Les plugins WordPress les plus intéressants

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

58,000 est le numéro des plugins WordPress disponibles dans leur répertoire officiel, sans commentaire sur ceux des plateformes dédiées, comme Code Canyon ou les boutiques indépendantes.

Franchement, cette abondance est formidable. Mais quand on débute dans WordPress, c’est très confus. En fait, on peut parfois s’y perdre, un peu comme une bouteille dans la mer.

Qu’est-ce qu’un plugin ?

Un plugin est utilisé pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à un site WordPress, sans avoir besoin de coder.

Vous pouvez y trouver les plugins nouveaux ou installés.

Pour choisir un bon plugin WordPress parmi plusieurs options, ce que l’on fait généralement en plus de lire ses spécifications, c’est de prendre en compte ses critiques et ses évaluations.

Quelle que soit l’option choisie, vous verrez apparaître les mêmes plugins.

Évidemment, certains plugins sont plus standard que d’autres. Pour éviter tout désagrément (conflits de plugins, erreurs, plantage de votre site, etc.), il est conseillé de suivre les instructions ci-dessous pour faire votre choix :

  • vérifier le numéro des installations actives. En général, plus elles sont élevées, mieux c’est (c’est-à-dire, plus elles ont de chances de fonctionner correctement). Mais attention : ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez trouver des plugins plus confidentiels mais qui restent très performants..
  • Vérifier les avis des utilisateurs. Si les critiques sont bonnes, c’est un signe positif. Cependant, si un plugin fait l’objet de nombreuses critiques, réfléchissez-y à deux fois avant de l’installer.
  • Vérifiez la fréquence des mises à jour. Si un plugin de sécurité n’a pas été maintenu pendant 3 ans, il y a probablement quelque chose qui ne va pas. De nombreux plugins sont conçus par des bénévoles qui n’ont pas toujours le temps de s’en occuper régulièrement.
  • Vérifiez si le plugin qui vous intéresse est compatible avec votre version de WordPress. Cela dit, ne vous focalisez pas sur ce critère. Réfléchissez-y comme un avantage. Même si la version indiquée n’est pas la vôtre, il y a de fortes chances qu’elle fonctionne.
  • Voyez si les utilisateurs reçoivent des réponses à leurs questions d’assistance. Méfiez-vous des plugins gratuits qui ne figurent pas dans le répertoire officiel.

Liste des principaux et plus importants plugins que vous devriez avoir sur votre site WordPress

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que nous avons choisi les plugins ci-dessous parce que nous pensons qui peut/doivent être installés sur tout type de site.(Boutique, blog, portfolio, etc.).

Jetez un coup d’œil à notre liste mais, bien sûr, n’installez pas nécessairement les plugins : si vous n’avez pas encore besoin d’un slider, d’un site multilingue ou de marketing par courriel, gardez nos recommandations pour plus tard.

1 – Yoast SEO

Même si vous ne faites que vous plonger dans le monde de WordPress, vous êtes probablement familier avec Yoast SEO. C’est le plugin de référencement le plus populaire, et l’un des 10 plugins les plus téléchargés de tous les temps.

Célèbre pour ses feux de signalisation rouge, orange et vert, Yoast vous permet d’optimiser les SEO (Search Engine Optimization) de votre site.

2 – Akismet

Akismet Vérifiez vos commentaires et vos soumissions de formulaires de contact en les comparant à notre base de données mondiale sur le spam afin d’éviter que des contenus malveillants ne soient publiés sur votre site. 

3 – WP Rocket

WP Rocket est un plugin de mise en cache, ce qui signifie qu’il accélère le chargement de vos pages WordPress.

4 – Imagify

En moyenne, les images représentent 50% du poids total d’une page web. Ils prennent le plus de temps à charger. Il est donc facile d’imaginer que s’ils sont trop lourds, vous devrez les optimiser et réduire leur poids.

5 – Duplicator

Duplicator offre aux utilisateurs de WordPress la possibilité de migrer, copier, déplacer ou cloner avec succès un site d’un endroit à un autre et sert également d’utilitaire de sauvegarde simple.

6 – Elementor

C’est l’un des constructeurs de pages les plus populaires de l’écosystème WordPress.

On peut même le décrire plus largement comme un constructeur de sites web, car sa version payante vous permet de personnaliser toute la mise en page de votre site web, y compris l’en-tête et le pied de page.

7 – ManageWP Worker

ManageWP compile toutes vos données clients sur un seul bureau, ce qui vous permet de consulter vos sites web d’un seul coup d’œil. Et si vous avez besoin de mieux voir un site particulier, vous n’avez qu’un clic à faire.

8 – MonsterInsights

MonsterInsights vous permet de connecter votre WordPress à votre compte Google Analytics.

Grâce à cela, vous aurez accès à de nombreuses statistiques sur votre trafic, directement sur le tableau de bord de votre site.

9 – Gravity Forms

Vous voulez créer des formulaires complexes sans vous arracher les cheveux ?

La solución se llama Gravity Forms. Este plugin preLa solution s’appelle Gravity Forms. Ce plugin premium (à partir de 59 $ pour une utilisation sur 1 site) se caractérise par sa simplicité d’utilisation, tout en vous permettant de créer des formulaires très évolués avec des champs avancés (site web, mot de passe, captcha, chargement de fichiers, etc.)mium (desde 59 dólares para su uso en 1 sitio) se caracteriza por su sencillez de uso, a la vez que permite crear formularios muy avanzados con campos avanzados (sitio web, contraseña, captcha, descarga de archivos, etc.).

Et il y a encore plus. Gravity Forms peut se connecter à des services tiers tels que Paypal, Mailchimp, Stripe ou Slack.

10 – Mailchimp for WordPress

Mailchimp est l’outil de marketing le plus populaire au monde pour créer une campagne de courrier électronique.

¿Hablamos de tu proyecto?