Si vous vous êtes déjà demandé comment taguer sur instagram… la réponse est avec les hashtags. Cet élément est généralement précédé d’un signe numérique «#» et d’un mot-clé intéressant.
Ainsi, lorsque quelqu’un recherche ce mot clé, le contenu que vous avez créé avec ce hashtag peut apparaître.
Le hashtag a commencé à devenir populaire grâce au réseau social Twitter. En raison de son grand succès et de sa praticité, d’autres réseaux sociaux tels que facebook ou instagram ont commencé à l’utiliser également.
En de nombreuses occasions, il est souvent utilisé de manière incorrecte dans l’espoir d’avoir plus d’impact sur le réseau social. Cependant, le fait d’abuser de ces hashtags peut vous apporter plus de mal que de bien.
Comment créer un hashtag ?
C’est très simple, ce qui est vraiment difficile, c’est de savoir quel hastag vous apportera les meilleurs résultats ou le plus de trafic sur votre page.
Pour le créer, vous devez vous connecter au réseau social de votre choix et créer un message. Dans ce message, vous devez inclure les balises «#» devant un mot clé que vous trouvez intéressant.
La plateforme convertira automatiquement ce hashtag en lien. Ainsi, si vous cliquez dessus, tous les contenus qui sont étiquetés ou «hashtagués» avec ce mot apparaîtront.
Bonnes pratiques pour la création de hashtags

Comme nous l’avons mentionné, beaucoup d’entreprises et de personnes utilisent les hashtags de manière incorrecte avec l’idée qu’elles obtiendront plus d’impact plus elles en utilisent… ce n’est pas correct, en général ce que nous devrions faire est de les créer naturellement. En outre, des erreurs sont souvent commises qui ne mènent nulle part :
- Pour choisir votre hastag idéal
Pensez d’abord au sujet dont vous allez parler et réfléchissez à ce qu’est le mot-clé ou la requête que font les utilisateurs qui veulent trouver du contenu comme le vôtre… la réponse est votre hastag.
- Vous ne devez pas utiliser d ‘espaces dans le champ hastag
Si vous devez créer un hastag avec plusieurs mots, n’incluez pas d’espaces entre eux. Sinon, le réseau social comprendra le terme jusqu’au premier espace après le trait d’union comme un hastag.
- Soyez cohérent avec le hastag et le contenu
Pour éviter toute confusion désagréable pour les utilisateurs et pour leur être «utile», vous devez être cohérent avec vos balises. Si vous parlez d’un sujet spécifique, votre hastag ou tag doit être étroitement lié à ce sujet. Ne les utilisez pas parce qu’ils sont à la mode s’ils n’ont pas de rapport avec votre contenu.
- Misez sur les hastag
Faites attention à l’orthographe, cela peut être une grosse erreur de faire des fautes dans vos hashtags. Votre public ne sera pas en mesure d’interagir avec votre contenu si vous le marquez mal.
Avantages de la hastag

- Catégorisation du contenu
Les hashtags servent, dans une large mesure, à catégoriser les contenus, afin que vous puissiez interagir avec eux ou avec d’autres personnes qui s’intéressent à la même chose que vous
- Organiser l’information pour votre public
Si vous les utilisez correctement, vous pouvez organiser vos contenus et vos informations de manière plus correcte, de sorte que les utilisateurs intéressés par un sujet voient vos contenus liés à ce sujet et non à un autre. Vous fournissez à chacun ce qui l’intéresse.
- Obtenez plus de trafic et d’abonnés
Grâce à une organisation correcte de votre contenu dans différents hashtags, vous aurez plus de chances que les utilisateurs trouvent votre contenu et se rendent sur votre site web ou votre profil de réseau social pour en savoir plus, acheter vos services…
- Renforcement de la sensibilisation et de la diffusion
Avec les hashtags, nous mettons à la disposition du public des contenus classés dans différentes catégories. De cette façon, ils sont disponibles pour être partagés, commentés…

En bref, vous générez plus d’interactivité avec votre contenu. Il arrive souvent qu’un hashtag devienne viral et gagne en popularité par lui-même et par son impact social.
- Outil pour les événements et les promotions
Ces étiquettes sont des outils très utiles pour promouvoir des événements, des foires… de nature temporaire. Ainsi, les utilisateurs peuvent être informés des contenus connexes publiés en direct et peuvent interagir avec eux.
Exemples dehastag:
#leministèredutemps
#marketingdigital
#salondulivre
#cinedelos90
#histoire ancienne
#lunanegrapub
Différences des hashtags sur les réseaux sociaux
Bien que nous parlions du même outil pour catégoriser le contenu, l’utilisation du hashtag est différente dans chaque réseau social. Les utilisateurs l’utilisent donc différemment selon le réseau social qu’ils utilisent.
«Veuillez noter que pour accéder à votre contenu, vous devez avoir un profil public sur le réseau social sur lequel vous êtes».
Nombre moyen de hashtags par réseau social
Sur Twitter, la création moyenne de hashtags par message est de 1 à 2 (sur Twitter, le nombre de caractères est limité, il faut donc bien réfléchir à ce que l’on va dire et comment on va le dire).
D’autre part, istagram a en moyenne 3-4 hashtags par post.
Suggestions de hashtags sur instagram
Contrairement à Twitter et à Facebook, Instagram propose des suggestions de hashtags tendance connexes afin que vous puissiez mieux choisir les vôtres (s’ils existent déjà, cela signifie qu’il y a déjà du contenu et des personnes qui les visitent).
Employer des stratégies différentes pour chaque réseau social
La même stratégie pour un hashtag peut ne pas fonctionner sur un autre réseau social.
«Si les promotions et les sweepstakes peuvent fonctionner sur Instagram, ils n’ont pas besoin de fonctionner sur Twitter».
La bonne chose à faire est d’analyser chaque réseau social et de voir quels types de tendances se dégagent autour de la catégorisation d’un élément de contenu. Quels types de stratégies fonctionnent le mieux sur chaque réseau et appliquez-les à votre contenu. Les hashtags ont révolutionné la façon dont les utilisateurs consomment le contenu sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ils sont fréquemment utilisés et permettent de mieux diffuser votre contenu.
Si vous avez besoin d’améliorer les résultats des réseaux sociaux ou de mieux gérer votre contenu sur ces derniers, posicionweb peut vous aider.
Nous créons des campagnes de publicité sociale réussies et élaborons des stratégies sur les réseaux sociaux pour atteindre les objectifs commerciaux dans des environnements virtuels. Découvrez des exemples de réussite et confiez vos réseaux sociaux à des professionnels.