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La liste de tous les éléments qui peuvent être inclus dans l’en-tête d’un fichier HTML est longue. Outre les données essentielles telles que le titre et la description de la page ou la définition de la police utilisée pour le texte, l’en-tête des fichiers HTML peut contenir des informations utiles pour les agents utilisateurs. Ainsi, il est possible de délimiter des mots-clés pertinents ou de définir un thème pour la page. Il est même possible de faire référence à l’auteur ou à l’éditeur du contenu et d’indiquer le copyright. Bien que ces données ne soient pas toujours pertinentes pour l’interaction avec les navigateurs et les moteurs de recherche, les balises méta contrôlent leur comportement et empêchent, par exemple, l’indexation d’un fichier HTML ou l’exploration des liens sur une page. Dans la sélection suivante, nous expliquons les balises méta les plus importantes et leur utilisation dans l’administration des sites Web.

Où inclure les métatags ?

Chaque fois que vous créez une nouvelle page pour un site Web, qu’il s’agisse d’une landing page de produit ou d’un article de blog, vous avez la possibilité d’ajouter des balises méta. Dans tous les CMS, vous trouverez un onglet pour chaque page qui vous donne la possibilité de les introduire. 

Source de la photo WordPress

Si vous souhaitez que l’une de ces pages soit bien classée dans Google, vous devez consacrer un peu de temps à réfléchir à la meilleure façon de rédiger vos balises méta, notamment le titre et les descriptions méta.

Sujets:

  1. Qu’est-ce qu’un méta titre ?
    1. ¿Quelle est la principale utilité du méta titre pour le SEO ?
    2. ¿Quelle doit être la longueur maximale d’un méta titre ?
  2. ¿Qu’est-ce qu’une méta-description ?
    1. ¿À quoi sert la méta-description pour Google ?
    2. Mettez à jour vos méta titres et méta descriptions

Qu´est-ce qu’un méta titre?»

Le méta titre est le titre court de votre page qui apparaitra dans les résultats de recherche. Il´agit du titre unique et différent que vous mettez dans chaque url de votre page á I´interérieur des balises.

Exemple de méta titre en code

<title> Mon méta-titre</title>

Exemple de méta titre en code

À proprement parler, il ne s’agit pas d’une métabalise, mais d’une balise HTML autonome (HTML Tag), même si, en raison de son importance lors de l’interaction avec les agents utilisateurs, elle est généralement mentionnée comme faisant partie des métadonnées. En tant qu’élément obligatoire de l’en-tête HTML, le titre est, en règle générale, placé au-dessus de toutes les autres balises. Il est lu par les navigateurs et apparaît dans la barre de titre d’un onglet ou d’une fenêtre comme un nom de page standard dans la liste des favoris et dans l’historique du navigateur. Les principaux moteurs de recherche utilisent cette balise pour intituler les entrées dans les listes de résultats ou SERP, de sorte qu’elle a une influence décisive sur le choix de l’internaute.

Selon Google, le titre est l’un des facteurs pris en compte lors du calcul du ranking de la recherche organique. C’est pourquoi, dans le cadre de l’optimisation OnPage, il ne doit pas dépasser la longueur maximale de 55 caractères que les moteurs de recherche peuvent afficher. En outre, il est recommandé de placer le mot-clé principal de la page dans le «title-tag. Il doit être lisible et facile à comprendre pour l’utilisateur.

Source de la photo Google

Quelle est la principale utilité du méta titre pour le SEO ?

En matière de SEO, les méta titres sont un élément clé pour obtenir les meilleurs classements et clics. Ils forment la première ligne de l’extrait qui apparaît pour une page dans les résultats de recherche, générant ainsi le premier message que l’utilisateur voit sur une page. C’est le message qui attire le chercheur et l’incite à cliquer. La balise titre apparaît en gras sous l’URL du résultat de la recherche sur la page de résultats de Google. 

Quelle doit être la lonqueur maximale d’un méta titre?

Croyez-le ou non, même Google ne peut pas donner un nombre exact qui fonctionne dans tous les cas. Ceux qui jouent la carte de la sécurité diront que les méta titres ne doivent pas dépasser 50 caractères, tandis que ceux qui veulent tirer le maximum d’espace pour un texte attrayant diront 70 caractères. La raison pour laquelle le nombre de recommandations varie autant est que l’espace disponible est basé sur le nombre de pixels, et non de lettres, et que certaines lettres occupent plus de pixels que d’autres. Une solution intermédiaire qui fonctionne dans 90 % des cas consiste à conserver des méta titres de moins de 60 caractères, mais veillez à vérifier de temps en temps vos pages dans les SERP en tapant le méta titre dans Google et en voyant comment votre page apparaît dans les résultats.

ASTUCE POUR PYMES: Il est probable que cela soit dû à un problème technique de votre site web. Pour résoudre ce type de problème, vous devez procéder à un audit SEO complet de votre site web. Obtenez-en un maintenant avec Web Position.

Quest-ce qu’une méta-descrption?

Dans la description ou la méta-description, nous pouvons décrire brièvement le contenu de la page web. Ces informations sont affichées sous forme de snippet (un résumé de deux lignes du sujet d’une page qui apparaît sous l’URL) dans les moteurs de recherche les plus utilisés tels que Google ou Bing, il est donc recommandé de soigner leur formulation. En raison du rôle central qu’elle joue en influençant de manière décisive le choix du meilleur résultat de recherche par l’utilisateur, cette balise méta est considérée comme l’une des plus importantes en termes d’optimisation des moteurs de recherche.

La description ne doit pas dépasser 160 caractères, car elle risque d’apparaître incomplète dans la liste des résultats. La méta-description s’adresse avant tout à l’utilisateur, elle doit donc contenir un résumé précis du contenu qui attend l’utilisateur lorsqu’il clique sur la page. Selon Google, chaque sous-page d’une page Web doit avoir sa propre description qui fournit des informations utiles et précises sur son contenu. Cela donne une valeur ajoutée à l’utilisateur et aide les administrateurs à augmenter leur taux de clics.

Source de la photo Google

À quoi sert la méta-description pour Google ?

Le gourou de Google, Matt Cutts, dans une vidéo Google sur le référencement avancé, a posé la question suivante : «Combien de temps dois-je consacrer aux balises méta et lesquelles sont importantes ? Dans sa réponse à sa propre question, M. Cutts a souligné l’importance particulière des méta titres en disant que les moteurs de recherche comme Google ne lisent pas seulement les méta titres et les méta descriptions pour le classement, mais qu’ils sont également utilisés pour créer des listes de sites dans les moteurs de recherche. Si nous voulons rendre justice au contenu de notre site web, nous devons prêter une attention particulière au méta titre et à la méta description. Si nos listes sont peu attrayantes ou dénuées de sens, les utilisateurs ne cliqueront pas sur le contenu.

CONSEIL PME : Vous devez inclure le mot clé le plus important pour chaque page que vous optimisez dans votre méta titre. Vous pouvez vous assurer que vous avez les mots-clés les plus utiles pour votre site à l’aide d’outils de mots-clés.

Exemple de méta-description dans le code

<head> <meta name=»description» content=»A la hora de escribir una meta descripción, manténla entre 140 y 160 caracteres para que Google pueda mostrar tu mensaje completo. ¡No olvides incluir tu palabra clave!»></head><br/><br/>

Exemple de méta name en code

Mettez à jour vos méta titres et méta descriptions

Ne vous laissez pas mettre sous pression par le fait que vos méta titres et méta descriptions doivent être parfaits dès la première fois que vous les rédigez. L’important est que vous ayez un mot-clé cible que votre contenu et vos balises méta ciblent efficacement.

Souvent, grâce à l’analyse des SERP et des concurrents, vous trouverez des moyens d’améliorer vos balises méta au fil du temps. Vous pouvez également découvrir que vos pages sont classées pour des mots-clés autres que ceux que vous ciblez, et les remplacer dans le méta titre et la méta description. Le SEO comporte toujours de nombreux éléments d’essai et d’erreur, l’important étant de toujours avoir des objectifs clairs, un sens de vos propres progrès et un œil sur la concurrence.

Si vous avez des doutes et ne savez pas comment continuer, vous pouvez nous contacter, posicionweb. Nous sommes une agence de marketing numérique avec plus de 15 ans d’expérience. Spécialistes dans le domaine du numérique. Prenez contact avec nous.

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