Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?
L’Inbound Marketing est un ensemble de méthodes de marketing visant à l’acquisition non intrusive de clients.
Elle se caractérise par l’utilisation de techniques «conviviales» dont l’objectif est d’accompagner le client tout au long du processus de vente afin de le convertir d’un simple utilisateur en un client satisfait qui fera la promotion de nos services.
ORIGINE DE L’INBOUND MARKETING
Cette technique est apparue il y a environ 10 ans, lorsque le public a commencé à se sentir «attaqué» par la publicité, le marketing traditionnel étant devenu un ensemble de techniques de vente très agressives et intrusives avec les clients, qui tentaient pratiquement de forcer la vente.
Le créateur de Hubspot, Brian Halligan, a créé le terme «Inbound Marketing» pour décrire le nouveau processus de marketing qu’il avait conçu et qu’il a exposé dans son livre Inbound Marketing : Get Found Using Google, Social Media, and Blogs.
STRATÉGIE DE MARKETING ENTRANT
Le marketing entrant diffère du marketing traditionnel en ce sens que, bien que l’objectif soit le même dans les deux cas, la méthode utilisée est totalement différente. La publicité conventionnelle s’attache à attirer le client en mettant en valeur vos meilleurs produits. L’Inbound Marketing, quant à lui, se concentre sur la création de contenu qui satisfait les besoins du client et génère la confiance, de sorte qu’au lieu de chercher le client, le client vous cherche.
LES PHASES DU MARKETING ENTRANT :

ºAttirer
Pour attirer les clients potentiels, l’objectif est de générer du trafic vers le site web de l’entreprise. Pour ce faire, diverses techniques de marketing sont utilisées pour offrir aux clients ce qu’ils recherchent et comprendre leurs besoins.
Nous y parvenons grâce à un marketing de contenu qui permet aux utilisateurs d’obtenir des informations sur ce qu’ils recherchent, grâce à un positionnement Web SEO pour apparaître dans les meilleures positions dans les moteurs de recherche, ou grâce à un contenu intéressant dans les réseaux sociaux.
En outre, nous pouvons accélérer ce processus si nous utilisons les méthodes publicitaires appropriées telles que le positionnement SEM, la publicité sur les réseaux sociaux ou même certaines publicités conventionnelles comme la radio ou la télévision.
L’objectif principal du marketing de contenu n’est pas que tous les utilisateurs visitent notre site web, mais que ceux qui sont intéressés par notre contenu et qui sont réellement des clients potentiels le fassent.
º Attraction
Une fois que nous avons le bon trafic sur notre site web, l’étape suivante consiste à entamer la relation avec les clients potentiels par le biais de messages, de formulaires ou de toute autre méthode de recrutement qui nous permet d’inclure le client potentiel dans notre base de données. Certaines actions sont très utiles pour cela, comme les ebooks, les modèles ou certains contenus intéressants en échange du remplissage d’un simple formulaire.
º Convertir
Maintenant que nous disposons d’une base de données avec de vrais clients potentiels, nous devons gérer les informations obtenues pour leur proposer les produits ou services qui leur conviennent le mieux.
Pour optimiser ce processus, il existe deux techniques d’automatisation très importantes : le lead scoring et le lead nurturing.
– Le lead scoring consiste à déterminer où se situe chaque client dans le cycle d’achat, c’est-à-dire à évaluer l’intention d’achat de chaque client potentiel.
– Le lead nurturing, consiste à automatiser l’envoi d’e-mails aux clients potentiels avec le contenu approprié en fonction du niveau du cycle d’achat dans lequel ils se trouvent (lead scoring).
º Loyauté
Enfin, une fois que nous avons obtenu des clients, nous devons les satisfaire pour les garder et leur satisfaction à l’égard de l’entreprise les amènera à nous recommander à d’autres personnes. Il est important de leur offrir des informations utiles afin qu’ils sentent l’intérêt que nous leur portons et continuent à nous faire confiance.
Nous ne devons pas négliger les utilisateurs qui ne peuvent pas être nos clients (par exemple, en raison de leur niveau économique ou de leur exclusivité), car cela ne les empêche pas d’aimer notre marque et nous pouvons les fidéliser sans avoir été des clients. Cela nous permettra de leur recommander nos produits ou de leur permettre de les consommer lorsque leur impossibilité prendra fin.
Pour mener à bien ce processus, il est essentiel de coordonner tous ses éléments, sans quoi nous pourrions perdre de nombreuses opportunités en raison d’une mauvaise gestion des données obtenues.
Outils de marketing entrant
Pour mener à bien tous les processus de l’Inbound Marketing, il existe des outils qui facilitent le processus et vous permettent de l’automatiser.
Parmi les meilleurs outils de marketing entrant, citons les suivants :
Hubspot : est l’outil le plus complet qui réunit toutes les étapes de l’Inbound Marketing dans un logiciel qui vous permet d’automatiser l’ensemble du processus. Il est soutenu par les principales entreprises du secteur technologique.
Marketo : cet outil permet l’automatisation complète des processus d’Inbound Marketing, y compris l’email marketing, la gestion des leads, les ventes, les réseaux sociaux et la gestion financière.
SemRush : cette plateforme offre plusieurs outils très utiles pour l’Inbound Marketing qui permettent de réaliser des audits SEO, des stratégies de marché, un marketing de contenu approprié, des analyses SEM pay-per-click, entre autres.
Il s’agit des aspects les plus importants de l’Inbound Marketing qui permettront à vos ventes d’atteindre un autre niveau.
Si vous avez besoin d’une agence d’Inbound Marketing, chez Posición Web nous sommes experts en Inbound Marketing et nous sommes heureux de vous aider. Si vous voulez commencer maintenant, contactez-nous.
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