Concept Noindex
Qu’est-ce que Noindex ?
Noindex est un attribut qui est utilisé dans le langage HTML pour donner une certaine invisibilité aux différents liens d’un site web. Elle est utilisée pour empêcher les robots de Google d’indexer dans leurs SERPs la page dans laquelle cette balise apparaît. Il est aussi généralement indiqué dans la section métatags d’un site web.
Ce paramètre est actuellement largement utilisé, notamment lors de la mise en œuvre de stratégies de référencement pour augmenter ou diminuer la visibilité de certains sites web. Elle autorise l’accès, mais ne permet pas d’accéder aux résultats de la recherche, ce qui constitue la principale différence par rapport à la commande disallow.
Le terme Noindex est souvent confondu avec Disallow. Ce dernier est inscrit dans le fichier robots.txt afin que les robots des moteurs de recherche ne soient même pas autorisés à accéder au site web indiqué. Dans le cas de l’utilisation du premier, il faut d’abord l’introduire dans la section du site web en question et, enfin, il permet d’accéder aux bots.
Son utilisation est toujours la même, bien qu’elle puisse avoir des objectifs différents, comme nous l’expliquerons dans la section ci-dessous. Aujourd’hui, c’est un terme très utilisé dans le métier de webmaster, notamment en raison des répercussions qu’il a en termes de positionnement.
A quoi sert Noindex?
La commande Noindex est utilisée, en premier lieu, pour s’assurer qu’un site web peut être visité par les robots des moteurs de recherche, mais qu’il ne peut pas être inclus dans les SERPs. A partir de ce point, il est utile de connaître les utilisations possibles de cette fonction.
Si vous souhaitez renforcer l’utilisation des moteurs de recherche internes, l’entreprise à l’origine du site web peut utiliser cet élément, empêchant l’accès depuis l’extérieur. D’autre part, il est également possible d’en tirer parti dans le cas où l’on ne souhaite pas que les pages au contenu dupliqué soient indexées, évitant ainsi les problèmes que cela pourrait causer.
C’est également un élément qui est souvent utilisé pour les sections liées à des questions juridiques ou de droits d’auteur, ainsi que pour éviter les problèmes avec Google et d’autres lors de l’utilisation de contenus protégés.
Exemples de Noindex
Il existe de nombreux exemples de Noindex, presque autant qu’il y a de sites web. Comme il s’agit d’une balise, expliquons-la à l’aide d’un cas hypothétique.
Imaginons que sur le site web de NeoAttack, nous voulons que la section blog soit inaccessible depuis Google ; mais nous voulons que les crawlers y entrent pour la détecter. Dans ce cas, nous devons modifier le code source de la section blog et, dans la section head, faire ce qui suit :
<meta name=»robots» content=»noindex»>
Plus d’informations sur Noindex
Si vous voulez plus d’informations sur Noindex, nous pouvons vous les donner. Consultez les deux articles ci-dessous pour approfondir ce que nous avons expliqué ici et en savoir un peu plus sur cette commande, ainsi que sur d’autres aspects du référencement.