Marketing des médias sociaux (SMO)

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Si vous vous y connaissez déjà en marketing digital, vous êtes prêt pour d’autres acronymes… si SEO, SEM, CPC, CTR etc… ne vous suffisaient pas… aujourd’hui nous vous en présentons un autre : SMO.  Ou, pour mieux le reconnaître, l’optimisation des médias sociaux, maintenant, non ?

Alors que le SEO traite des résultats de recherche dans son processus organique (naturel), le SMO traite des actions et stratégies menées sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous parlons de ce qu’est le SMO et comment appliquer ses stratégies pour améliorer votre positionnement sur les réseaux sociaux.

D’où vient le terme SMO ?

Le terme a été inventé en 2006 par Rohit Bhargava, alors que les médias sociaux laissaient entrevoir un nouveau modèle de communication avec ses propres paradigmes.  À l’époque, les médias sociaux commençaient à être considérés comme un formidable outil d’engagement et de sensibilisation pour les marques qui expérimentaient différentes stratégies de marketing.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont solidement implantés dans la société et constituent également un moyen de communication de masse. Cela est très utile pour les entreprises et les marques commerciales, car elles peuvent entrer dans ces médias et promouvoir leurs services ou leur propre marque.

Comme le monde commercial s’est déplacé vers les réseaux, un «marché» des réseaux sociaux a également été créé, avec cela, différentes stratégies doivent être menées pour avoir plus de visibilité dans ces réseaux. Et avec elle, plus d’opportunités de vente.

Toutes ces stratégies ou actions visant à améliorer la visibilité ou l’autorité sur les réseaux sociaux sont connues sous le nom de SMO.

Quel est la différence entre SEO, SEM et SMO ?

Au début… il n’y avait que la SEM (Search Engine Manager).

Il s’agit de toutes les stratégies d’optimisation du contenu sur les moteurs de recherche (généralement Google), qui comprennent à la fois les stratégies organiques et les annonces Google Adwords ou les campagnes payantes.
 Avec l’évolution des technologies et des algorithmes de recherche de Google, le SEM a évolué vers d’autres disciplines plus définies et différenciées de ce qu’était le SEM à l’origine.
C’est ainsi qu’est né le SEO (Search Engine Optimisation), qui se distingue clairement du SEM :

Le référencement englobe les stratégies permettant d’accroître les résultats de recherche de manière organique. C’est-à-dire, non seulement gratuitement, mais ses résultats s’améliorent naturellement, (par les recherches des gens, l’expérience sur la page de destination, la vitesse de chargement de la page, l’utilité du contenu…) Ses résultats sont perceptibles à moyen-long terme, mais une fois une certaine autorité atteinte, il est plus difficile de vous la retirer.

Le SEM se concentre principalement sur les campagnes publicitaires payantes de Google. En fonction de l’investissement que vous faites dans vos campagnes, vous pourrez enchérir sur des mots-clés qui intéressent votre entreprise. Ainsi, vous vous positionnerez rapidement dans les premiers résultats. Une fois que vous aurez cessé d’investir, le positionnement disparaîtra de vos résultats de recherche.

En bref, le SEO traite des stratégies visant le positionnement organique (naturel) et le SEM se concentre principalement sur le positionnement payant (annonces).

Redes Sociales SMO 2

SEO et SEM dans les réseaux sociaux ?

Dans l’environnement des médias sociaux, les choses changent un peu. Il faut garder à l’esprit que les moteurs de recherche tels que Google ou bing, par exemple, ne fonctionnent pas de la même manière que les moteurs de Facebook ou Twitter.

Les réseaux sociaux, par leur propre structure d’utilisation et de consommation, conditionnent la manière dont ils présentent les résultats. En effet, nous n'»agissons» pas de la même manière lorsque nous recherchons des choses sur Google que sur Instagram, par exemple.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche sur les médias sociaux ?

Comme pour google, nous ne savons pas avec certitude quels facteurs sont utilisés par les moteurs de recherche des réseaux sociaux pour donner les résultats des requêtes.
Malgré cela, au fil du temps, nous avons expérimenté et nous connaissons certaines règles ou facteurs généraux qui influencent directement le positionnement, tant dans les réseaux sociaux que dans les recherches normales (google, bing…).

Comme pour les moteurs de recherche classiques, les réseaux sociaux répondent par des résultats basés sur les mots-clés saisis dans la barre de recherche. Toutefois, les résultats «renvoyés» peuvent ne pas être ceux que vous recherchez à ce moment-là.
 
Dans les environnements de recherche, des centaines de facteurs sont pris en compte pour renvoyer le meilleur résultat possible à l’utilisateur (dans le cas de Google, il propose 10 résultats par page, qui peuvent être : des images, des profils sur les réseaux sociaux, des sites web normaux ….) et, aujourd’hui, il prend en compte plus de 500 facteurs pour le positionnement.

D’autres facteurs entrent en jeu dans les réseaux sociaux, compte tenu de leurs spécificités propres.

Par exemple, le facteur tendance est très important dans les recherches sur les médias sociaux. Cela est dû à la façon dont nous l’utilisons.

Nous entendons souvent les termes «trending topic», ou «trends» etc… qui marquent l’importance d’un sujet en ce moment. Cela reflète bien la façon dont les gens surfent sur les réseaux sociaux et les raisons pour lesquelles ils le font. Ils peuvent s’apparenter aux médias traditionnels : nous les utilisons pour nous informer et pour partager du contenu avec des personnes que nous connaissons. Après tout, ils constituent un excellent canal de diffusion pour atteindre des millions de personnes.

Grâce à ces caractéristiques de communication, les réseaux sociaux sont également devenus des canaux de marketing très puissants et bénéfiques pour de nombreuses entreprises. Surtout en mettant en œuvre de nouvelles stratégies qui se démarquent de la publicité traditionnelle dans les médias classiques.

Marketing des médias sociaux ou SMO

Avec tout cela, nous arrivons à l’épicentre de cet article : que faire pour améliorer les résultats sur les réseaux sociaux ? Les stratégies à suivre diffèrent des stratégies de positionnement les plus reconnues (SEO et SEM) bien qu’elles présentent certaines similitudes et différences :

Similitudes entre le SMO et le référencement classique

Vous devez travailler sur les mots-clés :

Les mots-clés sont au cœur des recherches dans la plupart des moteurs et réseaux de recherche. Vous devez donc essayer d’inclure les mots-clés les plus intéressants pour votre stratégie ou votre activité. De cette façon, vous apparaîtrez dans les résultats lorsque quelqu’un les saisira dans le moteur de recherche.

SEM dans les réseaux sociaux:

Comme pour Google adwords, chaque réseau social dispose de plateformes d’annonces pour les entreprises. De la même manière que Google, vous pouvez faire la publicité de vos produits et services sur les réseaux sociaux moyennant un investissement préalable, très similaire au positionnement SEM.

Contenu riche:

Comme dans les moteurs de recherche classiques, le contenu est essentiel et doit être accrocheur, avec beaucoup de richesse visuelle (encore plus dans le cas des réseaux sociaux). Il doit s’agir d’un contenu qui convainc et anime l’utilisateur. Ils doivent être utiles à l’utilisateur

Redes sociales SMO

Différences entre SMO et SEO classique

Contenu éphémère

Les réseaux sociaux sont très dynamiques, avec un contenu d’actualité (généralement) et très accrocheur, beaucoup de leurs contenus disparaissent après 24 heures et ne sont plus consommés, essayez donc de rendre votre contenu tendance utile et partageable. Contrairement aux recherches sur les navigateurs où le contenu reste et peut apparaître lorsque les gens recherchent quelque chose en rapport, sur les réseaux sociaux le contenu est beaucoup plus éphémère.

Un contenu divertissant:

Alors que les recherches sur les moteurs de recherche classiques tels que Google sont effectuées pour différents types de recherches et de stades d’utilisation, sur les réseaux sociaux nous consommons beaucoup plus de contenus de divertissement et d’information très rapidement. Il est nécessaire d’attirer l’attention et de proposer un contenu qui ne passe pas inaperçu.

Créer des liens avec les gens :

Les réseaux sociaux sont constitués d’espaces personnels où chacun est libre de s’informer et de créer du contenu. En d’autres termes, nous avons affaire à la version numérique des personnes et nous devons les contacter. En ce sens, les relations de la marque avec votre public sont extrêmement importantes, car le contenu purement commercial ne fonctionne pas de la même manière que dans les autres médias.

Il encourage la participation :

S’il y a un point fort à exploiter dans les réseaux sociaux, c’est bien la participation. Les réseaux sociaux sont un canal très participatif (en fait, ils en sont la base), c’est pourquoi vous devez vous assurer que le public partage votre contenu pour atteindre plus de personnes. Pour ce faire, facilitez la tâche en incluant des liens vers les réseaux sociaux afin qu’en un clic ils puissent partager vos publications.
Une autre façon d’encourager la participation est de réaliser des enquêtes, de demander aux personnes qui vous suivent, de demander leur avis…

Récompenser le retour dinformation :

Comme nous l’avons déjà mentionné, les réseaux sociaux sont très dynamiques en termes d’interactivité, et celle-ci est multipliée si, en tant que marque, nous remercions et récompensons également la participation du public à votre entreprise.

Le marketing des médias sociaux demande du temps et de la planification. Encore plus dans ses versions de positionnement payantes (Social ads) car vous risquez votre propre investissement.

D’autre part, vous pouvez engager des professionnels du positionnement sur les médias sociaux pour gérer et mettre en œuvre ces stratégies.

Chez posicionweb nous réalisons de nombreuses campagnes sur les réseaux sociaux de différents types. Nous aidons nos clients à acquérir plus de trafic vers leurs sites web et à augmenter leur image de marque sur les réseaux sociaux. Découvrez nos services et mettez-vous entre les mains de professionnels du marketing online, nous vous conseillerons sans engagement.

¿Hablamos de tu proyecto?