Le «Web 2.0», le boom des réseaux sociaux

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Après avoir expliqué l’histoire de l’internet de ses origines à nos jours dans les articles précédents ARPANET précurseur de l’INTERNET, il convient d’accorder une attention particulière à la transition du Web 1.0 au Web 2.0, car il s’agit de l’un des plus grands changements qui ont facilité l’accès à l’internet et son utilisation par des millions d’internautes.

Sujets

Accueil

¿Qu’est-ce que le Web 2.0 ?

¿Pourquoi le web 2.0 a-t-il connu un tel essor ?

Différences entre le web 1.0 et le web 2.0 

¿Quelles sont les plateformes web 2.0 qui dominent l’internet

Accueil

Les premiers sites web qui ont été créés, les Webs 1.0, étaient des pages dans lesquelles le contenu était affiché de manière statique et unidirectionnelle. En d’autres termes, les informations affichées ne pouvaient être mises à jour que par le créateur de la page, également appelé «webmaster», de sorte que l’utilisateur ne pouvait accéder qu’au contenu.

L’utilisateur était donc un destinataire passif, sans possibilité d’interaction avec les autres utilisateurs ou avec le créateur. En outre, l’un des principaux inconvénients de ce type de site était l’impossibilité de posséder un domaine Internet, car seules les personnes sachant créer des sites et des programmes pouvaient partager des informations.

Avec l’avènement des systèmes de gestion de contenu (CMS), des programmes développés pour que n’importe quel utilisateur puisse administrer et gérer le contenu d’un site web facilement et sans aucune connaissance de la programmation web, toute la structure de l’Internet a changé. Tout le monde pouvait partager des informations sur le web, quelles que soient ses compétences en matière de programmation. Cela a conduit à l’explosion des blogs, des pages personnelles ou professionnelles des petites et moyennes entreprises, etc. Nous sommes passés de sites web statiques à des sites web dynamiques connectés à des logiciels tels que des gestionnaires de bases de données qui permettent une interaction en temps réel.

En 2004, le cofondateur de O’Reilly Media, Dale Dougherty, a réutilisé le terme «Web 2.0» lors d’une conférence pour désigner la conception et la structure des nouveaux sites web qui permettaient aux gens de partager leurs connaissances. Mais il a également permis aux utilisateurs d’interagir entre eux et de contribuer au contenu, de sorte qu’ils sont devenus des utilisateurs actifs.

Quést-ce que le web 2.0?

Le Web 2.0 est un concept aux nombreuses définitions différentes et aux innombrables dérivés qui peut être résumé en trois points :

La deuxième étape de l’Internet :

Le Web 2.0 est la deuxième phase de l’internet, une fois surmontée la grande crise qui a débuté en 2000 avec l’éclatement de la «bulle Internet».

Le Web comme plateforme :

Le Web 2.0 est une nouvelle façon de fournir des services Internet grâce à la synthèse et à la combinaison de différentes technologies qui permettent d’utiliser l’Internet comme une plateforme d’applications, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de grande créativité.

L’utilisateur est roi :

Le Web 2.0 est un scénario dans lequel les utilisateurs assument un rôle primordial. De simples spectateurs et consommateurs de ce qu’offre l’internet, ils sont devenus des créateurs de contenus et de services. Il s’agit d’un utilisateur activement engagé.


Ces trois idées principales, étayées par de nombreux exemples, apparaîtront au fil des pages de ce livre.

Suite au succès de cette dénomination, le label «2.0» a été utilisé dans de nombreux autres environnements directement ou indirectement liés à l’Internet : éducation 2.0, publicité 2.0, etc

«Le Web 2.0 est marqué par l’émergence des réseaux sociaux, l’espace où les utilisateurs ont commencé à générer eux-mêmes un océan de contenu».

Pourquoi le web 2.0 a-t-il connu un tel essor ?

Parce que le fait que n’importe quel utilisateur puisse y accéder, créer son propre espace et partager le contenu qu’il souhaite est un grand changement. Même si aujourd’hui vous le considérez comme quelque chose de tout à fait normal, à l’époque, c’était une nouveauté qui marquait le même avant et après.

Les pages dynamiques, la possibilité de partager des informations… tout cela n’était pas possible avant 2003.

Différences entre le web 1.0 et le web 2.0 

Web 1.0Web 2.0
Web statiqueWeb dynamique
Absence de mise à jourMise à jour constante
Contenu commercial et éducatifGrande variété de contenus
Le créateur du contenu est le webmestreLes créateurs de contenu sont les utilisateurs
Développeur ayant des compétences en programmationLe créateur ne nécessite pas de connaissances en programmation
Utilisateur passifUtilisateur actif
Absence d’interactionInteraction avec l’utilisateur
Information centraliséeInformation décentralisée 

 

Quelles sont les plateformes web 2.0 qui dominent l’internet ?

À ce stade, vous savez déjà ce qu’est le Web 2.0 et à quoi il sert. Mais savez-vous quelles sont les plateformes web 2.0 qui dominent l’internet ? Certains d’entre eux vous viennent sûrement à l’esprit parce que vous les utilisez tous les jours. Au total, nous avons compilé 7 plateformes. 

1. Le blog

L’une des plateformes qui a commencé avec beaucoup de force et qui a fait que Blogger a beaucoup d’utilisateurs. Au fil du temps, son interface est devenue quelque peu obsolète et, bien que certains continuent à l’utiliser, WordPress s’est imposé comme son principal concurrent. Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes de blogs. La liberté de partager des idées, de créer une communauté et d’interagir avec ses adeptes fait que les blogs continuent de dominer l’internet.

2. Réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Pinterest… tous sont nés avec des caractéristiques uniques et ont donné lieu à la création de métiers tels que les community managers.

Certains sont plus visuels, d’autres se concentrent sur des textes courts ou des vidéos… Beaucoup ont même disparu, comme Fotolog ou Tuenti. Cependant, ceux qui ont survécu ont un trafic très élevé. Leur succès réside non seulement dans tout ce qu’ils proposent, mais aussi dans leur capacité à se mettre à jour, à offrir de nouvelles fonctionnalités et à proposer une interface conviviale et attrayante.

3. Wikis (encyclopédies)

Tous les utilisateurs peuvent y ajouter de nouveaux articles, modifier des informations déjà écrites, les supprimer, signaler des informations erronées, etc. Ce sont des chantiers collectifs où chacun s’enrichit des connaissances des autres. L’une des grandes réussites du Web 2.0.

4. Ceux qui proposent des images

Vous voulez ajouter une photo de qualité à votre article ? Shutterstock, Stock Photo, Pixabay, entre autres, sont devenus des sites de référence pour répondre à la demande des utilisateurs qui recherchent des images libres de droits, mais de grande qualité. Toutefois, avec le temps, il est vrai que beaucoup d’entre eux exigent un paiement mensuel ou annuel.

5. Musique et vidéo

Spotify, par exemple, est devenu une application largement utilisée. Cela a été possible, en outre, parce que les utilisateurs peuvent l’utiliser gratuitement, même s’ils doivent supporter une publicité occasionnelle. Nous ne pouvons pas laisser la vidéo de côté, car nous sommes sûrs que vous êtes un consommateur de Youtube, Vimeo ou toute autre plateforme où le contenu multimédia est très demandé.

6. Applications qui vous permettent de partager des photos, des vidéos ou des fichiers.

Nous parlons de Slidershare, Youtube ou BitTorrent. Pouvoir stocker et partager des contenus multimédias est une chose que vous connaissez bien de nos jours.

7. RSS

La plupart des blogs en sont dotés, bien qu’il soit aussi beaucoup utilisé pour les podcasts. À quoi sert-il ? Eh bien, pour rester à jour avec le contenu que vous suivez, car il est mis à jour fréquemment. Ainsi, vous n’aurez pas à guetter les nouvelles publications d’articles, de vidéos, etc. RSS le fera pour vous et vous montrera uniquement ce qui vous intéresse.

Vous pouvez toujours compter sur l’équipe de posicionweb, en tant que professionnels du marketing et des stratégies numériques, ils vous aideront à atteindre tous vos objectifs.

¿Hablamos de tu proyecto?