Les débuts du SEO

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Connaissez-vous les meilleures pratiques en matière de SEO ? Pour le comprendre, il est utile de suivre l’histoire du SEO et la façon dont il a évolué au fil du temps.

Le SEO étant un sujet complexe, il faut faire des recherches et s’exercer pour s’y familiariser. Savoir pourquoi les choses sont ce qu’elles sont peut vous aider à améliorer votre stratégie de SEO et à mieux comprendre comment optimiser votre site. C’est pourquoi c’est une bonne idée de commencer par le début.

Les premières années

Milieu des années 1990 – début des années 2000

Bien que le premier site web ait été créé en 1991, l’histoire officielle du SEO commence un peu plus tard, en 1997. C’est alors que le manager du groupe de rock Jefferson Starship a découvert que le site web du groupe se trouvait en page quatre des résultats des moteurs de recherche. Apparemment, il était assez contrarié par ce fait.

En conséquence, la société qui a construit le site Web du groupe décide de se concentrer sur le mystère du classement dans les moteurs de recherche en mettant le nom du groupe sur la page quelques fois de plus. C’est ainsi qu’est né le domaine du SEO.

Les débuts du SEO

Pour vous raconter l’histoire intéressante du SEO, nous pouvons commencer par un slogan typique de l’époque : «tout est permis». Vous pouvez tirer parti de n’importe quelle tactique et vous en tirer à bon compte. Le bourrage de mots-clés est la loi du pays et le moyen le plus rapide de faire apparaître votre site Web en page 1 pour les mots-clés souhaités. En outre, les personnes qui s’y connaissent s’appuient principalement sur des tactiques dites Black Hat pour obtenir le classement de leurs sites web.

Les moteurs de recherche, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont tout nouveaux et les mises à jour mettent des mois à arriver. Cependant, pendant cette période, d’autres évolutions notables ont eu lieu dans le domaine du SEO :

  • En 1994, deux étudiants de l’université de Stanford ont lancé Yahoo. La version originale de Yahoo n’est rien d’autre qu’une liste de sites intéressants. Si vous voulez apparaître dans les résultats de recherche, vous devez soumettre manuellement votre site web à Yahoo et demander son indexation. C’est aussi l’année de la naissance d’AltaVista, Excite et Lycos.
  • En 1996, Larry Page et Sergey Brin ont créé Backrub. Ce moteur de recherche utilise la pertinence et la popularité des liens entrants pour classer les sites web. Elle allait devenir Google.
  • Un an plus tard, en 1997, Danny Sullivan a créé Search Engine Watch. Il allait devenir l’une des principales sources d’information sur le SEO, les conseils sur la recherche sur Internet et l’amélioration du classement des moteurs de recherche. C’est également l’année où le domaine Google.com est enregistré et où AskJeeves est lancé.
  • En 1998, nous avons assisté à l’émergence des recherches payantes et des liens sponsorisés avec le lancement de Goto.com. Les annonceurs peuvent faire des offres qui leur permettent de se classer au-dessus des résultats de recherche organiques.
  • Enfin, en 1999, la conférence Search Engine Strategies, consacrée au marketing de recherche, a été organisée pour la première fois. Il a continué sous différents noms jusqu’en 2016, date à laquelle il a finalement été fermé.

La recherche dynamique prend son envol

L’histoire du SEO / Milieu des années 2000 – 2009

L’histoire du SEO a commencé à changer pour le mieux en 2006. C’est à cette époque, plus précisément en 2006, que Google a lancé Google Analytics et Google Webmaster Tools. Grâce à ces deux outils, vous pouvez désormais voir facilement comment votre site web se positionne dans les moteurs de recherche et comprendre comment l’améliorer.

Google rachète également YouTube, qui devient le deuxième moteur de recherche au monde.

En outre, les sitemaps XML bénéficient d’un soutien universel. Cela permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre les sites web et d’explorer chaque page d’un site web.

2007 marque également le début de la recherche universelle, Google commençant à afficher des images, des vidéos et des informations dans ses résultats de recherche.

Plus tard, en 2008, Google a décidé de mettre l’accent sur les marques et la confiance comme facteurs de classement afin de nettoyer le «cloaque» qu’est devenu l’internet. Le résultat est la mise à jour de Vince, qui met l’accent sur ces facteurs.

À présent, Google a pratiquement dominé le paysage des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche plus petits, tels que Bing et Yahoo, ont moins d’utilisateurs et ont donc formé The Search Alliance en 2009.

La fin des années 2000 a également vu l’essor des plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Twitter et autres. En conséquence, les signaux sociaux commencent à jouer un rôle indirect dans le classement des sites web.

La qualité au centre de l’attention

L’histoire du SEO / Début des années 2010

L’histoire du référencement commence réellement à prendre un tournant spectaculaire au début des années 2010. D’une part, les moteurs de recherche modifient leurs algorithmes et se concentrent sur la qualité du contenu comme principal facteur de classement.

C’est le résultat direct des deux mises à jour majeures de Google, Panda et Penguin, qui ont été lancées respectivement en 2011 et 2012. Ces deux mises à jour visent à lutter contre les fermes de contenu, c’est-à-dire les sites web qui produisent beaucoup de contenu de faible qualité.

Alors que Panda s’attache à éliminer les fermes de contenu, Pingouin se concentre sur les sites Web présentant des schémas de liens inhabituels, beaucoup de texte d’ancrage à correspondance exacte et un bourrage de mots clés.

En conséquence, certaines grandes marques, comme JCPenney, voient leur réputation entachée et leur trafic disparaître pratiquement du jour au lendemain

Du côté positif des choses, 2012 marque l’année du lancement du Knowledge Graph de Google. Le Knowledge Graph se concentre sur l’interprétation de la sémantique et de l’intention de recherche plutôt que sur la seule interprétation des mots-clés.

Cette évolution, ainsi que l’essor de la recherche mobile et vocale, a conduit à la prochaine grande mise à jour en 2013, appelée Hummingbird. Cette mise à jour fait enfin partie de l’algorithme de base de Google, tout comme Panda et Penguin avant elle. Hummingbird vise à mieux prendre en compte les requêtes en langage naturel et la recherche conversationnelle.

Contextuel, plus rapide et meilleur

L’histoire du SEO / Fin des années 2010 – maintenant

L’accent mis par l’époque précédente sur le contenu de haute qualité se poursuit aujourd’hui, mais avec des facteurs supplémentaires. Pour commencer, le principe du «mobile first» et du «responsive design» reste la norme et joue un rôle important dans le classement de tout site web.

Toutefois, la vitesse des pages et les indices contextuels sont désormais également des facteurs de classement. Par conséquent, les sites ayant des temps de chargement rapides, des liens internes forts, des index de sites, des regroupements de mots-clés gagnent en faveur dans les résultats des moteurs de recherche.

2017 est l’année où Google commence à émettre des avertissements HTTPS dans Chrome pour les sites qui demandent des données utilisateur mais qui n’ont pas de cryptage SSL.

Si vous voulez améliorer el SEO pour vous positionner parmi les premières recherches sur Internet et dépasser vos concurrents, contactez-nous… nous sommes là pour vous aider.

¿Hablamos de tu proyecto?