Les meilleures marketplaces d’España, Conseils

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Alors que nous avions les marchés aux puces traditionnels, nous avons maintenant leur version digitale, les marketplaces. Une marketplace est une plateforme online qui regroupe de nombreux vendeurs et marques.

L’exemple le plus récurrent et le plus célèbre est la marketplace d’Amazon, dont nous parlerons plus loin.

Une marketplace agit comme un intermédiaire virtuel qui permet à de nombreuses entreprises de vendre leurs produits sur cette plateforme. Ils comportent généralement des milliers ou des centaines de milliers de produits divisés en catégories pour faciliter les recherches des utilisateurs et la structure de l’information.

Du point de vue du vendeur, il s’agit d’un espace très concurrentiel dans la plupart des cas, c’est-à-dire que vous êtes susceptible de voir de nombreuses entreprises qui vendent la même chose que vous.

D’autre part, c’est une excellente occasion d’atteindre beaucoup plus de personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits.

Conseils préliminaires pour vendre sur une marketplace

Exigences relatives aux marketplace

La plupart des marketplaces demandent une série d’exigences pour commencer à vendre online sur leurs plateformes. Ces exigences sont des exigences de contenu, des politiques de publication, etc.

Tout d’abord, regardez les différentes marketplaces et étudiez leurs politiques de publication ou leurs règles pour les vendeurs.

Vendre vos produits sur votre site web et sur une marketplace

Hombre de negocios trabajando

Parfois, vendre vos produits sur votre site web et également sur une marketplace peut être bénéfique, mais cela dépend beaucoup de votre produit et de votre secteur.

Testez la concurrence sur le marketplace
De nombreux vendeurs préfèrent vendre d’abord sur une marketplace pour tester le marché et les ventes. Une fois cela fait, le cas échéant, ils lancent un projet web pour créer une image de marque, leur propre site de vente, etc.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’analyser d’abord le marché, la demande et la concurrence pour votre activité sur le marché avant de décider de créer un site web.

Commissions sur les marketplace

La plupart des marketplaces facturent des commissions pour la vente de vos produits sur leurs plateformes. Chacun a ses propres politiques.

Vous pouvez comparer plusieurs marketplaces pour évaluer la plateforme de vente qui vous convient le mieux. Ces commissions sont automatiquement prélevées sur la plate-forme, de sorte que votre revenu est calculé avec la commission déjà déduite.

En général, quelle que soit la plateforme de vente que vous utilisez, il existe deux types de commissions sur les marketplaces :

Frais de transaction :

Dans ce cas, la marketplace prélève une commission pour chaque vente que vous réalisez.

Frais d’inscription :

Dans ce modèle, la marketplace vous facturera des frais fixes (généralement mensuels), quel que soit le volume de ventes que vous générez.

Service de logistique sur les marketplace

De nombreuses marketplaces proposent leur propre service logistique afin que vous n’ayez pas à vous soucier de l’expédition de vos produits. Quelque chose de très précieux si vous avez à peine le temps de vous consacrer à ces tâches.

Soyez meilleur que vos concurrents sur le marché

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est important d’examiner votre concurrence sur le marché :

Si vous ne pouvez pas offrir un service meilleur ou moins cher qu’eux, il vous sera très difficile d’atteindre un volume de ventes élevé sur une marketplace.

 Nous vous recommandons donc de changer de produit si vous ne pouvez pas offrir quelque chose de mieux que la concurrence établie.

«66 % des acheteurs online préfèrent utiliser les marketplaces pour comparer les prix, les produits et les services». https://iabspain.es/estudio/estudio-anual-de-ecommerce-2019/».

Les meilleures marketplaces en España

En Espagne, plus de 20 millions de personnes achètent des produits online tout au long de l’année, et plus de la moitié d’entre elles le font sur des marketplaces. En España, les places de marché les plus utilisées sont Amazon, Ebay et Aliexpress, allons-y !

Amazon marketplace

Logo Amazon

Le grand géant de la vente par internet. Amazon est la marketplace la plus populaire et celle où la plupart des gens achètent. D’autre part, nombre de ses politiques ne sont pas les plus «favorables» aux vendeurs.

Ses commissions vont de 10 à 25 % pour la vente de vos propres produits sur sa marketplace. D’autre part, ces dernières années, des questions ont été soulevées quant à la manière dont elle positionne les produits de ses vendeurs, souvent en dessous d’un produit similaire nouvellement créé sous la marque Amazon.

Cependant, il a un chiffre d’affaires 5 fois supérieur à celui d’Ebay avec deux fois plus d’utilisateurs mensuels.
 Un autre fait très important est qu’environ la moitié des utilisateurs d’Amazon commencent à chercher des produits sur la propre plate-forme d’Amazon.

Ebay

Logo Ebay

Grand classique, Ebay a été l’un des précurseurs, sinon le premier à commencer à exploiter le système d’achat et de vente par enchères.

Il peut vous facturer des commissions de vente et de listing. Elle dispose d’un système plus complexe à gérer mais tout aussi efficace que les autres.

La force d’Ebay réside dans la participation des utilisateurs, 1 sur 3 laissant des avis. Il n’est pas non plus aussi compétitif pour les nouveaux vendeurs en raison de ses politiques de vente.

Alibaba

Blog alibaba .com

Ebay est le géant asiatique en matière de marketplaces. Sa grande taille est due au fait qu’Alibaba comprend également d’autres marketplaces comme Aliexpress. Le principal avantage de cette marketplace est qu’elle ne facture pas de commissions ou de frais trompeurs, elle est financée par les autres marketplaces de la société.

4 Types de marketplaces

Selon la manière dont elles fournissent le service, il existe différents types de marketplaces. De la place de marché d’Amazon à celle de Facebook ou de Google… chacune d’entre elles s’est adaptée au type de produits ou de services qu’elle fournit et à l’utilisateur qui les demande. Cela a donné naissance à des modèles de vente digitale qui sont en cours de normalisation et qui marqueront le paradigme de la vente digitale dans les années à venir.

Marketplaces On Demand

Ces marketplaces se caractérisent par la fourniture d’un service au client au moment de la demande. Ils sont principalement présents dans le secteur des services. Uber ou Glovo seraient de ce type.

Managed marketplaces

Il s’agit du modèle de marketplace le plus répandu dans le e-commerce. Dans ce modèle, de nombreux annonceurs vendent leurs produits par le biais d’une plateforme virtuelle gérée par un tiers qui se charge de la vente et de l’affichage des produits… Ce serait le cas d’Amazon, Aliexpress…

Marketplaces Community Driven

Dans ce cas, les vendeurs sont chargés de s’occuper de toutes les formalités, des expéditions aux retours. Il est davantage axé sur la création d’une communauté de vendeurs plus modestes. Etsy est un exemple de marketplace axé sur la communauté.

Marketplaces SAAS

Ce type de marketplace se caractérise par le fait que vous pouvez vendre vos produits sur une plateforme open source. En revanche, vous devrez avoir un minimum de connaissances en informatique et gérer vous-même vos produits, c’est gratuit, mais vous devrez probablement payer des commissions sur les ventes.

Chez posicionweb, nous fournissons des solutions de Marketing Digital à nos clients depuis plus de 15 ans. Tant dans la création du e-commerce que dans les stratégies pour sa croissance. Si vous avez un projet, contactez-nous pour vous offrir un service sur mesure.

¿Hablamos de tu proyecto?