Infographie

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Concept d’infographie

Qu’est-ce qu’un infographie ?

Une infographie est une combinaison d’images et de texte, diffusée dans un format visuel dans le but de transmettre un message, d’informer ou d’influencer l’utilisateur par le contenu présenté. C’est une façon différente d’informer, totalement orientée pour attirer l’attention par un design où le visuel est plus important que l’écrit.

Il s’agit généralement d’un mélange d’images statiques, faciles à comprendre et dotées d’une grande capacité de synthèse, avec le moins de texte possible pour donner une importance totale aux graphiques (ils sont généralement réalisés avec photohop, illustrator ou des programmes pour réaliser des infographies), à la communication visuelle. Bien qu’il ne dispose pas d’une série de règles essentielles pour sa construction, il part du principe que la meilleure explication se fait avec des images ou, comme on dit, qu’une image vaut mille mots.

C’est l’un des contenus les plus consommés, avec les vidéos, de nos jours. Toutes sortes de marques utilisent actuellement les infographies pour se rapprocher de leur public, présenter de nouveaux produits ou services et, surtout, pour réaliser quelque chose ayant une grande capacité à devenir viral, pouvant ainsi attirer davantage de public susceptible d’être intéressé par ce qu’elles offrent.

Leur utilisation prédomine surtout dans les réseaux sociaux, où le multimédia est obligatoire. Trouver des infographies sur ces portails sociaux, ou même dans des bulletins d’information par courriel, est le principal moyen d’en prendre connaissance et de les découvrir.

A quoi servent les infographies

Les infographies sont utilisées pour informer ou pour lancer un message d’une manière très différente des textes traditionnels. Dans les réseaux, où l’écriture domine depuis longtemps, l’utilisation de ce type de contenu n’a d’autre objectif que de lancer quelque chose qui capte davantage l’attention qu’une suite de mots et de phrases.

Les entreprises utilisent les infographies pour, comme nous l’avons expliqué précédemment, diffuser un message dans un format plus pratique à consommer pour le lecteur. Aujourd’hui, avec la vitesse à laquelle l’information circule et la précipitation de la routine quotidienne, on n’a plus le temps de s’arrêter pour lire de longs articles ; il faut quelque chose de plus direct, de plus graphique et avec une plus grande capacité de synthèse.

Exemples d’infographies

Sur les réseaux, nous pouvons trouver des centaines d’infographies différentes, certaines amateurs et d’autres élaborées par des spécialistes du design et de la communication. Dans l’un de nos articles, en plus de comprendre un peu mieux leur utilisation, vous pouvez voir un bon exemple d’infographie :

Comment améliorer votre marque personnelle en concevant des infographies.

Si vous voulez en voir plus, il y en a beaucoup d’autres sur le web qui attendent d’être découverts. Ainsi, vous pouvez voir la variété des conceptions qui peuvent être réalisées, ainsi que les modes de distribution de l’information.

Plus d’informations sur les infographies

Si vous souhaitez en savoir plus sur le format infographique, nous vous recommandons de consulter les articles suivants. Ils contiennent de nombreuses informations intéressantes qui peuvent vous être utiles.

¿Hablamos de tu proyecto?