.  

En ce qui concerne un utilisateur normal, la seule chose qu’il va voir d’une API sont les résultats, comment vous vous connectez à un jeu en ligne par le biais de votre compte Facebook, comment vous pouvez poster les résultats de ce jeu sur Twitter…. 

Deux types d’API : publique ou privée 

Comme mentionné précédemment, les API peuvent avoir une ou plusieurs fonctions, et peuvent devenir de véritables boîtes à outils. Lorsque cela se produit, votre application peut lui envoyer une demande avec une structure spécifique, et cette structure décidera de la manière de répondre au service ou au software auquel vous envoyez la demande.  

Elles peuvent être soit privées pour l’usage d’une entreprise, soit publiques pour que tout développeur puisse interagir avec elles, voire créer ses propres API pour ce faire. Il peut également s’agir d’API locales, qui apparaissent généralement dans des applications liées au sein d’un même environnement ou d’un même dispositif, ou d’API distantes, lorsque l’on souhaite atteindre un point différent. 

Une autre utilisation est celle qui consiste à utiliser délibérément les fonctions d’un certain service afin d’offrir des avantages à vos clients ou d’inviter les utilisateurs de ce service à utiliser votre app. 

Un exemple clair est celui de la création d’une application qui se connecte aux publications de Facebook. Pour cela, vous devez connecter l’application au service via l’API que Facebook met à la disposition des développeurs. 

Les services non open source permettent également aux autres d’utiliser certaines fonctions de leurs applications ou services sans avoir à leur donner tout le code. En d’autres termes, les développeurs externes peuvent utiliser une fonction particulière sans avoir à connaître le fonctionnement interne des processus qui la rendent possible. 

A quoi servent les APIS ? 

Les API peuvent être utilisées pour communiquer avec un système d’exploitation, avec des bases de données ou avec des protocoles de communication. Ils peuvent également être utilisés pour les réseaux sociaux, les CMS tels que WordPress ou les services tels que la suite Google. Ces interfaces ont rendu le marketing des médias sociaux plus facile, plus bénéfique et plus traçable. 

Ils servent toutes sortes d’objectifs, qu’ils soient sociaux, financiers, commerciaux… 

L’utilisation d’une API revient à externaliser une fonction, qu’il s’agisse de lancer un processus d’achat ou de liker une actualité. 

Quelle est la principale fonction des API ?  

Sa principale fonction est de faire gagner du temps et de l’argent, en réduisant le travail des développeurs. Par exemple, si vous créez une application qui est une boutique online, vous n’aurez pas besoin de créer un nouveau système de paiement, mais vous pouvez utiliser l’API d’un service de paiement existant tel que PayPal. 

Cela signifie que vous ne devez pas tout réinventer avec chaque service que vous créez, car vous pouvez utiliser des éléments que d’autres ont déjà créés. C’est également un avantage pour les clients, car il est beaucoup plus pratique de pouvoir payer presque partout avec le même service que si chaque boutique online proposait un différent. 

Parfois, d’autres services créent délibérément des API destinées à être utilisées par des tiers pour des tâches spécifiques, et étendent ainsi leur utilité et leur popularité en générant de nouvelles fonctions. Par exemple, Google crée une nouvelle API pour Google Docs qui permet la création automatisée de factures ou de rapports de vente pour d’autres services. 

D’autres avancées possibles grâce à cette technologie sont la facilité d’insérer une vidéo Youtube sur un site web, de créer un chatbot, des hôtels dans une application de réservation, et même quelque chose d’aussi simple que l’utilisation de Google Maps dans une application de transport. Cet outil est également utilisé par les entreprises qui ont des informations dans le nuage, comme Amazon, Google, Microsoft… 

Vous pouvez toujours compter sur l’équipe de posicionweb, en tant que professionnels du marketing et des stratégies online, ils vous aideront à atteindre tous vos objectifs. https://posicionweb.es/contacto 

 

¿Hablamos de tu proyecto?