L’IA s’invite dans les recherches Google

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Google a confirmé en octobre dernier qu’il allait inclure l’IA dans son algorithme de recherche secret. L’attente est à son comble dès qu’un porte-parole de Google vient faire une «allusion» à ses algorithmes.

Selon les informations de la conférence de presse à San Francisco (Pandu Nayak, vice-président de Google chargé de la recherche), l’entreprise est en train de procéder à cette mise à jour. Il s’agira de l’un des plus grands changements apportés à l’algorithme de recherche ces dernières années.

L’apprentissage automatique du moteur de recherche affectera 10 % des recherches dans le monde (environ 350 millions de requêtes).

Un système qui, en collectant des données, sera capable d’apprendre des modèles et certains biais dans nos requêtes de moteur de recherche. Tout cela dans la poursuite du même objectif que toujours : offrir la meilleure réponse aux requêtes des utilisateurs.

Comment fonctionne le BERT ?

Bien souvent, lorsque nous effectuons une recherche dans la barre de recherche de Google, nous avons besoin de plusieurs requêtes pour trouver le résultat que nous recherchons. C’est un aspect que le géant technologique souhaite réduire afin d’offrir une expérience plus rapide et plus satisfaisante à l’utilisateur.

Cela nécessite un nouveau modèle d’analyse linguistique qui est déjà devenu célèbre parmi les webmasters. Le système dit BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est un réseau neuronal à code source ouvert qui permettra de comprendre tout le contexte des requêtes et de signaler ainsi le résultat le plus approprié.

Oficina

Contrairement au système précédent (dans lequel les mots les plus pertinents étaient analysés un par un, en laissant de côté les mots moins importants comme les prépositions), BERT sera capable de comprendre le naturel de l’expression humaine lors d’une recherche sur Internet.

Maintenant, cette mise à jour prendra ces mots de connexion comme pertinents, car ce sont ceux qui peuvent faire varier un résultat ou un autre. De cette manière, le système sera en mesure de comprendre la sémantique des phrases et de les replacer dans leur contexte pour offrir un résultat plus spécifique à l’utilisateur.

Exemple de fonctionnement de BERT

Par exemple, lorsque nous avons cherché «chien saucisse», Google a compris que nous recherchions quelque chose en rapport avec «chien» et «saucisse», il pouvait donc parfaitement nous montrer des informations sur la race du «chien saucisse», alors qu’en fait ce que nous recherchions était un aliment pour notre animal de compagnie, dans cet exemple, le «pour» est la clé pour comprendre cela.

En effet, Google avait une représentation unique pour chaque mot-clé («chien», «teckel» et «dachshund») qu’il traitait pour chaque recherche, affichant ainsi tous ses résultats. Avec BERT, cette représentation ou ce résultat est dynamique et s’adapte en fonction des autres mots qui contextualisent le mot-clé.

La IA llega a Google

Dans ce cas, les différents connecteurs de langue déterminent la représentation que Google affiche dans les résultats de recherche.

Pour l’instant, cette mise à jour est mise en œuvre aux États-Unis, mais en fonction de la façon dont elle est affinée, elle sera éventuellement mise en œuvre au niveau mondial.

Comment BERT affectera-t-il le SEO ?

Lorsque cela se produit (comme pour toutes les mises à jour des algorithmes de recherche), le SEO sera affecté de manière globale. Nous ne savons pas encore exactement comment, mais nous devrons revoir notre contenu pour nous assurer qu’il répond à la requête de recherche spécifique qui nous intéresse.

Google 3

Nous pouvons être désavantagés si nous ne prêtons pas attention à ces questions, car d’autres concurrents le font et se classent au-dessus de nous.

Mais il ne faut pas s’alarmer pour nos projets ou nos entreprises digitales car (comme dans la plupart des occasions passées) Google récompensera les pages qui offrent un contenu naturel, compréhensible et clair (de qualité) avec les bons mots clés, qui est adapté à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Le problème vient lorsque nous ne tenons pas compte des stratégies de SEO dans nos activités online ou que nous n’avons jamais tenu compte d’offrir un contenu de qualité à nos utilisateurs.

Face à cette situation, il faut dire que chez Posición Web nous sommes en formation continue et cela nous permet de faire face à des changements aussi profonds que ceux relatifs aux algorithmes de google ce qui nous amène à toujours obtenir les meilleurs résultats pour nos clients.

Le positionnement SEO est un service très important pour toute entreprise car il influence directement les bénéfices générés. Consultez nos plans de SEO et demandez des informations sans engagement, vous ne le regretterez pas

¿Hablamos de tu proyecto?