Neuromarketing : Qu’est-ce que c’est, avantages, exemples ?

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Aujourd’hui, les termes «neuromarketing» ou «neuro-vente» nous sont familiers. Aussi abstrait que cela puisse paraître de parler des émotions et de leur gestion, il existe une partie scientifique qui nous permet de théoriser, de réaliser des expériences et, sans aucun doute, des stratégies de marketing réussies.

Commençons par le concept théorique de ce qu’est le neuromarketing.

Qu’est-ce que le neuromarketing ?

Cerebro

Le neuromarketing est considéré comme l’étude qui analyse le processus d’achat d’un utilisateur, mais surtout l’analyse du processus de décision des consommateurs ou des clients potentiels, que ce soit avant l’achat, pendant l’achat ou dans le processus après-vente.

Cette spécialité nous permet de trouver la formule pour améliorer la conversion des produits ou services d’une marque grâce à une étude scientifique, ainsi qu’au suivi du comportement des consommateurs de la marque.

Nombreux sont ceux qui pensent que le processus d’achat commence lorsque l’utilisateur visualise un produit et se termine lorsque l’achat est effectué.  Mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Le processus d’achat peut commencer dans la rue, en voyage, chez soi… pas nécessairement devant le produit ou le service et se termine lorsque le consommateur accepte et assimile qu’il a acheté un produit ou un service et qu’il peut l’utiliser et en profiter.

Elle peut même prendre fin après l’avoir utilisée, d’où l’expérience utilisateur si importante pour le neuromarketing.
Ça semble facile, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’est pas facile du tout.

Domaines d’origine du neuromarketing

Nous devons distinguer plusieurs zones d’origine, même si nous n’en parlerons pas en détail car nous ne voulons pas rendre l’article trop technique, mais informatif pour ceux qui ne connaissent pas le terme, sa signification et ce qu’il représente au sein du marketing.

Les domaines d’origine du neuromarketing sont :

  • Les neurosciences cognitives
  • Neurologie, neuroanatomie
  •  Neuroéconomie
  •  Neuropsychologie
  • Neuroendicronologie

Quels sont les outils utilisés pour le neuromarketing ?

Afin de mener à bien les différentes enquêtes pour obtenir des informations utiles et précieuses, le neuromarketing utilise différentes techniques pour enregistrer les réactions et les comportements des clients, ces techniques peuvent être divisées selon les métriques étudiées, la neurométrie et la biométrie, mais son interprétation et l’obtention de résultats seraient optimales si plusieurs techniques sont combinées

Neurométrie :


•  
 Electroencéphalographie (EEG)
En enregistrant l’activité électrique du cerveau et en fournissant des informations sur les zones du cerveau les plus actives en réponse à certains stimuli, l’EGG révèle, entre autres, l’impact émotionnel d’une action de communication.


•    
Magnétoencéphalographie (MEG) :
est responsable de l’exploration de l’activité fonctionnelle du cerveau et permet de mettre en relation l’activité et les structures cérébrales. Elle fournit également une carte temporelle et spatiale avec une résolution beaucoup plus élevée que la technique EEG.


•    Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) :
mesure les changements métaboliques qui se produisent dans certaines régions du cerveau associées à l’activité neuronale. Cette technique permet de savoir quelles régions sont activées par certaines activités. Par exemple, lors du choix d’un produit ou d’un autre, certaines zones du cerveau responsables d’émotions spécifiques sont activées par opposition à d’autres.


Biométrie :


•    Conductance électrique de la peau (SRC):
enregistre la réponse galvanique, les changements de la résistance galvanique, tels qu’une augmentation ou une diminution, rendent compte, par exemple, des mouvements déclenchés par une annonce, comme la peur ou la surprise.


•    Suivi des yeux: Il s’agit de l’eye-tracking, qui utilise l’infrarouge pour suivre la direction du regard d’une personne, ce qui attire son attention, la facilité avec laquelle elle trouve une information spécifique, par exemple sur une page web. Grâce à cette technique, vous pouvez améliorer l’expérience de l’utilisateur, le design d’un site web…

 Types de neuromarketing

Il est de plus en plus évident que si les marques veulent atteindre leur public cible, il ne suffit pas d’avoir un excellent produit ou service. Aujourd’hui, l’expérience de l’utilisateur est aussi importante, voire plus, que le produit ou le service lui-même.

Afin d’établir un lien avec les consommateurs, les marques doivent éveiller leurs émotions par le biais du marketing émotionnel et du storytelling.

Grâce à ces deux disciplines, il est possible de sensibiliser les utilisateurs en créant des histoires dans lesquelles la marque fait partie de l’histoire mais n’en est pas le protagoniste. C’est précisément à ce moment-là qu’apparaît le neuromarketing.

Cet outil combine les neurosciences et le marketing pour atteindre plus facilement le consommateur, en analysant et en étudiant le comportement des utilisateurs dans le processus d’achat et en étant ainsi en mesure de connaître leurs besoins et leurs désirs, afin que les marques puissent les couvrir à travers un produit ou un service.

 II existente 3 types de neuromarketing

Neuromarketing auditivo

Oido

C’est celui qui englobe tout ce que notre ouïe reçoit, c’est-à-dire tout ce que nous entendons. Une étude estime que l’oreille humaine peut différencier 30 000 fréquences différentes.

Chaque personne est plus sensible à un type de musique ou à d’autres sons, même en sourdine. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, par exemple dans les publicités, ces données sont utilisées pour tirer parti d’une musique spécifique ou même pour mettre en sourdine un moment précis de la publicité.

Un autre exemple clair, que l’on retrouve souvent dans la vie de tous les jours, est celui des centres commerciaux, car la musique peut influencer la décision d’achat du consommateur.

Visuel de neuromarketing

Binoculares

Il s’agit de la façon dont vous percevez votre environnement avec vos yeux. Comment le sens de la vue est capable de tout percevoir. Il existe plusieurs techniques pour faire en sorte que le consommateur perçoive quelque chose de plus intéressant, par exemple en terminant les prix par 0,99, comme 14,99 €, au lieu de chiffres ronds comme 15,99 €, ce qui fait que notre cerveau perçoit que ce prix est inférieur à un autre.

Une autre tactique pour attirer l’attention de votre public cible consiste à utiliser les mots «gratuit», «vente», «offre»… Il est prouvé que le cerveau perçoit une image beaucoup plus rapidement, l’efficacité du message que vous voulez transmettre est donc plus assurée.

Neuromarketing Kinesthésique

Ce type de neuromarketing consiste en ce que vous percevez avec vos sens du toucher, de l’odorat et du goût. Il est moins utilisé, mais pas moins important que les deux autres.

Des exemples de ce type sont les dégustations de produits et les événements, les présentations où le public peut sentir, toucher et goûter le produit.

Le cerveau est une chose merveilleuse, il rassemble toutes les informations sur le goût, le toucher et l’odorat pour décider si ce produit est nécessaire ou non. Après avoir différencié les trois types de neuromarketing qui existent, nous pouvons prendre en compte l’importance des sensations et des émotions que les produits suscitent. Grâce à eux, l’utilisateur, ou plutôt son cerveau, décide dans son subconscient si le produit arrivera ou non dans son foyer.

Ce que les marques doivent faire, c’est persuader et motiver l’achat de produits et de services, mais n’oubliez pas que vous ne devez JAMAIS créer un besoin inexistant pour les consommateurs, car ce serait de l’anti-marketing.

«Connaître les émotions des consommateurs, grâce au neuromarketing, est un élément fondamental pour augmenter les ventes».

 

Avantages du neuromarketing

1.    Le neuromarketing peut mesurer tous les stimuli sans avoir besoin de demander à l’utilisateur, comme c’était le cas auparavant dans le marketing traditionnel.
2.    Les études de neuromarketing sont beaucoup plus précises..
3.    Le neuromarketing optimise et unit les ressources de la publicité, ainsi que les techniques permettant de comprendre de manière plus rationnelle la relation entre le comportement du consommateur et l’esprit..
4.    Elle nous donne des données beaucoup plus tangibles que les données conventionnelles.
5.    Elle évalue de manière plus concrète ce que le consommateur ressent,mais aussi ce qu’il pense, consciemment et inconsciemment.
6.    Pour les entreprises, le neuromarketing est un excellent outil pour optimiser les ressources de l’entreprise, en aidant à la création et à la gestion de produits axés sur la satisfaction des besoins réels des utilisateurs.
7.    Le neuromarketing utilise les connaissances des processus cognitifs issues des neurosciences et de la neuropsychologie pour enrichir la publicité.

Il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas de manipuler l’esprit du consommateur, mais de connaître son comportement afin de lui offrir les produits ou services qu’il souhaite ou dont il a besoin.

Si vous avez des difficultés à utiliser le neuromarketing dans votre marque, contactez-nous. Chez posiciónweb, nous sommes des experts en marketing digital avec plus de 15 ans d’expérience.

¿Hablamos de tu proyecto?