Protocole de transfert de fichiers ou FTP

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

La première spécification FTP a été publiée sous le nom de RFC 114 le 16 avril 1971, et a été rédigée par Abhay Bhushan, alors étudiant au Massachusetts Institute of Technology. L’idée originale de FTP était de permettre le transfert de fichiers sur ARPANET, l’ancêtre d’Internet.

Lorsque l’Internet moderne a commencé à prendre forme, la spécification FTP a fait l’objet de plusieurs révisions pour s’aligner sur les normes de réseau, notamment TCP/IP.

En 1980, Jon Postel, chercheur à l’Institut des sciences de l’information de l’Université de Californie du Sud, a défini une nouvelle version de FTP. Cinq ans plus tard, FTP a été redéfini une nouvelle fois avec la RFC 959, qui a introduit de nouvelles capacités de gestion pour le protocole, notamment la possibilité de créer et de supprimer un répertoire de fichiers. Les versions antérieures de FTP étaient largement limitées au transfert de fichiers vers et depuis des structures de répertoires de fichiers existantes.

En 1997, le RFC 959 a été mis à jour avec de nouvelles capacités définies dans le RFC 2228 pour fournir des capacités de sécurité. Deux ans plus tard, FTP a été mis à jour avec la RFC 2428 pour prendre en charge le protocole IPv6.

Sujets d’articles

Qu’est-ce que FTP (File Transfer Protocol) ?

Comment fonctionne le protocole de transfert de fichiers (FTP) ?

Types de FTP

Qu’est-ce que FTP (File Transfer Protocol) ?

Le protocole de transfert de fichiers (FTP) est un protocole de réseau permettant de transmettre des fichiers entre ordinateurs via des connexions TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Au sein de la suite TCP/IP, FTP est considéré comme un protocole de la couche application.

Dans une transaction FTP, l’ordinateur de l’utilisateur final est généralement appelé l’hôte local. Le deuxième ordinateur impliqué dans le FTP est un hôte distant, qui est généralement un serveur. Les deux ordinateurs doivent être connectés par un réseau et correctement configurés pour transférer des fichiers par FTP. Les serveurs doivent être configurés pour exécuter les services FTP, et le client doit avoir un logiciel FTP installé pour accéder à ces services. Parmi les exemples de clients FTP téléchargeables gratuitement figurent Filezilla, Cyberduck, SmartFTP, FTP Voyager, WinSCP, CoffeeCup Free FTP et Core FTP, entre autres.

Bien que de nombreux transferts de fichiers puissent être effectués via le protocole de transfert hypertexte (HTTP) – un autre protocole de la suite TCP/IP – le FTP est encore couramment utilisé pour transférer des fichiers en coulisse pour d’autres applications, comme les services bancaires. Il est aussi parfois utilisé pour télécharger de nouvelles applications via les navigateurs web.

  • Le protocole de transfert de fichiers est un moyen de télécharger, d’envoyer et de transférer des fichiers d’un endroit à un autre sur l’internet et entre des systèmes informatiques.
  • FTP permet le transfert de fichiers dans les deux sens entre ordinateurs ou via le nuage..
  • Les utilisateurs ont besoin d’une connexion Internet pour exécuter des transferts FTP.
  • FTP est un outil essentiel pour ceux qui construisent et entretiennent des sites web.
  • De nombreux clients FTP peuvent être téléchargés gratuitement, mais la plupart des sites Web intègrent déjà le FTP.

Comment fonctionne le protocole de transfert de fichiers (FTP) ?

Le protocole de transfert de fichiers permet aux particuliers et aux entreprises de partager des fichiers électroniques avec d’autres personnes sans avoir à se trouver dans le même espace. Cela peut se faire à l’aide d’un client FTP ou via le cloud. Quelle que soit l’option choisie, les deux parties doivent disposer d’une connexion Internet fonctionnelle.

La plupart des navigateurs web sont dotés de clients FTP qui permettent aux utilisateurs de transférer des fichiers de leur ordinateur vers un serveur et vice versa. Certains utilisateurs peuvent souhaiter utiliser un client FTP tiers, car beaucoup d’entre eux offrent des fonctionnalités supplémentaires.

Voici comment fonctionne un transfert FTP typique

  1. L’utilisateur doit généralement se connecter au serveur FTP, bien que certains serveurs mettent une partie ou la totalité de leur contenu à disposition sans qu’il soit nécessaire de se connecter, un modèle connu sous le nom de FTP anonyme.
  2. Le client entame une conversation avec le serveur lorsque l’utilisateur demande à télécharger un fichier.
  3. Avec le FTP, un client peut charger, télécharger, supprimer, renommer, déplacer et copier des fichiers sur un serveur.

Les sessions FTP fonctionnent en mode actif ou passif :

Mode actif :

Après qu’un client se soit connecté via une demande de canal de commande, le serveur crée une connexion de données avec le client et commence à transférer des données.

Mode passif :

Le serveur utilise le canal de commande pour envoyer au client les informations dont il a besoin pour ouvrir un canal de données. Comme le client doit initier toutes les connexions en mode passif, il fonctionne bien à travers les pare-feu et les passerelles de traduction d’adresses réseau.

Les utilisateurs peuvent travailler avec FTP par le biais d’une simple interface de ligne de commande – à partir d’une console ou d’une fenêtre de terminal sous Microsoft Windows, Apple macOS ou Linux – ou avec une interface graphique dédiée. Les navigateurs Web peuvent également servir de clients FTP.

De nombreuses personnes ont déjà utilisé le FTP sans s’en rendre compte. Si vous avez déjà téléchargé un fichier à partir d’une page web, vous avez utilisé le FTP. La première étape consiste à se connecter, ce qui peut se faire automatiquement ou en saisissant manuellement un nom d’utilisateur et un mot de passe.

FTP exige également que vous accédiez à un serveur FTP par un numéro de port spécifique. Une fois que vous aurez accédé au serveur FTP via votre client FTP, vous pourrez transférer des fichiers. Tous les serveurs FTP publics ne vous obligent pas à vous enregistrer, car certains vous permettent d’y accéder de manière anonyme.

Comme indiqué ci-dessus, FTP a été développé à l’origine comme un moyen d’envoyer et de recevoir des fichiers entre deux ordinateurs physiques. Mais avec l’évolution de la technologie, les utilisateurs peuvent désormais effectuer des transferts de fichiers via le cloud. L’utilisation du cloud permet d’effectuer des transferts de manière pratique et sécurisée (ce qui pourrait protéger les particuliers et les entreprises contre les violations de données), et à un coût relativement faible.

Types de FTP

Il existe plusieurs façons différentes dont un serveur FTP et un logiciel client peuvent effectuer un transfert de fichiers FTP :

  • FTP anonyme.

Il s’agit de la forme la plus élémentaire de FTP. Il permet de transférer des données sans cryptage ni utilisation d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Il est principalement utilisé pour télécharger du matériel qui peut être distribué sans restrictions.

  • FTP protégé par un mot de passe.

Il s’agit également d’un service FTP de base, mais qui nécessite l’utilisation d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, bien que le service ne soit pas nécessairement crypté ou sécurisé. Il fonctionne également sur le port 21.

  • FTP sécurisé (FTPS).

Parfois appelée FTP Secure Sockets Layer (FTP-SSL), cette approche permet d’appliquer implicitement le protocole TLS (Transport Layer Security) dès qu’une connexion FTP est établie. FTPS a été initialement utilisé pour permettre une forme plus sûre de transfert de données par FTP. Il s’agit généralement du port 990 par défaut.

  • FTP sur SSL/TLS explicite (FTPES).

Cette approche permet la prise en charge explicite de TLS en transformant une connexion FTP sur le port 21 en une connexion cryptée. Il s’agit d’une approche couramment utilisée par les services web et de partage de fichiers pour permettre le transfert sécurisé de fichiers.

  • FTP sécurisé (SFTP).

Techniquement, il ne s’agit pas d’un protocole FTP, mais il fonctionne de manière similaire. SFTP est plutôt un sous-ensemble du protocole Secure Shell (SSH) qui s’exécute sur le port 22. SSH est couramment utilisé par les administrateurs système pour accéder à distance et en toute sécurité aux systèmes et aux applications, et SFTP fournit un mécanisme au sein de SSH pour le transfert sécurisé de fichiers.

 

 Vous pouvez toujours compter sur l’équipe de posicionweb, en tant que professionnels du marketing et des stratégies digitales, ils vous aideront à atteindre tous vos objectifs. 

¿Hablamos de tu proyecto?