Linkbuilding y SEO offpage
Quand on parle de follow no follow, on parle de liens, on parle de linkbuilding. D‘une manière générale, les liens sont la clé pour augmenter l’autorité d’un site web et ainsi mieux le positionner dans Google.
Par linkbuilding, nous entendons les stratégies que nous mettons en œuvre pour obtenir des liens d’autres sites et ainsi «absoeber» une partie de l’autorité de ces sites. Comme il s’agit de stratégies qui améliorent le positionnement à travers d’autres pages (blogs, forums, journaux…), nous les encadrons comme Offpage SEO. Bien que les liens NoFollow ne transmettent pas d’autorité, ils peuvent être très utiles pour l’obtenir indirectement. Dans cet article, nous expliquons comment les liens nofollow, bien qu’ils ne soient pas très demandés, peuvent vous aider dans votre stratégie de référencement.
Que signifie «suivre» et «ne pas suivre» ?
Pour comprendre d’où viennent ces termes, il faut revenir à l’époque de la «Spamosa», lorsque le positionnement d’un site web consistait à acheter ou à obtenir des liens en masse et à les inclure sur votre site. À l’époque, les fermes de liens faisaient fureur, spammant les blogs à partir des commentaires. Une époque où l’achat de liens était à l’ordre du jour.
À l’époque, Google n’avait pas la possibilité de mettre à jour ses algorithmes comme c’est le cas aujourd’hui. Auparavant, ces mises à jour avaient lieu après plusieurs années. Aujourd’hui, nous avons des mises à jour après quelques mois.
Nous avons pu trouver des pages web pratiquement nouvelles, pleines de liens et positionnées dans les premières positions, bien qu’elles n’aient pas de contenu de qualité ou n’offrent pas une bonne expérience utilisateur. Vous pourriez même bien positionner une page avec des liens qui vous amènent à des sites d’un sujet totalement différent.
C’est ce qui s’est passé jusqu’en 2005, lorsque Matt Cutts, porte-parole de Google, et son équipe ont créé la balise «rel= nofollow» pour indiquer au robot Google qu’il ne doit pas suivre le lien et ne doit pas transmettre d’autorité à la destination vers laquelle il pointe.
Tout d’abord, si nous gérons un forum ou un blog, nous pouvons spécifier que tous les liens qui sont «placés» dans les commentaires, incluent cette étiquette «nofollow». Avec cela, nous obtenons que les commentaires ne soient pas «paillés» avec l’excuse du Spamming sous forme de lien, car cela n’en vaudrait pas la peine.
En outre, nous pouvons gérer notre linkjuice de manière à ne pas transférer l’autorité à toutes les pages vers lesquelles nous établissons des liens…
Rel nofollow n’est pas le même pour tous les moteurs de recherche
En 2009, l’équipe de Google a signalé que le robot d’exploration ne prendrait pas cette balise de la même manière, mais serait beaucoup plus «sévère» pour les sites Web pour lesquels il y avait une intention claire de les positionner en les saturant de liens
En revanche, tous les moteurs de recherche ne prennent pas cette balise de la même manière :
– Yahoo: Lorsqu’un lien nofollow est trouvé, votre robot d’exploration peut l’inclure pour trouver du nouveau contenu.
– Google: ne suivra généralement pas un tel lien et ne transmettra pas d’autorité à la destination vers laquelle il pointe.
– Bing: On ne sait pas si ce moteur de recherche tient compte de la balise «rel= nofollow» ou s’il l’ignore et fonctionne comme un lien normal.
C’est une autre preuve pour comprendre que tout le référencement ne concerne pas Google, bien que les objectifs et les techniques soient les mêmes, nous devons connaître chaque moteur de recherche et son comportement face aux mêmes facteurs de positionnement.
Alors… pourquoi utiliser des liens «Nofollow» ?
Après tout, si les liens no-follow ne véhiculent pas d’autorité, à quoi vont-ils servir, et dans quels cas est-il bénéfique de les utiliser ?
Il est logique de penser que ce type de liens ne sera pas d’une grande utilité et qu’il ne vaut pas la peine d’investir du temps pour les obtenir… mais ce n’est pas vrai. Malgré le fait que ce type de lien ne transmet pas d’autorité, ils sont bénéfiques pour votre positionnement SEO, surtout de manière indirecte. Nous devrions même les utiliser pratiquement obligés dans certains cas …..
Cas dans lesquels il convient d’utiliser des liens «nofollow»
La première chose qu’il faut garder à l’esprit est qu’en matière de référencement, il n’y a pas de règle que nous connaissons avec certitude sur Google et son algorithme, nous savons ce qu’on nous dit et ce que nous expérimentons personnellement.
Sachant cela, en matière de SEO, il est très important de savoir comment gérer l’autorité de votre page (linkjuice) et comment la distribuer aux différents sites internes. Nous le faisons par le biais de liens.
«Rappelez-vous : Les liens confèrent de l’autorité à la page et sont la façon dont Google interprète l’importance de chaque URL. Autrement dit, si une URL de votre site Web reçoit des liens, elle aura plus d’autorité qu’une autre qui n’en reçoit pas ou, dans ce cas, qui est «no follow».
Liens pointant vers les réseaux sociaux
C’est une question récurrente. Ces liens sont les liens typiques que vous placez et qui pointent vers vos profils sociaux. Ces liens sont généralement placés en nofollow afin de ne pas gaspiller du jus de lien et ne servent pas à améliorer le classement.
Liens vers des sites qui n’ont pas le même thème que le vôtre
En ce qui concerne Google, il ne va pas nous récompenser pour avoir placé un lien de notre page vers d’autres pages dont le sujet est totalement différent, mais il peut arriver que, naturellement, nous voulions placer un lien vers une page qui n’a rien à voir avec notre sujet mais avec le contenu qui est produit.
Dans ce cas, vous devez utiliser des liens nofollow afin que Google ne les suive pas et puisse vous pénaliser.
Lien vers plusieurs pages partageant la même adresse IP

C’est l’un des cas les plus courants en matière de création de liens. Si vous avez plusieurs sites Web, pourquoi ne pas les relier les uns aux autres et répartir l’autorité entre eux, essentiellement parce que Google le remarque et vous pénalise.
Il y a quelque temps, vous pouviez appliquer cette stratégie et cela fonctionnait : vos pages augmentaient leur autorité en se liant les unes aux autres. Mais depuis quelques années, Google analyse l’IP de vos domaines sur votre serveur, c’est-à-dire que si vous avez plusieurs pages sur le même hosting et que vous faites ce type de liens, vous pouvez être pénalisé.
Comment résoudre le problème de l’adresse IP ?
Nous avons deux options
– Faites en sorte que chaque site Web ait un hosting différent (afin que les adresses IP ne correspondent pas).
– Demander à notre hébergeur de personnaliser les adresses IP et de les modifier sur nos pages.
Créer des liens vers des sites peu recommandables
C’est le moins conseillé, en effet, une façon de nuire à d’autres sites web est de créer des liens vers eux à partir d’autres sites web :
-Pages en différentes langues
– Sites vendant des produits dangereux
– Sites pornographiques…
Les liens provenant de ce type de pages peuvent être très nuisibles pour nous, nous devons donc
Identifiez ces liens et supprimez leur accès dans le document Robots.txt.
Quels sont les avantages des liens nofollow pour le référencement ?
Jusqu’à présent, nous avons vu quand nous devions utiliser ces liens pour éviter les pénalités et diluer l’autorité web. Mais il y a des cas où l’utilisation de ces liens nofollow est bénéfique pour votre SEO.
Équilibre dans votre profil de liens
Il n’est pas bon d’abuser ni des liens «dofollow» (les liens normaux) ni des liens «nofollow». Si nous abusons de la première, nous «céderons» notre autorité. Si nous abusons du «nofollow», nous donnons à Google la possibilité de comprendre que nous ne suivons aucun lien externe. Si vous avez tous vos liens normaux, c’est-à-dire «dofollow», il serait souhaitable d’en inclure ou d’en changer certains en «nofollow».
Rappelez-vous : Il est préférable d’être naturel et d’avoir les deux de manière équilibrée.
Obtenez des backlinks gratuits par vous-même
Tout n’est pas du jus de lien, concentrez-vous sur la génération de valeur. Pour obtenir des liens de valeur, qu’ils soient follow ou nofollow, créez du contenu de valeur, impliquez-vous dans les forums et les réseaux sociaux, aidez les autres dans les domaines que vous connaissez… les liens viendront d’eux-mêmes.

Quelques conseils sur la façon d’obtenir des liens naturellement :
– Il est important d’obtenir des liens de personnes ou de sites web d’autorité, même si ces liens sont en nofollow. Ce faisant, nous pouvons améliorer notre image de marque.
– Vous pouvez profiter des fils de discussion des forums pour, en plus de répondre de manière utile, inclure des liens vers votre site web afin d’attirer plus de trafic (clients potentiels) vers votre site web.
– Générez du contenu de valeur sur des plateformes pertinentes telles que Reddit, Bitácora, Youtube… vous pourrez obtenir des liens «dofollow» (les bons) si les gens considèrent que votre contenu a de la valeur, ils créeront des liens vers celui-ci ailleurs.
Améliorer votre linkbuilding est un travail qui peut être très gratifiant en termes de classement et de croissance de la marque. Le problème est que cela peut prendre beaucoup de temps et de dévouement pour les obtenir, c’est pourquoi la plupart des gens préfèrent acheter des liens.
Si vous choisissez cette option, soyez prudent et faites attention à la nature des liens, à leur sujet et à leur provenance et… bien sûr, au fait qu’il s’agisse de liens «follow».
Si vous ne voulez pas perdre de temps et vous assurer d’obtenir des liens de qualité, confiez votre stratégie de linkbuilding à des professionnels.