Marketing d’influenceurs

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Marketing d’influenceurs

Le marketing des influenceurs est en train de devenir l’une des stratégies les plus populaires auprès des marques pour atteindre leur public. Et ce n’est pas étonnant… parce que ça marche. De nombreuses études ont montré que le marketing d’influence est plus efficace que les autres techniques.

D’autre part, une mauvaise utilisation de ces influenceurs peut être associée à une mauvaise utilisation de la marque. En d’autres termes, elle a un effet rétroactif dans de nombreux cas et peut même nuire gravement à l’image d’une marque.

Influenceurs

Influencer

 «Rien de tel qu’une personne à laquelle on tient pour justifier l’achat de quelque chose».

Tout comme les «célébrités» ou les «people» ont été utilisés pour d’innombrables campagnes commerciales, il existe, dans les environnements virtuels, des personnes ayant une grande capacité d’influence.

Ces personnes ont des milliers et des centaines de milliers d’adeptes qui, à l’instar des célébrités, ont une grande capacité à générer de l’opinion et à influencer la décision d’achat de leurs adeptes.

C’est pourquoi de nombreuses marques proposent leurs produits à ces influenceurs afin de les promouvoir et d’atteindre ce public grâce à leurs figures d’autorité.

Avantages du marketing d’influence

Les principaux avantages de l’utilisation des techniques de marketing d’influence dans nos campagnes sont les suivants :

  1. Nous pouvons augmenter les messages positifs de notre marque ou de notre entreprise.
  2. Il y a beaucoup de conversion sur le web à propos de nos produits ou services.
  3. Le trafic sur le site web de la campagne est augmenté.
  4. Les influenceurs sont généralement suivis par un public à fort pouvoir d’achat et à haut niveau de consommation, connu sous le nom de génération millénaire.
  5. Si la campagne d’influence est bien planifiée, elle ne doit pas être excessivement coûteuse et un retour sur investissement (ROI) satisfaisant et bénéfique peut être obtenu.
  6. La marque ou l’entreprise gagne en réputation et en prestige.

Quand le marketing d’influence est-il généralement utilisé ?

Bien qu’il y ait toujours des idées innovantes dans ce domaine, le marketing d’influence est généralement utilisé à des moments précis en raison de son efficacité. D’une manière générale, l’objectif est d’atteindre le plus grand nombre de personnes dans le délai le plus court possible.

– Sur le lancement de nouveaux produits

Si vous avez une nouvelle gamme de produits ou un lancement de produit extraordinaire, vous pouvez vous aider d’une stratégie d’influenceur pour promouvoir ce produit et être une nouvelle porte d’entrée à votre marque pour de nouveaux clients potentiels.

– Dans les promotions et les offres

Comme ci-dessus, les promotions et les offres de produits peuvent toucher beaucoup plus de personnes grâce au marketing d’influence. Ils sont généralement utilisés pour obtenir davantage de ventes à chaud à un moment précis.

– Pour atteindre plus de personnes en moins de temps

Si vous avez besoin d’accroître votre image de marque ou votre autorité dans le secteur, vous pouvez convenir (de manière très réfléchie) avec un influenceur d’être votre image de marque pendant un certain temps sur les réseaux sociaux. Dans ces cas, certaines exclusivités sont généralement accordées par la marque, des clauses de confidentialité, etc.

Caractéristiques du marketing d’influence

On sait depuis toujours que si une personne de confiance recommande un produit ou un service, nous sommes plus susceptibles de l’acheter que si la marque elle-même le recommande. C’est pourquoi le marketing d’influence est en train de devenir l’une des techniques les plus efficaces du marketing digital.

– Spontanéité du message

Le message commercial est beaucoup plus spontané, naturel et, par conséquent, plus crédible. Les influenceurs ayant de l’empathie et du charisme pour leurs followers, le message commercial et le produit sont exposés plus naturellement.

– Une meilleure identification de la marque

La marque et l’influenceur sont différents, c’est-à-dire que l’un ne travaille pas pour l’autre, mais «alqiue» simplement son influence pendant un certain temps. Cependant, dans de nombreux cas, le «personnage» est souvent identifié à la «marque». Cela peut être à la fois positif et négatif.

– Influencer la tarification dans le marketing digital

Influencer precio

De plus en plus, ces «services d’influenceurs» deviennent plus chers en raison de l’impact qu’ils peuvent avoir sur les ventes des marques. Généralement, le prix de ces campagnes varie en fonction de la capacité d’influence de l’influenceur. En d’autres termes, plus l’influenceur a des followers engagés et de qualité, plus il est probable qu’il recommande vos produits.

Comment concevoir une campagne de marketing d’influence ?

Pour qu’une bonne stratégie de marketing d’influence s’intègre dans votre campagne de marketing globale, vous devez

suivez les étapes ci-dessous :

  1. La première étape consiste à reconnaître les influenceurs les plus en vue, et principalement ceux qui correspondent le mieux à nos produits et aux valeurs de notre cadre ou de notre entreprise.
  2. Une fois que nous avons choisi l’influenceur (ou les influenceurs) qui nous convient le mieux pour notre campagne, nous devons obtenir d’eux une attitude bénéfique envers notre produit ou service.
  3. Nous devons essayer d’obtenir des avis positifs de la part des influenceurs sur notre marque ou notre produit.
  4. Une autre alternative est l’inclusion d’une publicité, plus ou moins cachée, dans les apparitions de ces influenceurs.

Nous pouvons également les inviter à nos lancements de produits afin qu’ils en fassent la promotion.

L’inconvénient du marketing d’influence

Il existe des situations où le marketing d’influence peut avoir de graves conséquences pour une marque s’il n’est pas fait correctement. À de nombreuses reprises, une mauvaise décision ou un oubli peut ruiner une campagne d’influenceurs et entraîner des dommages à l’image de la marque en général.

Les erreurs à ne pas commettre en matière de marketing d’influence

Comme pour les autres stratégies de marketing online, sur les réseaux sociaux, il faut faire attention à ne pas perdre son investissement ; il existe de nombreux exemples de la façon dont les campagnes d’influenceurs finissent par nuire à l’image de l’influenceur et de la marque ou du produit qu’il parraine.

Voici quelques exemples tirés d’un article d’Eduardo Prádanos sur le marketing d’influence dans le blog Innovación Audiovisual.

– Faire preuve de bon sens dans les publications d’influence

Votre influenceur doit être conscient du produit qu’il propose et ne pas contredire le message qu’il donne.

Par exemple, l’année où Oprah a été désignée comme la femme la plus influente du monde (2012), elle a participé à une campagne d’influence pour Microsoft. Plus précisément pour sa tablette Surface.

Dans son message sur Twitter, Oprah a déclaré qu’elle était très heureuse de sa nouvelle tablette Surface et qu’elle en avait acheté 12 autres pour les offrir à 12 de ses followers pour Noël, un pour chaque campagne de fin d’année.

Influencer oprah

Mais elle n’a pas pris en compte l’appareil à partir duquel il avait posté le message de marque….

«Twitter for iPad»…

Je veux dire, Oprah est tellement heureuse avec son appareil microsoft qu’elle le disait à travers un appareil Apple…..

– Attention à l’éthique de la publication

L’une des influenceuses les plus célèbres d’España, Dulceida, a perdu beaucoup de followers et s’est attirée de nombreuses critiques après des posts qu’elle a faits sur un voyage en Afrique.

À une occasion, il a offert à des enfants locaux des lunettes de la marque qu’il parrainait et a publié une photo des enfants portant les lunettes.

Influencer dulceida

Inutile de dire que la marque n’a pas atteint ses objectifs de vente.

Críticas de marketing influencer

Après cela, l’influenceuse a quitté le réseau social Twitter (où elle avait le moins de followers).

– Ne pas confondre l’internet avec un autre canal de communication

À d’autres moments, une personnalité publique n’est pas influente en raison de sa personnalité ou de sa capacité à attirer les gens, mais elle est reconnue comme une figure d’autorité en raison de sa profession ou de son occupation.

Samnatha Vallejo est l’un des chefs les plus renommés d’España et est célèbre pour avoir été juge dans le concours de cuisine télévisé Master Chef.

Samantha influencer

En 2017, elle était l’image du Nutella, un produit à forte teneur en sucre et fabriqué avec du shortening de palme (aux propriétés cancérigènes). La question qui se pose ici est de savoir s’il est éthique pour un chef professionnel ayant une telle influence sur la scène espagnole de parrainer des produits qui ne conviennent pas aux régimes alimentaires des enfants et qui, de l’avis général de ses adeptes, ne sont pas des aliments qui devraient être recommandés par une personne de sa profession. Pour cette campagne, elle a reçu de nombreuses critiques.

Criticas a Samantha influencer

Agences de marketing d’influence

Tous ces cas génèrent une réponse négative, un rejet qui est donné par des valeurs éthiques et une culture propre au canal tel que les réseaux sociaux. Chaque média a sa propre façon de communiquer et ne doit donc pas être traité comme s’il s’agissait de médias traditionnels.

Il est donc préférable de faire appel à des professionnels du marketing digital, et des campagnes d’influence. Dans ce processus, de nombreux aspects doivent être pris en compte pour que la stratégie soit efficace. Dans ce cas, il est préférable de s’en remettre à des professionnels expérimentés.

posicionweb.es peut vous aider dans vos campagnes d’influence pour votre stratégie de marketing digital. Pour cela, il est important de bien choisir son influenceur et de transmettre ce que l’on attend de lui afin de ne pas faire d’erreur. Faites-nous part de votre idée et laissez-nous vous conseiller sans engagement par des professionnels du marketing d’influence.

¿Hablamos de tu proyecto?