Vous avez entendu parler du dropshipping mais ne savez pas ce que c’est ? Vous avez pensé à mettre en place un projet de dropshipping online mais ne savez pas comment cela fonctionne ? Le Dropshipping est devenu l’une des méthodes les plus utilisées pour vendre online dans le monde online, aujourd’hui nous parlons de ce que c’est et de ses avantages.
Dropshipping qu’est-ce que c’est ?
Le Dropshipping est une «nouvelle» méthode de monétisation en matière de e-commerce. Il s’agit, comme la plupart des e-commerce, de la vente de produits sur Internet.
Cependant, il présente d’autres caractéristiques qui rendent cette méthode de vente online très attrayante. Fondamentalement, il est basé sur la vente de produits tiers via Internet.
Caractéristiques uniques du dropshipping
Les deux principales caractéristiques qui différencient le dropshipping des autres méthodes de vente en ligne sont les suivantes:
– Vous n’avez pas besoin d’avoir le Stock des produits que vous vendez dans votre boutique online.
– Vous agissez en tant qu’intermédiaire : Après un accord avec le fournisseur, vous êtes uniquement chargé de passer les commandes pour les clients sur votre site.
Comment fonctionne le dropshipping ?
Au départ, la création d’une boutique en ligne de dropshipping n’est pas très différente de celle de toute autre boutique en ligne. Il est vrai qu’il y a des plateformes qui sont plus adaptées ou conçues pour chaque méthode, même ainsi, n’importe quelle option (woo commerce, prestashop, shopify…) est valable pour créer une entreprise de dropshipping.
Normalement, shopify est la plateforme utilisée par antonomia pour le dropshipping. C’est un moyen très facile de créer votre boutique online, en fait, vous pouvez créer une boutique online entièrement fonctionnelle en quelques heures en utilisant cette plateforme.

Processus de création d’une entreprise de dropshipping
Avant de créer votre boutique online avec la plateforme de votre choix, vous devez effectuer quelques tâches préliminaires telles que trouver votre produit gagnant, rechercher des fournisseurs/fabricants et convenir avec eux de la gestion et des avantages des commandes…
-Trouver le produit gagnant

C’est la tâche la plus difficile dans le processus de création d’une entreprise de dropshipping. Le ou les produits que vous choisissez de vendre online doivent être un produit, très vendable, facile à reconnaître et avec une forte probabilité d’achat impulsif.
Pour cette étape, de nombreuses recherches sont généralement effectuées au préalable pour trouver le produit que vous allez choisir. Sans un produit répondant aux caractéristiques ci-dessus, il sera beaucoup plus difficile de le vendre avec cette méthode, car elle est largement basée sur l’achat impulsif.
Il faut savoir que le dropshipping est généralement une entreprise dont les produits sont habituellement promus sur les réseaux sociaux, car c’est une méthode qui génère des ventes plus rapidement que d’autres stratégies comme le SEO.
«De nombreuses entreprises de dropshipping ferment leurs portes si elles n’ont pas généré de ventes après 2 semaines».
-Passation de contrats avec des fournisseurs
Une fois que vous avez choisi votre produit gagnant, vous devez trouver votre fournisseur ou fabricant, généralement des sociétés telles que aliexpress, amazon, ebay, etc…..
Avec ce fournisseur, vous conviendrez des méthodes d’expédition, du bénéfice que vous pourrez tirer de la vente de ces produits, du prix de vente (parfois)…
-Créez votre boutique online de dropshipping
Il est maintenant temps de choisir une plateforme de e-commerce et de commencer à créer votre boutique online. En ce sens, je vous conseille de soigner votre image de marque et de l’orienter en fonction de votre produit et du type de client que vous souhaitez cibler.
Élaboration d’une stratégie transcanal
Une fois que vous avez votre produit, votre fournisseur de produits en dropshipping (dropshipper) et une boutique en ligne fonctionnelle et active, l’étape suivante consiste à créer des campagnes de médias sociaux pour faire connaître votre produit au grand public.
En général, pour le dropshipping, le plus courant est de créer des campagnes de médias sociaux pour promouvoir le(s) produit(s). Les plus utilisés sont facebook et instagram (après tout, ce sont ceux qui couvrent une grande masse d’utilisateurs et leur publicité est gérée depuis la même plateforme). Bien que les campagnes de dropshipping puissent être réalisées par le biais d’autres canaux tels que les adwords ou les publicités sur youtube.
Avantages de la création d’une entreprise de dropshipping
Le Dropshipping est devenu très populaire ces dernières années. Bien qu’elle ait de nombreux détracteurs, de plus en plus d’entreprises apparaissent avec cette méthode. Comme tout le reste, il y a des avantages et des inconvénients à créer une entreprise online, la clé (pour commencer) est de se poser une question :
Quel est votre objectif ou le modèle d’entreprise que vous voulez créer ?
En fonction de vos objectifs ou de votre approche commerciale, vous saurez si le dropshipping est le bon choix pour vous. Nous vous présenterons les principaux avantages et inconvénients du dropshipping pour vous aider à déterminer si cette méthode est la plus adaptée à votre projet :
Avantages du dropshipping

– Investissement initial :
Le Dropshipping est une méthode de vente online qui nécessite un investissement initial très faible. En n’ayant pas le stock «dans votre maison», l’investissement précédent pour avoir le stock disparaît, de sorte que vous ne risquez pratiquement rien avant de «commencer à vendre». Vous ne dépensez de l’argent que pour acheter le produit que l’utilisateur vous a déjà payé. Comme cet important facteur de risque disparaît, vous pouvez créer différentes entreprises de dropshipping et attendre de voir celle qui fonctionne le mieux pour la promouvoir et vous débarrasser de celles qui ne génèrent pas de ventes.
-Faibles coûts fixes
Dans le dropshipping, les coûts «fixes» de chaque mois sont très bas, car il n’est pas nécessaire de payer un loyer pour le stockage ou l’emplacement physique, ces coûts sont réduits par rapport à une entreprise traditionnelle.
– Facilité de gestion des produits
En ne traitant pas directement avec le produit final, c’est-à-dire que le produit ne «passe pas entre vos mains», vous économisez tout le temps et l’argent nécessaires à la gestion du produit :
– Frais de port et tarifs d’expédition
– Emballage et préparation des commandes
– Contrôle et gestion des stocks
– Gestion des retours et des plaintes
-Contrôle depuis n’importe où
En disposant d’une connexion internet et d’un contact avec votre fournisseur, vous pouvez gérer votre activité à 100%, car vous pouvez tout gérer depuis la plateforme de votre boutique online.
Un autre point positif de ce modèle est qu’il est évolutif, en vous faisant gagner du temps et de l’argent dans les processus de gestion, au fur et à mesure que vous vendez des produits et que vous avez des bénéfices, il est très viable d’investir davantage dans la publicité et d’obtenir plus de ventes. Cela en fait une entreprise évolutive, ce qui est très intéressant pour le e-commerce d’aujourd’hui.

Inconvénients du dropshipping
Malgré tous ses avantages, le dropshipping, de par sa structure commerciale même, a aussi ses inconvénients :
– Marges bénéficiaires faibles
C’est l’un des principaux inconvénients de la création d’une entreprise de dropshipping. Comme une entreprise de dropshipping est facile à démarrer en raison de son faible investissement, la concurrence est très forte. De nombreuses entreprises de dropshipping fonctionnent avec des marges bénéficiaires très faibles. C’est un phénomène qui a été généré par la saturation du marché.
– Stocks
Dans le cas où vous allez vendre plusieurs produits dans votre boutique en dropshipping, surveillez de près la gestion des stocks de vos fournisseurs. Lorsque vous avez de nombreux produits provenant de plusieurs fournisseurs, il peut être plus difficile de gérer la disponibilité des produits que vous avez dans votre boutique.
– Gestion des expéditions
Comme dans le cas précédent, si vous avez plusieurs produits provenant de plusieurs fournisseurs, vos frais d’expédition et les jours d’arrivée des produits seront différents dans chaque cas, vous devrez donc bien gérer les expéditions des produits provenant de différents fournisseurs.
– Responsabilité
Même si vous n’avez aucun contact ou aucune influence sur la façon dont les produits parviennent au client, des plaintes concernant les expéditions, le transport, les retours, etc. vous parviendront et vous devrez répondre et prendre en charge ces problèmes et les résoudre avec votre fournisseur. Il arrive souvent que votre fournisseur commette des erreurs dont vous serez tenu responsable par vos clients. Après tout, si vous ne le faites pas, votre image de marque en pâtira.
Conclusions sur le dropshipping
Comme je l’ai dit au début, avant de décider de lancer une entreprise de dropshipping, vous devez vous demander quel type d’entreprise vous voulez créer, quelles sont les caractéristiques que vous voulez pour votre entreprise…
Je commencerais une affaire de dropshipping si…
– Je n’ai pas d’investissement initial
– J’ai vu un produit idéal à vendre sur les réseaux sociaux, mais je n’ai pas d’investissement initial.
– Je veux créer une entreprise en ligne qui me permette de la gérer depuis différents endroits…
– Je veux essayer une idée de commerce électronique mais je ne veux pas prendre trop de risques en la créant.
Ces modèles d’affaires sur Internet sont très populaires ces derniers temps en raison des faibles risques liés à leur mise en place. Malgré tout, comme dans tous les secteurs, il y a de la concurrence et de nombreuses stratégies qui permettent de faire croître votre projet de dropshipping (ou d’autres méthodes) et de générer plus de ventes.
Chez posiciónweb, nous pouvons vous aider à développer votre entreprise de dropshipping ou votre boutique online pour générer plus de ventes que vos concurrents. Chaque modèle apporte avec lui ses stratégies de marketing les plus efficaces, dans notre agence de marketing digital nous avons différents exemples de succès chez nos clients. Découvrez nos services et mettez-vous entre les mains de professionnels du marketing digital.