Il s’agit d’un type de moyen d’échange digital qui existe depuis plus d’une décennie, mais ce n’est que ces dernières années qu’il est devenu de plus en plus populaire.
Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?
Les crypto-monnaies, également appelées crypto-monnaies ou crypto-actifs, sont un moyen d’échange digital. Il remplit la fonction d’une monnaie, d’où son nom. Cependant, il est entièrement digital, utilisant des méthodes cryptographiques pour sécuriser ses transactions financières, contrôler la création de nouvelles unités et vérifier le transfert d’actifs.
Elles peuvent donc être considérées comme une alternative décentralisée aux monnaies digitales. Par «décentralisé», nous entendons que ces monnaies ne sont pas contrôlées par un seul service ou une seule entreprise. Il en va de même pour les monnaies conventionnelles, qui sont centralisées et organisées par des institutions et des banques, ce qui en fait le contraire des deux.

Bitcoin
La première monnaie créée a été le bitcoin. Elle diffère des autres monnaies en ce qu’elle n’est pas réglementée par un gouvernement ou une banque émettrice (décentralisée) et qu’elle utilise une technologie révolutionnaire appelée Blockchain pour son infrastructure et sa sécurité. Son symbole monétaire est et son code est BTC.
On peut dire qu’il s’agit d’une monnaie issue d’un «protocole Bitcoin» publié en 2009 par Natoshi Nakamoto, un personnage singulier dont la véritable identité est encore inconnue. À tel point qu’au fil des ans, plusieurs noms de candidats possibles ont émergé et qu’il a même été question que la CIA elle-même soit derrière tout cela.
La grande découverte de Nakamoto, qui qu’il soit, est peut-être l’idée d’un «grand livre» décentralisé, puisqu’il n’y a pas de chien de garde mondial pour gérer et rendre compte des millions de transactions qui ont lieu chaque jour.
Cette tâche est confiée à des «mineurs», qui sont chargés d'»extraire» les bitcoins des mines. En d’autres termes, Nakamoto a conçu un système appelé «blockchain», selon lequel toutes les informations sont condensées en blocs qui forment à leur tour des chaînes, chacune étant unique et non reproductible, ce qui confère certitude et confiance à chaque transaction.
La fonction des mineurs est précisément de déchiffrer en moins de dix minutes un algorithme compliqué qui accompagne chaque bloc et, en récompense de leur travail, s’ils réussissent à extraire l’information, ils reçoivent jusqu’à 12,5 bitcoins comme prix.
Une autre chose que vous devez savoir est que la valeur de chaque crypto-monnaie est variable, et que ces derniers temps, il y a eu une spéculation similaire aux actifs boursiers. Par conséquent, il y a beaucoup de gens qui créent des portefeuilles dans des services où ils peuvent acheter des crypto-monnaies, et essayer de les acheter pour les revendre plus tard afin de gagner de l’argent.
Il n’est pas conseillé de s’y engager si vous ne savez pas, car il peut aussi y avoir de fortes baisses de la valeur des crypto-monnaies et vous pouvez finir par perdre de l’argent. Cependant, si vous avez des crypto-monnaies, il est également important de le savoir, car si vous comptez les échanger pour effectuer des paiements, vous devez savoir que vous pouvez rencontrer des prix fluctuants pour cette raison.
Comment fonctionnent les crypto-monnaies ?
Chaque crypto-monnaie possède son propre algorithme, qui gère la quantité de nouvelles unités émises chaque année. Par exemple, nous avons le Bitcoin, qui tous les quatre ans est réduit par deux de la quantité produite, et seulement un total de 21 millions de Bitcoins sera émis. Il s’agit d’une différence fondamentale avec les monnaies conventionnelles, puisque les banques changent leur valeur à volonté. Cela lui confère une plus grande capacité à générer de la valeur, contrairement aux monnaies qui peuvent être dévaluées à la discrétion des banques.
Et comme les algorithmes des différentes crypto-monnaies sont différents, le nombre maximal d’unités de chaque crypto-monnaie varie également. Cela peut également affecter leur valeur et leurs performances, bien que ce ne soit pas quelque chose dont la plupart des utilisateurs de base doivent s’inquiéter.
Le réseau informatique décentralisé comportant différents nœuds est connu sous le nom de blockchain, qui a fait l’objet de l’article de la semaine dernière. Ses blocs ou nœuds sont reliés et sécurisés par cryptographie. Chaque bloc est lié à un bloc précédent, ainsi qu’à une date et à des données de transaction, et est, de par sa conception, résistant à la modification des données.
C’est comme si le réseau ou la blockchain était un grand livre ouvert et public dans lequel toutes les transactions effectuées par deux utilisateurs sont enregistrées. Lorsque vous effectuez une transaction, les données sont enregistrées dans un bloc, et sont automatiquement répliquées dans le reste. Cela signifie que les données ne peuvent être modifiées ou manipulées sans modifier le reste des blocs, ce qui est extrêmement compliqué.
Si vous avez besoin d’aide pour monétiser votre entreprise ou votre projet online, contactez-nous, nous sommes des professionnels du marketing digital avec plus de 15 ans d’expérience et nous pouvons vous aider à monétiser votre entreprise online de la manière la plus appropriée. Visitez posicionweb