En termes simples, le page rank est une mesure de l’»importance» d’un site web. Le principe est le suivant : lorsqu’un autre site web établit un lien vers le vôtre, il s’agit d’une recommandation ou d’un vote pour ce site
Chaque lien augmente le rang du site web. Le montant qu’il augmente dépend de plusieurs facteurs, tels que l’importance de la page votée et sa pertinence
Le PageRank est important car c’est l’un des facteurs qu’un moteur de recherche tel que Google prend en compte pour décider des résultats à afficher en haut de ses listes, où ils sont facilement visibles (le PageRank est en fait une marque déposée de Google, mais d’autres moteurs de recherche utilisent des techniques similaires).
Ce n’est pas le seul facteur, ni même le plus important. Pour commencer, votre page doit être pertinente par rapport à la recherche : si quelqu’un recherche des plombiers, votre page sur la banque on line n’apparaîtra pas, quel que soit votre PageRank. Mais toutes choses étant égales par ailleurs, le classement des pages a un effet sur le classement des moteurs de recherche.
Sujets
Qu’est-ce que le PageRank ? Son histoire
Comment est calculé le Page Rank ?
Pourquoi le PageRank est-il important pour le SEO ?
Qu’est-ce que le PageRank ? Son histoire
Le PageRank est un système développé en 1997 par les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin. Il a été conçu pour évaluer la qualité et la quantité de liens vers une page. Avec d’autres facteurs, le score détermine la position des pages dans le classement des moteurs de recherche.
Pour illustrer ce concept, il est utile de penser que Google interprète les liens comme des «votes». En plus de les compter, Google analyse également les pages qui émettent chaque «vote», et en pondère certaines comme étant plus importantes que d’autres. En fonction de ces facteurs et d’autres, Google calcule un score total appelé PageRank du contenu.
La motivation de la création du PageRank était d’améliorer la qualité globale et la précision des moteurs de recherche. Aux premiers jours de l’internet, les résultats de recherche n’étaient souvent pas aussi pertinents qu’aujourd’hui par rapport aux requêtes des utilisateurs
La motivation de la création du PageRank était d’améliorer la qualité globale et la précision des moteurs de recherche. Aux premiers jours de l’internet, les résultats de recherche n’étaient souvent pas aussi pertinents qu’aujourd’hui par rapport aux requêtes des utilisateurs.
Le système de référencement dans les universités et le processus d’évaluation des articles scientifiques ont incité Sergey Brin et Larry Page à résoudre ce problème. Ils ont utilisé ces concepts dans leur projet de recherche à l’université de Stanford et les ont appliqués aux moteurs de recherche. Cette idée est devenue la base de Google et de sa barre d’outils PageRank, qui affichait publiquement les scores.
Au fil du temps, Google a cessé d’utiliser la barre d’outils PageRank. Le système de notation unique n’était plus utile au public et créait une confusion quant à sa signification. Il a également contribué au spamming de liens et aux pratiques abusives de SEO, comme l’achat et la vente de backlinks.
Comment le PageRank est-il calculé ?
Le PageRank est calculé sur la base d’une formule mathématique, que le document original de Google définit comme suit.
PR(A) = (1-d) + d (PR(T1)/C(T1) + … + PR(Tn)/C(Tn))
Dans cette équation, T1 à Tn sont toutes les pages qui renvoient à la page A. C représente le nombre de liens sortants et d est un facteur d’amortissement, généralement fixé à 0,85.
Pour simplifier cette formule, on pourrait dire que Google prend en compte le nombre de liens entrants et sortants et le PageRank de chaque page vers laquelle il établit un lien. L’exemple du «vote» ci-dessus est la meilleure façon d’illustrer ce système
Essentiellement, le nombre de points (également appelé «jus de lien») qu’une page peut transmettre dépend de son propre PageRank total. Des structures de liens entrants et sortants bien entretenues peuvent transmettre une quantité considérable de link juice, ce qui peut améliorer la position de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Disons que la page A a accumulé dix points de PageRank. Un lien vers la page B permettra de transférer le montant maximum, qui est de dix points. Cependant, la création de liens vers cinq autres pages (internes ou externes) diluera le jus de ces liens, de sorte que la page A ne transmettra que deux points à chaque page
Dans certaines situations, vous pouvez préférer ne pas transmettre de points PageRank à une page. Par exemple, un lien particulier pourrait mener à une publicité payante ou à une source peu fiable, ce qui pourrait saper son autorité.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser la balise rel=»nofollow», qui indique à Google de ne pas transférer de jus de lien. Veuillez noter que le lien «nofollow» compte toujours dans le calcul du PageRank total, de sorte que le nombre de points que vous pouvez transmettre sera toujours inférieur.
Pourquoi le PageRank est-il important pour le SEO ?
Bien que l’algorithme exact de classement des moteurs de recherche reste inconnu, on peut supposer que le PageRank influence toujours les SERP. Les backlinks peuvent soit renforcer soit détruire votre autorité de domaine, ce qui affecte votre score PageRank. Par conséquent, des pratiques telles que la création de liens doivent faire partie de votre stratégie de SEO
Voici quelques conseils utiles sur la création de liens externes que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer votre PageRank :
- Recherchez des backlinks de qualité. Un lien provenant d’un site faisant autorité peut transmettre beaucoup de jus de lien. La publication constante de contenu de haute qualité et la recherche d’opportunités de guest posting sur des sites web réputés peuvent vous aider à cet égard.
- Évitez les liens brisés. Les liens brisés perdent du jus de lien et réduisent votre PageRank. Assurez-vous que vos liens internes fonctionnent et que les sites externes renvoient correctement à vos pages.
- Encouragez la création de liens organiques. Un contenu engageant qui trouve un écho auprès de votre public peut augmenter vos backlinks de manière naturelle. En particulier, un contenu de longue durée, des mots-clés stratégiques et d’autres pratiques de SEO utiles peuvent aider.
- Soyez présent sur les médias sociaux. La promotion de votre marque sur les médias sociaux crée des opportunités de backlinks et de reshares.
- Utilisez des outils de vérification des backlinks. Des audits réguliers des backlinks vous aideront à détecter les signaux d’alarme tels que le spam ou les liens provenant de sites peu fiables, qui nuisent à l’autorité de votre domaine.
Les liens internes peuvent également stimuler votre PageRank et vos efforts de SEO, alors ne négligez pas de référencer vos propres articles, en particulier votre contenu principal. En outre, cela permet à Google de se faire une idée de la structure de votre site Web et d’en évaluer la pertinence, les relations entre les pages et la convivialité
Enfin, veillez à ne pas abuser des liens. L’algorithme de Google pourrait interpréter cela comme du spam et pénaliser votre site Web en conséquence. Veillez plutôt à suivre une stratégie de création de liens éthique, axée sur la qualité plutôt que sur la quantité.
La création de liens prend du temps, ce qui peut être frustrant. Cependant, lorsqu’il s’agit de SEO, il ne faut jamais prendre de raccourcis. Google reconnaîtra si un lien est hors contexte ou sans rapport avec votre article. Produire un contenu de haute qualité qui apporte de la valeur à vos lecteurs est le meilleur moyen de vous assurer que vos efforts sont payants à long terme
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