Le marché de la fidélisation des clients est en pleine mutation. Alors que les cartes physiques sont sur le déclin, les notifications et les courriels des marques préférées sont plus ciblés (et plus attrayants) que jamais
Avec des budgets marketing de plus en plus serrés, la fidélisation de la clientèle est un élément qui doit être défendu. Des études récentes montrent qu’il peut coûter jusqu’à 5 fois plus cher d’acquérir un nouveau client que de conserver un client existant.
Les programmes de fidélisation sont coûteux à mettre en œuvre, à promouvoir et à gérer, tant online que offline. Mais font-ils la différence, augmentent-ils l’engagement des clients et que pouvons-nous apprendre des meilleurs exemples ?
Gestion des programmes de fidélisation des clients
Un programme de fidélisation est une stratégie marketing mise en œuvre par une entreprise dans le but de récompenser les clients pour leur comportement d’achat, en créant chez eux un sentiment de loyauté et de fidélité à la marque.
Qu’il s’agisse d’un programme géré en interne ou d’une partie d’un programme externe, les programmes de fidélisation nécessitent des technologies, des ressources, des capitaux et, tout simplement, des personnes pour gérer le tout.
Un service clientèle pour tout programme de fidélité est également nécessaire. Le service à la clientèle exige des ressources, sinon il peut être très préjudiciable.
Communications sur la fidélisation des clients
Dans un programme de fidélisation, la communication avec les clients est cruciale. Il ne sert à rien d’avoir un programme de fidélité si peu de personnes y adhèrent.
Des publicités télévisées aux publicités imprimées, en passant par les publicités radio, les microsites, les publicités en ligne et les publicités en magasin, les campagnes multicanaux sont nécessaires au moment du lancement et de manière continue.
L’objectif des programmes doit toujours être de fidéliser les membres, de réduire le taux de désabonnement et de se développer de manière aussi rentable que possible.
…Le marketing digital permet une communication programmatique et ciblée par le biais du courrier électronique, des médias sociaux et de l’expérience et de l’application web digital…..
Accélérer la croissance des entreprises
Chaque programme de fidélisation peut produire des résultats différents en fonction des objectifs fixés, mais chaque fois qu’il est utilisé comme modèle d’expansion et de croissance, il a prouvé son efficacité dans de nombreux secteurs, cela ne fait aucun doute.
Augmenter les revenus
Les ressources consacrées à la mise en place et à la gestion des programmes de fidélité sont inférieures au coût de la recherche et de l’acquisition de nouveaux clients. En outre, les coûts qui peuvent être encourus pour la mise en place d’un programme de fidélité sont largement couverts par les revenus supplémentaires générés par cette mise en place.
Améliorez votre réputation en ligne
Si vos clients se sentent valorisés et appréciés, ils resteront fidèles à votre entreprise et seront plus susceptibles de la recommander à d’autres. Au final, cela devient un processus cyclique de bouche-à-oreille qui a un impact positif sur la réputation de l’entreprise et donc sur sa croissance.
Augmenter les ventes grâce aux promotions
Les clients apprécient le programme de fidélité principalement en raison des incitations supplémentaires qu’ils reçoivent sur leurs nouveaux achats. Ces types d’incitations doivent être combinés en fonction du nombre d’achats, des produits achetés, des investissements réalisés et, surtout, de la satisfaction de leurs souhaits et besoins.
Rendez vos clients heureux
Offrir des récompenses et des incitations aux clients fidèles n’a pas d’incidence sur les produits et services que vous proposez, mais c’est important d’un point de vue concurrentiel et, surtout, pour les satisfaire et les rendre heureux.
Quand ça marche, ça devient un journal
Lorsqu’un programme de fidélisation existe, sa nature périodique en fait une machine autonome qui ne s’arrête jamais de fonctionner. Plus l’acheteur est actif, plus il recevra de récompenses et plus il pourra continuer à acheter.
¿Que pensent les clients des programmes de fidélité ?
Une étude a révélé que l’engagement des clients était plus élevé chez les consommateurs qui étaient membres de programmes de fidélité.
Leurs données suggèrent que les programmes influencent les lieux d’achat des clients et que ceux qui sont membres de programmes de fidélité sont plus susceptibles de juger l’expérience client plus positive.
Les éléments à prendre en compte si vous envisagez de lancer un programme de fidélité.
Si vous envisagez de mettre en place un programme de fidélisation pour votre entreprise ou d’y adhérer, la première chose à faire est d’effectuer de nombreuses recherches : essayez différentes promotions et idées de programmes de fidélisation avec les clients et déterminez à quoi elles ressembleraient.
La deuxième phase consisterait en un lancement en douceur auprès de quelques clients, afin de tester le nouveau programme de fidélisation auprès d’un petit groupe de clients présélectionnés qui sont engagés et intéressés à participer.
N’oubliez pas qu’il peut s’écouler un certain temps avant que votre achat ne porte ses fruits. À ce stade, vous voulez simplement vous assurer que tout fonctionne, avant de passer à la vitesse supérieure.
Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une stratégie centrée sur le client.
Passez du temps à vérifier son fonctionnement au fil du temps, en menant des recherches auprès des membres du programme de fidélisation des clients, et efforcez-vous de l’améliorer.
Si vous avez besoin de conseils professionnels pour augmenter les bénéfices de votre entreprise ou d’incitations pour fidéliser vos clients, n’hésitez pas à contactanos, nous pouvons vous fournir des conseils spécialisés.