Les 4 modèles de monétisation les plus rentables

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Monétisation des entreprises online

Il existe de très nombreuses façons d’aborder les modèles d’entreprise online et de nouveaux moyens permettant à une entreprise traditionnelle de générer des bénéfices dans un environnement online apparaissent sans cesse.

Le fait de disposer d’une entreprise existante détermine en grande partie le modèle commercial qui sera transféré à l’environnement online. Mais d’un autre côté, vous avez peut-être une idée d’activité online et vous avez besoin de savoir quel est le modèle économique le plus approprié pour votre idée, c’est-à-dire comment vous allez générer des revenus avec votre activité online

Monétisation du e-commerce

Persona comprando online

Le e-commerce est le modèle commercial online le plus répandu et le plus récurrent. C’est logique, puisque de nombreux entrepreneurs qui ont déjà leur entreprise depuis des années, l’ont transférée telle quelle dans le monde virtuel, c’est-à-dire que s’ils avaient déjà une boutique physique, ils l’ont simplement convertie en boutique online.

Dans ce modèle, vous disposez d’un catalogue exposé et disponible. Dans votre boutique, vos clients achètent vos produits, vous les expédiez et vous générez un bénéfice. En d’autres termes, vous réalisez un bénéfice en fonction de ce que vous vendez.

L’évolution de ce modèle de monétisation est une marketplace, où vous rassemblez de nombreux vendeurs et leur facturez des commissions pour les ventes qu’ils réalisent à partir de votre plateforme. L’exemple le plus clair est celui d’Amazon, un géant du commerce électronique qui rassemble des milliers de vendeurs.

Cependant, dans de nombreux cas, les modèles de monétisation existants qui peuvent le mieux convenir à votre projet ne sont pas pris en compte. Une boutique online traditionnelle ne doit pas nécessairement être un e-commerce, vous pouvez explorer différentes pistes de monétisation.

Modèles de revenus et monétisation online

L’avènement de l’internet a non seulement révolutionné tous les aspects de notre société, mais aussi l’économie et la manière dont les revenus sont générés. Au fur et à mesure que les entreprises online se sont développées, différents modèles de monétisation au-delà du commerce électronique traditionnel ont été créés pour les entreprises online :

Membership sites

Les membership sites, Au lieu de vendre des produits ou des services (de manière traditionnelle), avec un membership sites, vous offrez un accès privilégié à un service ou un produit online en échange d’un paiement récurrent sur une période donnée.

En ce sens, il fonctionne comme Netflix par exemple, vous payez un abonnement mensuel et vous pouvez accéder à leurs services. La principale différence par rapport au modèle de monétisation traditionnel est que même si vous ne vendez pas, vous continuez à générer des revenus à partir des adhésions de vos abonnés.

Par exemple, une salle de sport fonctionne de la même manière, mais dans le monde physique : vous payez une cotisation mensuelle et vous pouvez accéder à l’installation quand vous le souhaitez, et si le temps est mauvais ou si vous n’avez pas envie d’y aller pendant plusieurs semaines, vous devrez quand même payer la cotisation.

Un membership site fonctionne de manière similaire. La saisonnalité est beaucoup plus douce et moins perceptible que dans les entreprises traditionnelles.

Exemples d’adhésions mensuelles :

– Netflix

– HBO

– Amazon prime

Vous payez un abonnement mensuel et avez accès à son contenu.

Modèle Freemium

Dans ce modèle, vous offrez d’abord certains services fonctionnels gratuitement, mais dans une certaine mesure, si vous voulez aller plus loin et obtenir toutes les fonctionnalités ou tous les services, vous devez payer des frais.

En ce sens, il existe une partie gratuite avec des limites et une partie premium. Ce modèle de monétisation fonctionne très bien pour les produits et services qu’il est très important pour l’utilisateur/client d’essayer.

Il est également très utile d’atténuer les inconvénients liés au paiement de quelque chose. Avec elle, vous pouvez utiliser le service gratuitement et, s’il en vaut la peine, vous ne rechignerez pas tant à payer pour une version plus avancée.

Un autre point important de ce modèle de monétisation est que vous pouvez générer une grande base de données qui pourrait être utile à l’avenir. Ce modèle est l’un de ceux dont le taux de conversion est le plus élevé.

Un exemple clair est le plugin de boutique online Woocommerce. Avec ce plugin wordpress, vous pouvez créer votre boutique online de manière basique mais fonctionnelle. Cependant, si vous avez besoin d’options plus avancées telles que la vente à d’autres pays, des passerelles de paiement spécifiques… vous devez payer.

Les jeux pour smartphones ont souvent ce modèle économique pour débloquer de nouveaux items ou niveaux qui ne sont pas disponibles dans une version gratuite :

– Candy crush

– Clash of clans

Monétisation du trafic (publicité)

Ce modèle offre des services ou des produits gratuits. Les utilisateurs peuvent utiliser votre service ou votre produit gratuitement. Comme il est gratuit, vous aurez beaucoup plus de personnes ou d’utilisateurs qui l’utiliseront. Vous ne gagnerez rien pour les utilisateurs mais pour la quantité de trafic qui arrive sur votre site.

En ce sens, la publicité est votre modèle de revenu – si vous avez un important trafic online ou des utilisateurs actifs utilisant votre service, les services publicitaires seront heureux de placer leurs annonces sur votre site en échange d’un paiement par vue ou par clics sur les annonces.

Les exemples les plus évidents sont les réseaux sociaux et le moteur de recherche Google. Les deux sont généralement gratuits, vous pouvez les utiliser autant que vous le souhaitez, mais ils utiliseront vos données pour vous proposer des publicités personnalisées que de nombreux annonceurs paient. En fait, la principale source de revenus de Google est Google Ads.

Il existe plusieurs modèles de monétisation plus spécifiques adaptés à des entreprises particulières, mais ce sont les modèles les plus efficaces et les plus polyvalents. Vous ne devez pas vous en tenir au modèle de monétisation de votre activité online qui semble le plus approprié, essayez de réfléchir à ces différents modèles pour votre idée d’activité.

Par exemple :

«Vous pourriez transformer votre café traditionnel en un membership site, c’est-à-dire que vos clients paieront une cotisation mensuelle fixe et pourront accéder à votre établissement en bénéficiant de réductions exclusives, ou de boissons gratuites avec des limites, du wifi gratuit …… De cette façon, chaque client vous paiera une cotisation mensuelle, qu’il vienne ou non dans les locaux, mais il saura toujours qu’il appartient à un «club» où il ne doit pas payer ses boissons».

Ou, par exemple, une plateforme de rencontres qui base ses revenus sur la publicité des entreprises sponsorisées… créativité au maximum.

Connaissez-vous d’autres modèles de monétisation ou des idées de business disruptives pour générer des revenus online ? Super, raconte-nous ci-dessous.

Si vous avez besoin d’aide pour monétiser votre entreprise ou votre projet online, contactez-nous, nous sommes des professionnels du marketing digital avec plus de 15 ans d’expérience et nous pouvons vous aider à monétiser votre entreprise online de la manière la plus appropriée. Visitez https://agencemarketingdigital.ch/notre-agence-digital/

¿Hablamos de tu proyecto?