Logo

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Concept de logo

Qu’est-ce qu’un logo ?

Un logotype, ou logo, n’est rien d’autre que l’élément graphique ou visuel qui permet de donner une identité à une société, une entreprise, un produit ou un service. C’est ce symbole qui fait appel à la mémoire visuelle et avec lequel on donne une présence à tout type d’entité sans avoir besoin de recourir à des descriptions.

En fait, il est plus correct de parler de logotype, car celui-ci correspond à l’un des trois types de logos qui existent (à savoir : logotype, isotype et isologotype). Elle se distingue des autres par le fait que c’est le mot avec lequel est donné le nom de la marque qui est utilisé comme image représentative, au lieu d’être une icône ou tout autre type de symbole purement graphique.

C’est le principal élément de différenciation de toute marque, l’un des principaux éléments responsables de son identité et le résultat direct de l’application du nommage. Si cela n’est pas fait au préalable, il est impossible de donner une forme au logo, car il dépend du nom qui a été construit et utilisé.

Nous voyons des logos tous les jours et sur un nombre infini de supports différents, tout comme nous sommes capables de distinguer grâce à eux à quelle entreprise appartient un produit. Ils sont quelque chose de très ancien, mais aussi de très nécessaire dans toute entreprise.

À quoi sert un logo ?

L’utilisation principale du logo est de faciliter l’identification d’une entité, qu’elle soit publique ou privée. C’est ce qui permet à une personne de savoir à l’instant même qu’un produit appartient à une entreprise, ou qu’il est présent quelque part.

Il agit comme une identité, bien qu’à aucun moment il ne transmette toutes les caractéristiques qui le définissent (mais il doit essayer de transmettre certaines d’entre elles à travers son design). Sa fonction est simplement de permettre une mémorisation facile de la marque et de faire en sorte que le public se familiarise avec elle et l’identifie beaucoup plus rapidement, en évitant toujours les problèmes d’illisibilité et en profitant d’une bonne dénomination.

Exemples de logotypes

Nous les voyons si souvent que nous ignorons probablement ce qu’ils sont. Il existe des centaines, voire des milliers, d’exemples de logotypes, car la grande majorité des entreprises en possèdent un ou plusieurs, même avec des refontes qui s’adaptent progressivement aux nouvelles tendances stylistiques.

Pour que vous puissiez en voir quelques-uns, nous allons vous proposer ci-dessous un post qui compile un grand nombre de ceux qui existent actuellement, vous en identifierez sûrement plus d’un sans difficulté : 20 logos intelligents.

Plus d’informations sur le logo

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le logo, nous avons plus de contenu à vous donner. Jetez un coup d’œil à tous les liens ci-dessous pour en savoir plus sur ce concept si important pour le marketing et les entreprises et, à propos, tenez également compte de quelques lignes directrices recommandées pour en concevoir un. Nous espérons que vous trouverez tout cela utile pour d’éventuels cas pratiques.

¿Hablamos de tu proyecto?