Moteur de recherche
Chaque année, plus de 3 milliards de recherches sont effectuées sur l’internet. Les moteurs de recherche sont au cœur des recherches sur Internet. Sans eux et leurs algorithmes, les requêtes ne seraient ni précises ni utiles.

Grâce aux moteurs de recherche, il est possible d’effectuer des recherches sur l’internet. Nous confondons généralement les navigateurs et les moteurs de recherche, alors qu’il ne s’agit pas de la même chose.
«Les navigateurs interprètent les fichiers qu’ils téléchargent depuis un serveur».
Les moteurs de recherche sont chargés (une fois que le contenu ou les URL de votre page sont indexés) d’afficher les résultats d’une recherche spécifique.
Ils sont souvent confondus car une même société peut avoir les deux. C’est le cas de Google, qui couvre la quasi-totalité des services internet. Google est né essentiellement comme un moteur d’indexation et de recherche.
Elle dispose encore de son propre navigateur (Chrome), de son propre outil publicitaire (adwords), de ses propres outils d’analyse et de suivi (analytics, optimizer…).
Moteur de recherche Google et araignées
Google possède actuellement le plus grand catalogue d’URL sur Internet, et son index est pratiquement ingérable.
Le moteur de recherche de Google fonctionne avec des crawlers ou bots, plus connus sous le nom de Google spiders. Ces «araignées» parcourent l’internet à la recherche d’urls nouvellement publiées à inclure dans leur index.
Il est incroyable de penser qu’une entreprise a stocké dans son index la plupart des pages et des URL disponibles sur l’internet, c’est pourquoi on dit souvent que Google est l’internet, bien que ce ne soit pas vraiment le cas.
Lorsque les araignées ou crawlers de Google entrent dans une page, ils vérifient ses urls et indexent celles qui sont nouvelles et disponibles.
Le fonctionnement d’un moteur de recherche face à une recherche
Pour comprendre comment fonctionne un moteur de recherche, nous allons expliquer les étapes qui se déroulent lorsque les éléments suivants entrent en jeu : un utilisateur avec une requête, un moteur de recherche et un navigateur.
1 Créer un site web: Quelqu’un crée un site web, par exemple pour les animaux de compagnie. En peu de temps, leurs URL sont disponibles et indexables par Google
2 Les araignées ou crawlers de Google ont accès à à ces URLs et les incluent dans leur index en vrac.
3 Un utilisateur effectue une recherchedans Google en rapport avec les animaux de compagnie. C’est là que la «magie» de Google entre en jeu. Afin de déterminer quelle est la meilleure réponse qu’il peut offrir à cet utilisateur, Google met en œuvre son célèbre et secret algorithme de recherche.
«Google filtre des millions de résultats possibles qu’il a dans son index et, sur la base de plus de 500 facteurs, il détermine quels sont les meilleurs résultats pour cette requête particulière. «
Google et le SEO

Bien entendu, la façon dont Google «filtre» ces résultats est «top secret» et seuls certains de ces facteurs peuvent être élucidés par les propres recommandations de Google et les tests par tâtonnement effectués par les professionnels du marketing digital, plus précisément du positionnement SEO.
Les stratégies utilisées pour optimiser tous ces facteurs connus et ainsi apparaître plus haut dans les résultats de Google sont connues sous le nom de SEO ou positionnement organique.
Au fil des ans, Google a mis à jour son algorithme de recherche pour l’affiner, de sorte que de nombreux webmasters ne profitent pas des premiers processus pour afficher les résultats.
«Il y a 10 ans, il suffisait d’inclure des liens sur un site web pour que Google vous positionne parmi les premiers résultats… aujourd’hui, il faut beaucoup plus».
Le fait qu’il y ait une grande concurrence au niveau des résultats de recherche fait de cette discipline une spécialisation dans l’ensemble du marketing digital. En effet, il est très intéressant pour les entreprises et les commerces d’apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google.
Moteurs de recherche les plus utilisés
Nous savons tous que Google est le moteur de recherche le plus utilisé en général. Son moteur de recherche représente à lui seul 70 % des recherches dans le monde. En marge, son écosystème digital s’est remarquablement développé, fournissant des solutions pour chaque activité digitale quotidienne et professionnelle qui peut être réalisée.
Toutefois, en dehors du géant de l’internet, il existe d’autres alternatives à Google qui peuvent remplir la même fonction aussi bien, voire mieux, selon vos préférences.
– Duck Duck Go

C’est l’un des moteurs de recherche les plus «privés» qui existent. Elle ne collecte, ne publie ni ne vend vos informations personnelles à des tiers. Il ne conserve pas non plus l’historique de navigation. Il n’assure pas non plus le suivi des informations lors de la navigation privée.

Le moteur de recherche de Yahoo a déjà une histoire sur l’internet. Après avoir été l’un des moteurs de recherche les plus pertinents il y a quelques années, il a été évincé par les améliorations apportées par Google et les autres moteurs de recherche. Au fil des ans, il a été relégué au troisième rang des utilisateurs. Sa fonction initiale était de répondre aux questions des utilisateurs.
– Qwant

Qwant est un moteur de recherche français qui a été lancé en 2013. Ce moteur de recherche se caractérise par le fait qu’il ne personnalise pas les recherches et, par conséquent, n’utilise pas de cookies. Ce moteur de recherche met l’accent sur la confidentialité des données personnelles des utilisateurs. Il présente des caractéristiques intéressantes, comme la recherche pour les enfants (âgés de 6 à 13 ans). Il peut être une excellente alternative également pour les appareils androïdes.
– Dog pile

Ce nouveau moteur de recherche est «un moteur de recherche pour les résultats des moteurs de recherche…«, c’est-à-dire qu’il recherche les meilleures réponses dans différents navigateurs pour vous donner la meilleure réponse dans plusieurs moteurs de recherche.

Il s’agit du moteur de recherche de Microsoft. En dehors de Google, c’est l’un des moteurs de recherche les plus utilisés. Il possède des fonctions d’interaction avec l’utilisateur. Il est également assez sûr en termes d’informations personnelles. Son intégration aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux est plus que remarquable.
– Baidu

Il s’agit du moteur de recherche qui remplace Google en Chine, ce qui en fait le moteur le plus utilisé dans ce pays asiatique. Il est très similaire au grand géant et offre quelques fonctionnalités visibles intéressantes, comme la recherche de fichiers mp3.
– Yandex

Tout comme Baidu est en Chine, Yandex est en Russie. Il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé en Russie, étant le principal concurrent de Google.
Comment définir un moteur de recherche par défaut ?
Chaque navigateur possède son propre moteur de recherche par défaut, mais vous pouvez le modifier à tout moment.
Comment changer le moteur de recherche dans Chrome ?
1. Ouvrez Google Chrome
2. Aller à la configuration
3. Cliquez sur «Moteurs de recherche».
4. Changez le moteur de recherche à l’aide de l’onglet

Si le moteur de recherche que vous souhaitez n’apparaît pas dans l’onglet, vous pouvez le saisir manuellement :
- Cliquez sur «Gérer les moteurs de recherche».

2. Et cliquez sur le bouton d’ajout pour entrer manuellement les données du moteur de recherche..

3. Une fois ajouté à la liste, trois points apparaissent à droite de chaque moteur de recherche, cliquez dessus et cochez «choisir par défaut».
Ouvrez le moteur de recherche qui vous intéresse à partir de Microsoft edge.
Microsoft Edge a bing comme moteur de recherche par défaut, mais si vous voulez en utiliser un autre, suivez les étapes ci-dessous :
1. Ouvrez le moteur de recherche qui vous intéresse à partir de Microsoft edge.
2. Allez dans Paramètres/Options avancées/Recherche dans la barre d’adresse.

3. Cliquez sur changer le moteur de recherche

4. Si vous aviez le nouveau moteur de recherche ouvert, il apparaîtra sous bing. Cliquez sur celui que vous voulez et définissez-le comme votre valeur par défaut.
Comment changer le moteur de recherche dans Firefox ?
1. Dans Firefox, dans le coin supérieur droit, cliquez sur «Recherche».

Bien que le marketing digital s’inscrive généralement dans le cadre de Google, les optimisations et les stratégies mises en œuvre dans le secteur du marketing digital couvrent tous les moteurs de recherche possibles, avec leurs propres spécificités. Par exemple, l’optimisation des moteurs de recherche est responsable du positionnement organique des résultats.
Non seulement pour Google, mais pour tout autre moteur de recherche, comme ceux mentionnés ci-dessus ou ceux des réseaux sociaux. C’est pourquoi votre contenu ou votre entreprise doit être positionné dans tous les moteurs de recherche et être visible pour tous les utilisateurs, quel que soit le moteur de recherche qu’ils utilisent.
Chez posicionweb, nous sommes experts en marketing digital et en positionnement web. Notre service de positionnement couvre les différents moteurs de recherche et canaux d’acquisition de clients online. Si vous avez besoin d’aide dans votre stratégie de marketing online, nous pouvons vous aider, contactez-nous ou appelez-nous sans engagement.