Marketing des médias sociaux

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Les gens découvrent, rencontrent, suivent et achètent sur les médias sociaux, donc si vous n’êtes pas sur des plateformes comme Facebook, Instagram et LinkedIn, vous passez à côté. Un bon marketing des médias sociaux peut apporter un succès spectaculaire à votre entreprise, en créant des défenseurs dévoués de la marque, voire en générant des prospects et des ventes.

Nous discuterons:

  • ¿Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux, avec ses avantages, ses statistiques et ses conseils ?
  • ¿Comment créer une stratégie de marketing des médias sociaux et un plan pour la mettre en œuvre ?
  • Les meilleures plateformes de marketing des médias sociaux.

Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux ?

Le marketing des médias sociaux est une forme de marketing digital qui exploite la puissance des réseaux sociaux populaires pour atteindre vos objectifs de marketing et de marque. Mais il ne s’agit pas seulement de créer des comptes d’entreprise et de poster des messages quand on en a envie. Le marketing des médias sociaux nécessite une stratégie évolutive avec des objectifs mesurables et comprend.

  • Maintenez et optimisez vos profils.
  • Publiez des photos, des vidéos, des histoires et des vidéos en direct qui représentent votre marque et attirent un public pertinent.
  • Répondez aux commentaires, aux partages et aux «j’aime» et surveillez votre réputation.
  • Suivez et interagissez avec les followers, les clients et les influenceurs pour créer une communauté autour de votre marque.
Redes Sociales

Le marketing des médias sociaux comprend également la publicité payante sur les médias sociaux, où vous pouvez payer pour que votre entreprise apparaisse devant de grands volumes d’utilisateurs très ciblés.

Avantages du marketing des médias sociaux

Avec une utilisation et une polyvalence aussi répandues, les médias sociaux sont l’un des canaux gratuits les plus efficaces pour commercialiser votre entreprise aujourd’hui. Certains des avantages spécifiques du marketing des médias sociaux :

  1. Humannisez votre entreprise: Les médias sociaux vous permettent de faire de votre entreprise un participnt actif sur votre marché. Votre profil, vos publications et vos interactions avec les utilisateurs forment un personnage accessible avec lequel votre public peut se familiariser,se connecter et avoir confiance.
  2. Attire le trafic: Entre le lien de votre profil, les liens de vos articles de blog et vos publicités, les médias sociaux constituent un canal privilégié pour accroître le trafic vers votre site web, où vous pouvez convertir les visiteurs en clients.
  3. Potentiels et clients: Vous pouvez également générer des prospects et des conversions directement sur ces plateformes, grâce à des fonctionnalités telles que les boutiques Instagram/Facebook, les messages directs, les boutons d’appel à l’action sur les profils et les fonctions de prise de rendez-vous.
  4. Accroitre la notoriéte de la marque: La nature visuelle des plateformes de médias sociaux vous permet de construire votre identité visuelle auprès d’un vaste public et d’améliorer la notoriété de votre marque. Et une meilleure connaissance de la marque se traduit par de meilleurs résultats pour le reste de vos campagnes.
  5. Établir des relations: Ces plateformes ouvrent des lignes de communication directes et indirectes avec vos adeptes, ce qui vous permet de créer un réseau, de recueillir des commentaires, d’organiser des débats et de dialoguer directement avec les gens.

Les éléments essentiels d’une stratégie de marketing des médias sociaux réussie

Une stratégie de marketing des médias sociaux réussie sera différente pour chaque entreprise, mais voici les aspects qu’elles ont toutes en commun :

  • Connaissance de votre public : Quelles plateformes ils utilisent, quand ils y vont et pourquoi, quel contenu ils aiment, qui ils suivent le plus, etc.
  • Identité de la marque: Quel est le message que vous voulez transmettre à votre public ? Comment voulez-vous qu’il se sente en regardant votre contenu ?
  • Stratégie de contenu : Bien qu’il y ait un certain degré de spontanéité dans les médias sociaux, vous aurez besoin d’une stratégie de contenu structurée afin d’avoir une voix cohérente et de produire du contenu de qualité sur une base régulière.
  • Analytique : Les données quantifiables éclaireront votre stratégie, notamment les personnes que vous atteignez, le bon contenu à partager, les meilleurs moments pour poster, etc.
  • Activité régulière : Les médias sociaux sont une plateforme en temps réel. Si vous voulez l’utiliser pour développer votre entreprise, vous devez publier régulièrement des messages, rester au courant des engagements de votre entreprise, donner en retour, suivre les tendances et maintenir des profils précis.
  • Focus sur les entrées : N’utilisez pas les médias sociaux pour promouvoir votre entreprise. Concentrez-vous sur la fourniture de valeur ajoutée par le biais d’un contenu utile et intéressant et faites grandir ceux qui vous entourent. Ainsi, votre entreprise sera promue de manière organique et d’autres personnes le feront pour vous.

Les meilleures plateformes de marketing des médias sociaux pour les entreprises

Les meilleures plateformes de marketing des médias sociaux pour les entreprises sont Facebook, YouTube, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok et Snapchat. Les différents sites de marketing des médias sociaux nécessitent des approches différentes. Voici donc une brève description de chacun d’entre eux : leur base d’utilisateurs, leurs principaux points de vue, leurs avantages et inconvénients, et leurs types de contenu.

Facebook

Facebook est la plus grande plateforme de réseau social au monde et l’un des plus grands annuaires d’entreprises locales. Des personnes de différents groupes d’âge l’utilisent pour communiquer avec leurs amis et leur famille, participer à des groupes et des forums, trouver et visiter des entreprises à proximité et suivre des marques.Facebook est une excellente plateforme de marketing des médias sociaux :

  • Établir des relations avec les clients existants
  • Annoncer les changements de calendrier, les événements et les jalons.
  • Organiser des débats et des diffusions en direct
  • Cibler les baby-boomers

YouTube

  • Tutoriels, vidéos explicatives et didactiques.
  • Transmisiones en directo de YouTube con posibilidad de compra
  • Publicidad (anuncios en vídeo y anuncios en pantalla en la plataforma)
  • SEO (el vídeo está dominando las SERP de «cómo hacer»)
Instagram

Instagram

Instagram Bien qu’il soit entré en scène des années après LinkedIn et Twitter, Instagram a rapidement dépassé ces plateformes et a atteint un milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2018. Il est populaire pour ses divers formats de contenu, notamment les messages du fil, les Stories, les Lives, les Reels et IGTV. Les gens utilisent Instagram pour suivre des influenceurs et les marques auprès desquelles ils achètent qui soutiennent leurs valeurs personnelles. Créez votre bio Instagram, puis utilisez-la pour:

  • Achats sociaux
  • Marketing d’influence
  • Contenu généré par les utilisateurs
  • Culture d’entreprise
  • Le coût des publicités sur Instagram a tendance à être plus élevé que sur Facebook, mais la bonne nouvelle est que la portée organique est également plus élevée.

LinkedIn

LinkedIn puede ser una red profesional, pero también es una comunidad inspiradora que celebra el liderazgo, el aprendizaje y los valores fundamentales. Así que, además de utilizarla para establecer contactos, encontrar clientes potenciales y compartir conocimientos del sector, también es un lugar ideal para expresar la cultura de tu empresa y construir tu marca personal en paralelo a la marca de tu negocio. Hay un montón de funciones de la página de empresa de LinkedIn que se pueden aprovechar, así que ten cuidado al crear tu página. LinkedIn es una gran plataforma para

  • Attirer les meilleurs talents
  • la mise en réseau avec des partenaires, des collègues et des clients
  • Partager les étapes importantes et la culture d’entreprise
  • Publier des nouvelles et des points de vue du secteur
Twitter

Twitter

Twitter est un beau réseau de pensées rapides, de ragots utiles et de discussions énergiques. Vous devez être régulièrement actif sur toutes les plateformes de médias sociaux, mais ici, c’est particulièrement important. De nombreuses personnes utilisent Twitter pour découvrir l’actualité, suivre des marques et obtenir un service clientèle. Veillez à retweeter lorsqu’un client a quelque chose de gentil à dire à votre sujet, et n’oubliez pas de répondre aux questions des gens chaque fois que cela est possible. Pour que le marketing des médias sociaux sur Twitter soit efficace, il est recommandé de le faire :

  • Suivez les influenceurs pour rester au courant des nouvelles et des tendances.
  • Partager une histoire par le biais d’une série de Tweets dans un fil de discussion.
  • Être disponible pour le service à la clientèle et les questions fréquemment posées

Snapchat

Snapchat n’est pas seulement pour les adolescents. Sa plus grande tranche d’âge (75 %) va de 13 à 34 ans et, grâce à Snap Maps, aux géofiltres et à son partenariat avec Gannett, elle est plus axée sur la vie locale que vous ne le pensez. Bien que vous ne puissiez pas établir de relations sur la plateforme, vous pouvez créer un public grâce à des images amusantes et de courtes vidéos. Utilisez Snapchat pour :

  • Marketing basé sur la localisation
  • Marketing de aplicaciones
  • Contenu bon enfant
Tik tok

TikTok

TikTok est la plateforme de médias sociaux qui connaît la croissance la plus rapide de tous les temps. Il ne lui a fallu que cinq ans pour atteindre un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Bien qu’elle soit connue pour ses danses, la plateforme compte d’innombrables catégories populaires qui ne cessent de croître. Les entreprises trouvent des moyens de l’utiliser comme canal de marketing, mais n’oubliez pas que la principale raison pour laquelle les gens utilisent TikTok est le divertissement, alors assurez-vous que vos vidéos s’inscrivent dans ce cadre. Utilisez TikTok pour :

  • Participer à des défis de tendances
  • Publier des vidéos drôles et inspirantes
  • Être à l’écoute

Mettez en place la bonne stratégie ou laissez une agence de marketing online le faire pour vous. Surveillez les mesures et agissez en fonction des résultats. N’oubliez pas de mettre en place un financement approprié pour les campagnes. Si vous avez des questions, contactez des experts en publicité online.

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