Les Différents Types de Neuromarketing

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

De nombreuses entreprises ont compris que pour atteindre les consommateurs, il est nécessaire de se connecter à leurs sentiments, en transmettant des valeurs et des émotions, car c’est le seul moyen de recevoir un retour positif sur le produit ou la marque. C’est ce qu’on appelle le marketing émotionnel, où des techniques telles que le storytelling sont souvent utilisées pour atteindre les consommateurs, en touchant leur corde sensible à travers une histoire où la marque est un cadre contextuel et non le protagoniste de l’intrigue.

En raison de cette tendance, le neuromarketing, une science qui étudie la façon dont le cerveau se comporte dans un processus d’achat, est né de cette tendance au marketing émotionne

Les origines du neuromarketing remontent à 2002, lorsque le professeur néerlandais Ale Smidts, lauréat du prix Nobel d’économie, a inventé ce terme.

Il s’agit de l’application des techniques des neurosciences au marketing. Son objectif est de connaître et de comprendre les niveaux d’attention que les gens manifestent à l’égard de différents stimuli. L’objectif est ainsi d’expliquer le comportement des personnes à partir de leur activité neuronale.

Aujourd’hui, dans notre société, la présence massive de la publicité est quelque chose de tout à fait normal. Les gens sont bombardés par la publicité sous de nombreuses formes et à de nombreux moments, et celle-ci devient de plus en plus intrusive et parfois peu subtile.

Il est probable qu’une telle quantité de publicité ne fasse pas son travail et qu’au final, l’objet désiré qui devait être vendu reste sur l’étagère où il se trouvait. Comme le dit l’adage, trop peu plaît et trop fâche. En ce sens, l’objectif est de comprendre ce qui plaît aux gens ? C’est là que le neuromarketing entre en jeu.

Le but de l’utilisation de ces techniques en marketing est de rechercher l’efficacité dans vos décisions. Déterminer les stimuli auxquels les gens prêtent plus d’attention et ceux auxquels ils ne prêtent pas d’attention influence directement leur comportement. Le but est de comprendre davantage et mieux les gens, rien de plus, rien de plus, rien de plus que de manipuler l’esprit des gens.

Nous pouvons considérer le neuromarketing comme l’étude du processus d’achat, et plus encore, l’étude du processus de décision des consommateurs ou des consommateurs potentiels avant qu’ils n’achètent, pendant qu’ils achètent et, bien sûr, après l’achat.

Ainsi, suite à la combinaison des neurosciences et du marketing, le neuromarketing s’appuie principalement sur les domaines suivants :

  • Neuropsychologie
  • Neuroéconomie
  • Neurologie
  • Neurosciences

Types de neuromarketing

Neuromarketing visuel : est celui basé sur le sens de la vue. Des mots tels que «gratuit», «offres», «soldes»… ou des ressources telles que l’arrondissement des prix à 0,99, peuvent constituer des ressources pour le neuromarketing visuel. Il en va de même pour certaines couleurs comme le jaune, qui suggère une offre, le bleu pour les produits frais ou le vert pour les produits écologiques.

Exemples:

Le Neuromarketing kinesthésique: le visuel est la ressource la plus fréquemment utilisée, et elle est souvent très efficace. L’utilisation de ressources visuellement frappantes est bien exprimée dans les exemples suivants.

Neuromarketing auditivo: est celui qui se concentre sur le sens de l’audition pour atteindre ses objectifs. Il est principalement utilisé dans les ressources sonores telles que la musique que l’on peut entendre dans un magasin. Alors que dans les magasins de vêtements, la musique est rapide et entraînante, dans les magasins de maison, elle est plus relaxante..

Exemples:

Des études ont montré que le choix du bon type de musique peut augmenter considérablement le volume des ventes de votre entreprise.

Vous pouvez visiter ici un exemple concret.

Neuromarketing kinestésico: est basée sur le toucher, le goût et l’odorat. Bien qu’elle soit la moins utilisée, elle a un potentiel incroyablement élevé dans la manière dont elle accroît le désir du consommateur à la réception d’un certain stimulus. Il est utilisé dans les cafés (qui sentent le café), dans les magasins de vêtements qui veulent mettre en avant leur propre odeur pour se positionner en tête des préoccupations du client lorsqu’il la sent, etc.

Exemples:

L’arôme du pain fraîchement cuit, le toucher extrêmement doux d’un canapé ou une dégustation au supermarché. En d’autres termes, les stimuli qui font appel à nos sens du goût, du toucher et de l’odorat.

8 avantages du neuromarketing

Cette discipline est capable de mesurer les stimuli des consommateurs sans avoir recours à des enquêtes ou à des entretiens, comme c’est le cas dans le marketing traditionnel. Souvent, même sur le plan physiologique, comme à la fin des années 1960, lorsque le psychologue Herbert Krugman a mesuré la dilatation des pupilles des spectateurs ayant vu une image publicitaire.

  1. Le neuromarketing est capable de mesurer tous les stimuli sans avoir besoin de demander au consommateur, comme cela se faisait (et se fait toujours) dans le marketing traditionnel..
  2. Les études de neuromarketing seront toujours beaucoup plus précises que les autres types de marketing, grâce aux outils mentionnés dans l’article et parce que, étant physiologiques, beaucoup d’entre elles sont inconscientes.
  3. Le neuromarketing optimise et fusionne les ressources et les techniques publicitaires pour comprendre la relation émotionnelle entre le comportement du consommateur et l’esprit d’une manière plus «rationnelle»..
  4. Les données fournies par le neuromarketing sont beaucoup plus tangibles que les données conventionnelles.
  5. Le neuromarketing évalue plus précisément ce que les consommateurs ressentent, mais aussi ce qu’ils pensent, consciemment et inconsciemment. Ceci est prioritaire par rapport à ce qu’il nous dit, car ce qu’il nous dit peut toujours être conditionné et manipulé par lui de manière consciente..
  6. Pour les marques, le neuromarketing est un excellent «outil» pour optimiser les ressources de l’entreprise, en aidant au niveau de l’entreprise à créer et à gérer des produits plus spécifiquement axés sur la satisfaction des besoins réels des consommateurs.
  7. Le neuromarketing utilise les connaissances des processus cognitifs issues des neurosciences et de la neuropsychologie pour les appliquer à la publicité.
  8. L’identification de modèles d’action-réaction ou de cause-effet qui fournissent des données spécifiques pour modéliser et concevoir d’excellentes campagnes publicitaires et des produits optimisés pour vos consommateurs.

En conclusion, investir dans le neuromarketing revient à investir dans un plus grand succès de nos produits ou services. Grâce à la possibilité de découvrir de nouveaux moyens, nous pouvons démontrer le niveau d’attractivité et d’impact d’une campagne, innover dans notre créativité, vérifier ce qui motive la décision d’achat et, en substance, offrir un contenu spécialement ciblé sur les besoins de l’utilisateur.

Vous pouvez toujours compter sur l’équipe de posicionweb, en tant que professionnels du marketing et des stratégies digitales, ils vous aideront à atteindre tous vos objectifs.

¿Hablamos de tu proyecto?